• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186) - EURO 2016

Message non lupar snakiam90 » 10 Jan 2016, 23:47

Salut tout le monde!

Depuis quelques pages je vois certains Stéphanois prendre part un débats et j'aimerai apporter certaines précisions en restant terre à terre:

Tout d'abords comparons le public en nombre (moyenne sur les 6 premiers mois ) avant le SDL:

Geoffroy Guichard : 42 000 places(28 816)
Gerland : 40 000 (33 975)

soit en moyenne +5000 supporter en plus à Lyon (cela ne date pas de cette saison mais notons que Gerland est plus petit que GG)

Ensuite comparons le nombre de fan de chaque équipe la c 'est difficile de le savoir mais on peu avoir un indice représentatif : le nombre d'abonnés sur Facebook par exemple:

Lyon : 2 362 144
Saint-Etienne : 709 808

la encore c 'est indéniable l'OL est plus suivie que l'ASSE

Ensuite comparons le palmarès et la il n'y a pas photo l'ASSE est devant l'OL

Lyon :7
Saint Etienne : 10

Maintenant le sujet qui fait débats l'animation et l'ambiance (je vais beaucoup comparer les kops ici) :
Commençons par le prix des abonnements les moins chère dans les groupes principaux de supporter :

Magic Fans 1991 : 120 euros (je crois de mémoire et 145 euros pour les non carté en kop)
Bad Gones 1987 : 180 euros

(les prix abonnement sont sans la carte de groupe)

je ne ferai pas de commentaire sur les prix qui sont évidement un plus pour les stéphanois mais cela joue aussi sur les joueurs qui veulent signer chez les vert.

Ensuite je vais parler de nombre :

Bad Gones : 6000 (5300 à Gerland pour les 6 premier mois)
Magic Fans : 2000

(les Green Angels ayant eu quelque problème les saisons précédente ils sont peu nombreux cette saison)
les Lyon 1950 est un groupe jeune de 500 âmes qui associé au rouge et bleu (virage sud du SDL) sont environs le même nombre que les GA92 lors de leurs meilleurs années)

Dans la continuité je ne retrouve plus les chiffres mais l'ol est repassé devant l'asse après une années en terme de nombre d'abonné (de mémoire environs 20 000 pour lyon et un peu plus de 15000 pour sainté)

Parlons ensuite des Tifos très appréciés (notamment dans le monde ultras)
Alors oui le tifo du kop nord lyonnais au SDL est un loupé je pense (même si il y a pire) mais le virage nord à produit un tifo par match et pour le coups il sont tous magnifique.
De sont coté l'asse à fait sont loupé l'année dernière avec un tifo feuille indescriptible au niveau de celui du "paris" au PdP.

La dessus c 'est difficile de dire qui fait le plus beau car ce serai prendre position surtout que je trouve certain tifo du kop Nord et du Kop virage Nord magnifique !

Parlons du niveau Sonore:
La, la logique veux que 55 000 lyonnais qui font un "ahou" ou un "qui ne saute pas n'est pas lyonnais" fasse plus de bruit que deux kops (17 500 personnes en tout) qui se répondent "polopopo".
Avec cela on ajoute la configuration du stade qui est le plus pentu au SDL (34°) soit le maximum autorisé en France et la distance terrain tribune qui est identique dans les deux stades (à quelques centimètres près) ainsi que les matériaux étudié pour la résonance du toit du POL...

Après on peut être de mauvaise foi et dire que les Lyonnais ne chante pas tout le temps(même si pour moi les kop chantent tous plus ou moins autant) . Mais pour avoir fait les trois stade autant l'ambiance de GG est bien meilleure que celle de Gerland autant l'ambiance du SDL est meilleur que le geoffroy guichard de maintenant.

Si j'ai fais des fautes ou des erreurs n'hésitez pas à me le dire mais normalement tout est vérifié et sur.
Dans tout les cas la débilité de certains qu'il soit lyonnais (voiture cassé) ou Stéphanois (le mariage ) est juste impressionnant!
snakiam90
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar snakiam90 » 10 Jan 2016, 23:47

Salut tout le monde!

