Salut tout le monde!
Depuis quelques pages je vois certains Stéphanois prendre part un débats et j'aimerai apporter certaines précisions en restant terre à terre:
Tout d'abords comparons le public en nombre (moyenne sur les 6 premiers mois ) avant le SDL:
Geoffroy Guichard : 42 000 places(28 816)
Gerland : 40 000 (33 975)
soit en moyenne +5000 supporter en plus à Lyon (cela ne date pas de cette saison mais notons que Gerland est plus petit que GG)
Ensuite comparons le nombre de fan de chaque équipe la c 'est difficile de le savoir mais on peu avoir un indice représentatif : le nombre d'abonnés sur Facebook par exemple:
Lyon : 2 362 144
Saint-Etienne : 709 808
la encore c 'est indéniable l'OL est plus suivie que l'ASSE
Ensuite comparons le palmarès et la il n'y a pas photo l'ASSE est devant l'OL
Lyon :7
Saint Etienne : 10
Maintenant le sujet qui fait débats l'animation et l'ambiance (je vais beaucoup comparer les kops ici) :
Commençons par le prix des abonnements les moins chère dans les groupes principaux de supporter :
Magic Fans 1991 : 120 euros (je crois de mémoire et 145 euros pour les non carté en kop)
Bad Gones 1987 : 180 euros
(les prix abonnement sont sans la carte de groupe)
je ne ferai pas de commentaire sur les prix qui sont évidement un plus pour les stéphanois mais cela joue aussi sur les joueurs qui veulent signer chez les vert.
Ensuite je vais parler de nombre :
Bad Gones : 6000 (5300 Ã Gerland pour les 6 premier mois)
Magic Fans : 2000
(les Green Angels ayant eu quelque problème les saisons précédente ils sont peu nombreux cette saison)
les Lyon 1950 est un groupe jeune de 500 âmes qui associé au rouge et bleu (virage sud du SDL) sont environs le même nombre que les GA92 lors de leurs meilleurs années)
Dans la continuité je ne retrouve plus les chiffres mais l'ol est repassé devant l'asse après une années en terme de nombre d'abonné (de mémoire environs 20 000 pour lyon et un peu plus de 15000 pour sainté)
Parlons ensuite des Tifos très appréciés (notamment dans le monde ultras)
Alors oui le tifo du kop nord lyonnais au SDL est un loupé je pense (même si il y a pire) mais le virage nord à produit un tifo par match et pour le coups il sont tous magnifique.
De sont coté l'asse à fait sont loupé l'année dernière avec un tifo feuille indescriptible au niveau de celui du "paris" au PdP.
La dessus c 'est difficile de dire qui fait le plus beau car ce serai prendre position surtout que je trouve certain tifo du kop Nord et du Kop virage Nord magnifique !
Parlons du niveau Sonore:
La, la logique veux que 55 000 lyonnais qui font un "ahou" ou un "qui ne saute pas n'est pas lyonnais" fasse plus de bruit que deux kops (17 500 personnes en tout) qui se répondent "polopopo".
Avec cela on ajoute la configuration du stade qui est le plus pentu au SDL (34°) soit le maximum autorisé en France et la distance terrain tribune qui est identique dans les deux stades (à quelques centimètres près) ainsi que les matériaux étudié pour la résonance du toit du POL...
Après on peut être de mauvaise foi et dire que les Lyonnais ne chante pas tout le temps(même si pour moi les kop chantent tous plus ou moins autant) . Mais pour avoir fait les trois stade autant l'ambiance de GG est bien meilleure que celle de Gerland autant l'ambiance du SDL est meilleur que le geoffroy guichard de maintenant.
Si j'ai fais des fautes ou des erreurs n'hésitez pas à me le dire mais normalement tout est vérifié et sur.
Dans tout les cas la débilité de certains qu'il soit lyonnais (voiture cassé) ou Stéphanois (le mariage ) est juste impressionnant!