Salut à tous, je me permets de mettre mon compte rendu après un week-end lyonnais de 3 jours. Je retiens de très bonnes choses du stade et de moins bonnes aussi
Déjà je tiens à dire que votre réseau de tramway est absolument pourrit, j'ai eu l'impression de passer plus de temps à attendre le tram que de visiter la ville. 5 minutes d'attente en plus que ce qui est affiché à l’écran sur 90% des trajets. Métro impecc même si je me demande toujours pourquoi il circule "à l'anglaise"
Aller:Je pars du Musée des Confluences et le superbe pont (très beau lieu) à 14h où j'ai mangé, je vais à Debourg (20 minutes pour faire 3 arrêts !!) pour prendre le métro B jusqu'à Part-Dieu Vivier-Merle. J'arrive à Part-Dieu Villette donc vers 14h45-15h de mémoire.
Beaucoup d'agent TCL déployés pour nous indiquer qu'il faut aller 400m plus bas à un terminus pour prendre la navette, j'arrive donc à cette station secondaire où une file de 200m de long s'est constituée. Une file qui avance vite lorsque les navettes s’enchaînent toutes les 5 minutes mais qui augmentent considérablement lorsqu’aucune navette ne passe pendant 10-15 minutes du coup je mets 30 minutes à monter dans la navette puis 25 minutes d'un trajet un peu long pour les jambes étant donné que je poireautais depuis 1h debout. Bref malgré ce désagrément j'arrive vers 16h au stade, le temps de rentrer dans la boutique et de me diriger à l'entrée du parvis, comme tout le monde j'ai mit pas mal de temps à rentrer dans le stade à cause des fouilles et du fait qu'il n'y ait que 4 points d'entrée sur le parvis. J'étais en place à 16h30 grosso modo, je ressors content du spectacle que j'ai vu dans ce superbe stade
Retour:Je pars à la minute où Will.I.Am finit son DJset à 20h20 pour essayer d'éviter le flux massif de passagers mais bon déjà trop tard car beaucoup de gens sont partis pendant le spectacle. Donc je refais la queue pour reprendre la navette vers Part-Dieu Villette qui avance assez rapidement. Etant à l'Hotel vers l'arrêt de Tram Liberté au dessus de Guillotière j'arrive vers 21h45 à mon hôtel donc 1h30 pour rentrer.
Points positifs:- Transports et accessibilité au stade. Oui quand même malgré le temps que j'ai mit, difficile de mieux organiser la desserte tramway cependant TCL pourrait augmenter les fréquences sur la lignes, j'ai juste eu l'impression qu'ils manquent de rames. A Bordeaux les trams s’enchaînent parfois toutes les 2 minutes aux heures de pointes sans problèmes.
- L’extérieur du stade de nuit, les éclairages refont complètement l'aspect du stade et le rendent bcp plus élégant.
- L'intérieur, on est tous d'accord, y a un soucis du détail qui est fabuleux ! Rien à redire
- L'ambiance, que dire du AHOU reprit par l'ensemble du stade
ENORME ! Finalement c'est le chant de la 42ème minute qui aura été le plus bruyant^^
- Le parcage troyen, venus en nombre et respectueux.
- Le speaker, j'en garderai un bien meilleur souvenir que celui qui était à Gerland, il a le même ton de voix que celui de Bordeaux mais est moins relou
- Spectacle inaugural correct, j'ai apprécié même si j'entendais mal Will.I.Am.
- Le match diffusé sur l'écran géant
- La spidercam
- Le rendu TV surtout au niveau des virages !
- Le match avec les buts de Ghezzal, Ferri et Camus absolument superbes !!!
- L'effet compact comme à Bdx, top !
- La visibilité. J'étais au dernier anneau en bloc 438 (angle NE), rang 24 et superbe vue, pas de sensation d'être loin du terrain
Points négatifs:- La sélectivité des transports. Du fait des nombreuses navettes, peu de T3 circulaient, pas de chance pour ceux qui allaient vers Meyzieu ou autre qui ont du voir des nombreux trams passer sous leurs yeux sans s'arrêter.
- La localisation du stade, Décines c'est loin, très loin...
- L'aspect exterieur, trop trop trop de béton brut
- Le barrières wembley en virages. Placés à mi-hauteur les supporter ne peuvent pas bâcher correctement et ça c'est moche. Si Vinci les avaient mis à la même hauteur qu'à Bordeaux c'est à dire en haut du muret ils auraient pu bâcher.
- Le stade pas plein, ça fait tâche surtout pour un match comme ça. Les places du Bdx-Mtp inaugural étaient parties en 24h mais là le prix n'a pas arrangé les choses.
- Les "tifos". Bon c'est le premier match j'en parlerai pas trop les supps ne sont pas encore habitués au lieu, à Bordeaux le premier tifo n'était pas non plus exceptionnel. Ca s'améliorera avec le temps.
- COUP DE GUEULE. Pour le show ils avaient posés 4 plateformes aux angles du stades aux rangées 22-23-24. La plateforme étaient installées sur une dizaine de places, places qui ONT ETE VENDUES. Donc des gens se sont retrouvés sans places, heureusement le stade n'était pas plein, mais j'ai trouvé ça extrêmement dommage surtout que pour 4 places d'écart c'est moi qui me retrouvait sans siège. Photo à l'appui.
Au final, très satisfait de ce qu'à proposé l'OL samedi même si je me suis posé quelques question sur l'égalisation troyenne. Certaines choses sont facilement améliorable sur le court terme comme optimiser encore plus le réseau de tram et mettre les barrières Wembley plus haut.