Depuis quelques pages je vois certains Stéphanois prendre part un débats et j'aimerai apporter certaines précisions en restant terre à terre:

Tout d'abords comparons le public en nombre (moyenne sur les 6 premiers mois ) avant le SDL:

Geoffroy Guichard : 42 000 places(28 816)
Gerland : 40 000 (33 975)

soit en moyenne +5000 supporter en plus à Lyon (cela ne date pas de cette saison mais notons que Gerland est plus petit que GG)

Ensuite comparons le nombre de fan de chaque équipe la c 'est difficile de le savoir mais on peu avoir un indice représentatif : le nombre d'abonnés sur Facebook par exemple:

Lyon : 2 362 144
Saint-Etienne : 709 808

la encore c 'est indéniable l'OL est plus suivie que l'ASSE

Ensuite comparons le palmarès et la il n'y a pas photo l'ASSE est devant l'OL

Lyon :7
Saint Etienne : 10

Maintenant le sujet qui fait débats l'animation et l'ambiance (je vais beaucoup comparer les kops ici) :
Commençons par le prix des abonnements les moins chère dans les groupes principaux de supporter :

Magic Fans 1991 : 120 euros (je crois de mémoire et 145 euros pour les non carté en kop)
Bad Gones 1987 : 180 euros

(les prix abonnement sont sans la carte de groupe)

je ne ferai pas de commentaire sur les prix qui sont évidement un plus pour les stéphanois mais cela joue aussi sur les joueurs qui veulent signer chez les vert.

Ensuite je vais parler de nombre :

Bad Gones : 6000 (5300 à Gerland pour les 6 premier mois)
Magic Fans : 2000

(les Green Angels ayant eu quelque problème les saisons précédente ils sont peu nombreux cette saison)
les Lyon 1950 est un groupe jeune de 500 âmes qui associé au rouge et bleu (virage sud du SDL) sont environs le même nombre que les GA92 lors de leurs meilleurs années)

Dans la continuité je ne retrouve plus les chiffres mais l'ol est repassé devant l'asse après une années en terme de nombre d'abonné (de mémoire environs 20 000 pour lyon et un peu plus de 15000 pour sainté)

Parlons ensuite des Tifos très appréciés (notamment dans le monde ultras)
Alors oui le tifo du kop nord lyonnais au SDL est un loupé je pense (même si il y a pire) mais le virage nord à produit un tifo par match et pour le coups il sont tous magnifique.
De sont coté l'asse à fait sont loupé l'année dernière avec un tifo feuille indescriptible au niveau de celui du "paris" au PdP.

La dessus c 'est difficile de dire qui fait le plus beau car ce serai prendre position surtout que je trouve certain tifo du kop Nord et du Kop virage Nord magnifique !

Parlons du niveau Sonore:
La, la logique veux que 55 000 lyonnais qui font un "ahou" ou un "qui ne saute pas n'est pas lyonnais" fasse plus de bruit que deux kops (17 500 personnes en tout) qui se répondent "polopopo".
Avec cela on ajoute la configuration du stade qui est le plus pentu au SDL (34°) soit le maximum autorisé en France et la distance terrain tribune qui est identique dans les deux stades (à quelques centimètres près) ainsi que les matériaux étudié pour la résonance du toit du POL...

Après on peut être de mauvaise foi et dire que les Lyonnais ne chante pas tout le temps(même si pour moi les kop chantent tous plus ou moins autant) . Mais pour avoir fait les trois stade autant l'ambiance de GG est bien meilleure que celle de Gerland autant l'ambiance du SDL est meilleur que le geoffroy guichard de maintenant.

Si j'ai fais des fautes ou des erreurs n'hésitez pas à me le dire mais normalement tout est vérifié et sur.
Dans tout les cas la débilité de certains qu'il soit lyonnais (voiture cassé) ou Stéphanois (le mariage ) est juste impressionnant!
snakiam90
Newbie
Newbie

Message non lupar Altaïr69 » 10 Jan 2016, 23:55

Les dégradations de ce stade et les nettoyages post-match sont ce qui m'inquiètent le plus perso..

Pq? Parce qu'on n'est pas habitué à un stade privé en France, comme la majorité des installations sportives sont publiques, les gens ont été habitués à n'en avoir rien à foutre.

Là va falloir redoubler de vigilance, relayer les infos par photos sI c'est comme ça, comme je l'ai fait pr le siège vandalisé.

J'ai d'autant plus de craintes que bcp de supps adverses vont vouloir la faire, d'autant que ce stade représente aussi et surtout le travail d'Aulas.

Va pas falloir se laisser faire là maintenant, c'est plus le stade champêtre, Franco-Français, public, mignon, avec la poste à côté et tout et tout... C'est plus le stade du maire là, maintenant ON EST CHEZ NOUS.
Dernière édition par Altaïr69 le 11 Jan 2016, 00:00, édité 1 fois.
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Altaïr69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar runaway » 10 Jan 2016, 23:59

Bonjour,
J'ai lu lors de la presentation du projet, que la vente des places se ferait par bloc et par anneau. Qu'il y avait un business plan prevoyant X nombres de matchs de galas ou les 60000 places seraient ouvertes (toujours par vente par bloc) mais que lors des matchs "normaux", l'anneau du haut serait ferme et ouvert juste en cas de demande. Le business plan etait monte comme ca.

Et il me semble que la vente des places contre Troyes etait comme ca.

Malheureusement, je ne trouve plus de trace de ca. Est-ce que quelqu'un a des infos a ce sujet, peut confirmer ou alors ai-je reve ?
runaway
Newbie
Newbie

Message non lupar Buzz l'éclair » 11 Jan 2016, 00:10

@snakiam90 Ou alors on arrête ces comparaisons ridicules vu que dans ces cas-là personne n'est jamais objectif. Et puis l'ambiance dans le nouveau stade faudra faire un premier petit bilan après 5 matches. On aura joué Troyes, marseille, Bordeaux, Caen et Paris.
Puis bon ta comparaison sur le nombre de j'aime facebook... On s'en passera.
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Junidieu » 11 Jan 2016, 00:28

Xav a écrit:
KingSancho a écrit:Ce serai bien qu'il y ait des animations sur toute la longueur du podium avant l'accès au stade.

Par exemple des gens sur échasses, freestylers, sosies du monde du football ou des mimes , tous aux couleurs lyonnaises ce serait parfait pour les photos souvenirs (familles , touristes ect)

Je sais que c'est un stade de foot mais l'idée m'est venu cette nuit donc je la partage avec vous (le mec qui raconte sa life mdr)

+1 pour transformer le stade en "rembla" comme à Barcelone.
Côté dégradation un peu choqué par une bouteille de soda renversée par terre même pas ramassée. Est ce que cette personne ferait pareil chez elle ?
Et on ne parle pas de l'hymne ? Si c'est ce que on a entendu à l'entrée des joueurs c'est selon moi le point noir de la soirée ;)
Pour mon compte rendu tout à été dit soirée parfaite dans son ensemble merci jean-mi

L'horrible chose qu'on a entendu a l'entrée des joueurs c'est l'hymne de la
Ligue LFP
Pas de panique, les gens autour de moi était également très inquiet ;D
Junidieu
Newbie
Newbie

Message non lupar Gunner42 » 11 Jan 2016, 00:36

Alala vous me faites rire, rien que sur les affluences etc etc etc, mais cette mauvaise fois j'ai jamais vu ca ^^

Ca fait un an même pas qu'on est a 42000, sinon avant Gerland a toujours été plus grand, et à toujours eu plus d'abonnés de chez nous. Ensuite comparer la taille des groupes, mais n'importe quoi. Donc dans ta tribune et la mienne, ya que les BG et les Magic qui chantent, pas les autres? Moi je suis pas magic mais je chante, voila j'ai cassé ta stat. Nous les kop c'est 8000 places chacun, où quasi tout le monde chante, à peu de choses prêt, pour te donner un exemple.

Chez vous c'est pareil y'a pas que les BG qui chantent dans la tribune, enfin j'espère.

Pareil la renommée, j'ai pas parlé de la notoriété du club, mais de l'ambiance. Que ce soit en France ou ailleurs je le répétè, on est bien plus connu en ambiance, ce sont des faits.

Et noooooooooooooooon personne a dit que l'ambiance était déjà meilleure que tout au nouveau stade, remontez quelques pages avant, et rien que gandwoolf l'affirme apres, le derby chez vous ferait plus de bruit que chez nous. Mais non, après un match personne s'emballe...

Je conteste pas le fait que c'est bien mieux qu'a gerland ca c'est sur et heureusement quand même, mais de la à se définir après un match, ou y'a même pas de parcage en face, meilleur public sans aucune contestation possible, c'est fort ^^

Comme ceux qui disent c'est le plus beau de stade de France ceux qui disent le contraire sont des mytho etc c'est incontestable. Ben non, les gouts et les couleurs, ca se discute pas. Perso le dehors je suis pas fan, et après ca reste un stade à anneaux c'est un peu commun, le modèle je parle. Par contre en couleur et personnalisation la c'est sur y'a une claque!

Bref, c'est pas le jeu de qui a la plus grosse, vous avez progresser mais y'a du boulot encore et de la constance.

Moi je suis abonné depuis 10 ans à GG, l'ambiance a changée, mais baissée pas vraiment en fait. Et les tifos ben justement, quand tu en enchaine je ne sais combien d'affilé, tu dois pas rater celui du grand stade. Rien que de faire un voile c'est pas si complexe, et même trop petit ca aurait rendu mieux. Ou alors donner des drapeaux à tout le stade. Mais franchement non je trouve pas trop d'excuse, a moins que votre président les a pas laisser venir assez tôt pour préparer quelque chose de mieux.

Enfin bref....
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Xav » 11 Jan 2016, 00:51

Junidieu a écrit:
Xav a écrit:
KingSancho a écrit:Ce serai bien qu'il y ait des animations sur toute la longueur du podium avant l'accès au stade.

Par exemple des gens sur échasses, freestylers, sosies du monde du football ou des mimes , tous aux couleurs lyonnaises ce serait parfait pour les photos souvenirs (familles , touristes ect)

Je sais que c'est un stade de foot mais l'idée m'est venu cette nuit donc je la partage avec vous (le mec qui raconte sa life mdr)

+1 pour transformer le stade en "rembla" comme à Barcelone.
Côté dégradation un peu choqué par une bouteille de soda renversée par terre même pas ramassée. Est ce que cette personne ferait pareil chez elle ?
Et on ne parle pas de l'hymne ? Si c'est ce que on a entendu à l'entrée des joueurs c'est selon moi le point noir de la soirée ;)
Pour mon compte rendu tout à été dit soirée parfaite dans son ensemble merci jean-mi

L'horrible chose qu'on a entendu a l'entrée des joueurs c'est l'hymne de la
Ligue LFP
Pas de panique, les gens autour de moi était également très inquiet ;D

Merci je pousse un ouf de soulagement ! On l'entendera tous les matchs ?
Et pour compléter mon cr j'ai acheté deux écharpes dans un kiosque. Il me semble que l'écharpe collector se vendait très bien. J'en ai eu pour un total de 25 euros que j'aurais jamais eu à gerland.
Xav
Newbie
Newbie

Message non lupar snakiam90 » 11 Jan 2016, 01:16

Gunner42 a écrit:Alala vous me faites rire, rien que sur les affluences etc etc etc, mais cette mauvaise fois j'ai jamais vu ca ^^

Ca fait un an même pas qu'on est a 42000, sinon avant Gerland a toujours été plus grand, et à toujours eu plus d'abonnés de chez nous. Ensuite comparer la taille des groupes, mais n'importe quoi. Donc dans ta tribune et la mienne, ya que les BG et les Magic qui chantent, pas les autres? Moi je suis pas magic mais je chante, voila j'ai cassé ta stat. Nous les kop c'est 8000 places chacun, où quasi tout le monde chante, à peu de choses prêt, pour te donner un exemple.

Chez vous c'est pareil y'a pas que les BG qui chantent dans la tribune, enfin j'espère.

Pareil la renommée, j'ai pas parlé de la notoriété du club, mais de l'ambiance. Que ce soit en France ou ailleurs je le répétè, on est bien plus connu en ambiance, ce sont des faits.

Et noooooooooooooooon personne a dit que l'ambiance était déjà meilleure que tout au nouveau stade, remontez quelques pages avant, et rien que gandwoolf l'affirme apres, le derby chez vous ferait plus de bruit que chez nous. Mais non, après un match personne s'emballe...

Je conteste pas le fait que c'est bien mieux qu'a gerland ca c'est sur et heureusement quand même, mais de la à se définir après un match, ou y'a même pas de parcage en face, meilleur public sans aucune contestation possible, c'est fort ^^

Comme ceux qui disent c'est le plus beau de stade de France ceux qui disent le contraire sont des mytho etc c'est incontestable. Ben non, les gouts et les couleurs, ca se discute pas. Perso le dehors je suis pas fan, et après ca reste un stade à anneaux c'est un peu commun, le modèle je parle. Par contre en couleur et personnalisation la c'est sur y'a une claque!

Bref, c'est pas le jeu de qui a la plus grosse, vous avez progresser mais y'a du boulot encore et de la constance.

Moi je suis abonné depuis 10 ans à GG, l'ambiance a changée, mais baissée pas vraiment en fait. Et les tifos ben justement, quand tu en enchaine je ne sais combien d'affilé, tu dois pas rater celui du grand stade. Rien que de faire un voile c'est pas si complexe, et même trop petit ca aurait rendu mieux. Ou alors donner des drapeaux à tout le stade. Mais franchement non je trouve pas trop d'excuse, a moins que votre président les a pas laisser venir assez tôt pour préparer quelque chose de mieux.

Enfin bref....

Je n'ai jamais eu la prétention de dire que l' OL possédait le meilleur public de France et loin de moi cette idée! et ce n'est pas à moi de juger.
Pour les affluences la comparaison peut être fait sur les années précédente cela tiens tjr.
Je suis assez d'accord avec toi mais la différence entre les deux kop c 'est que le KVN est réservé au Bad Gones et non au "touristes" (si jeux peux les qualifier ainsi, qui peuvent chanter je te l'accorde aussi).
j'espère d’ailleurs que cette tribune intermédiaire sera complètement ouverte au grand public.
il y a un point que je n'ai pas aborder c est celui des déplacements et l'asse possèdent en moyenne plus de supporter dans leurs parcage que les lyonnais (cela va peut être s'inverser mais pas pour l'instant!). C'est d ailleurs pour ça que je vois les Stéphanois plus ultras et les Lyonnais plus nombreux.
Bref hâte de voir des derbys au SDL même si j'ai un peu peur que ça se passe mal avec des tribunes aussi proches et des abruties dans notre tribune.
snakiam90
Newbie
Newbie

Message non lupar KingSancho » 11 Jan 2016, 01:53

DÉBAT STÉRILE

Ce que les Figoress et consorts ne comprennent pas, c'est que le PARC OL suit le model du Bayern Munich. DONC l'affluence et la billetterie sont très LOIN d'être les sources principales de revenus vu que le Bayern génère en moyenne 350 millions d'euros HORS DROIT TV ET BILLETTERIE !

Renseignez vous au lieu de balancer des prévisions de cours de récrée. Je vous donne même la source avec le directeur de la communication Markus Hôrwick du Bayern Munich qui explique lui même comment la diversité des revenus engendrés par un "stade propriétaire" peut faire monter de manière exponentielle les revenus de leur club.

Jean Michel Aulas a 69 coups d'avances sur vous bande d'abrutis...

SOURCE à la seconde près >>>
https://youtu.be/OupHUOdD0gc?t=30m57s
KingSancho
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Fab01390 » 11 Jan 2016, 04:03

Altaïr69 a écrit:
Yohan69 a écrit:
MaxOL a écrit:Je pense que la boutique à Gerland restera ouverte tant que le centre d'entraînement soit encore à Gerland. À chaque fois que j'y suis allé, des gens passaient à la boutique avant. Donc je pense que ca fermera cette été quand le nouveau centre d'entraînement à Decines ouvrira.

De plus une boutique devrait voir le jour dans quelques mois à côté de Pizza Pino à Bellecour. Tant mieux parce que si tout le monde doit se rendre à Décines pour prendre sa place, c'est pas gagné.
Quant à moi, je n'ai pas fais de folie hier ! J'ai juste pris une bière à 4€ + le gobelet collector à 1€ et ma copine un coca zero à 3.5€. J'ai pu essayé la carte MYOL qui a l'air très pratique. Vraiment plaisantes ces buvettes à chaque bloc, ça reste fluide. De même pour les boutiques, mais je n'ai rien acheté, j'ai déjà tout ce qu'il faut.

Source pour la boutique Bellecour? Cîtez vos sources les mecs! ;)

Yohan a raison je n ai pas de source à te donner seulement j'en ai parler avec l'un des vendeurs de la boutique centre ville. Pour la boutique de Gerland ils vont la quitter assez vite. Je lui avais demandé si il allait quand même garder un ou deux guichets pour la vente des places. Il pensait que non.
Fab01390
Newbie
Newbie

Message non lupar PSGSpirit » 11 Jan 2016, 04:12

En terme de personne neutre, j'ai pu faire un nombre assez conséquents de déplacements dans pas mal de stades en France et en Europe (ancien du KOB).
Loin de là l'envie de remuer le couteau dans la plaie ou encore de rabaisser quelconque groupe de supporter, mais selon moi, Saint-Etienne (en terme d'ambiance) est un poil au dessus de Lyon, mais encore une fois c'est une analyse subjective. Idem au Parc, Saint-Etienne m'a toujours bien plus impressionné que Lyon.
Ce stade va peut-être amener un plus et re-booster les groupes pendant cette période difficile que connaissent tous les groupes de France, même si j'en doute.
D'ailleurs, Aulas étant le maitre des lieux, est-ce plus simple pour les groupes ?
PSGSpirit
Newbie
Newbie

Message non lupar alexandre 1990 » 11 Jan 2016, 04:50

il reste pour le match Lyon Marseille 9115 places a 04H50 oui je ne dors pas encore :)

1 anneau 1919 places
2 anneau 1076 places
3 anneau 6120 places

sava sa va être plein allez OL
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 11 Jan 2016, 06:01

Altaïr69 a écrit:Laissez tomber Carton Rouge les mecs, c'est fini maintenant...

Oh que oui ! ça sent la fin de cette assoce de mes deuzes. Si ils en sont à ne pas se ruer malhonnêtement sur l'organisation du premier match et à se réserver pour les matchs suivants, comptant sur une population "moins bon enfant" pour apporter de l'eau à leur moulin c'est que leur pari est perdu, le chant du cygne d'une assoce poubelle.

Bientôt un nuisible de moins.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 11 Jan 2016, 06:24

Gunner42 a écrit:Alala vous me faites rire, rien que sur les affluences etc etc etc, mais cette mauvaise fois j'ai jamais vu ca ^^

...

Désolé mais la question de l'affluence est révélatrice d'une ferveur globale.

Ok; GG est à 42000 depuis 1 an. C'est récent. Mais alors pourquoi cette affluence misérable de 28000 cette saison ? vos résultats sportifs ne sont pas catastrophiques, GG est plus beau que jamais avec sa jauge à 42000 et ses virages fermés (en partie) et pourtant l'affluence est en baisse sans aucune raison. Tu me diras qu'il y a un noyau dur pour faire le boulot; mais encore heureux ! comme pour n'importe quel club.
Alors quand langevert nous parle de 40000 verts pour nous éteindre à GG, bien évidemment que personne ne conteste tellement ça parait une lapalissade, comme d'hab le préfet va interdire le déplacement des lyonnais ... là où je suis plus mesurer que vous c'est dans la ferveur, ok pour les noyaux durs mais sinon l'affluence dit le reste : en nette régression alors qu'il y a tout les ingrédients pour progresser.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message