Pour commencer un grand merci à tous ceux qui sont venus donner leurs impressions au retour du stade.
En ce qui me concerne j'ai regardé l’événement sur OLTV, Canal+ et D17
De mon fauteuil, bien tranquillou j'ai pu suivre à partir de 16h10 environ, l'inauguration même puis le match en entier et une partie du DJ set de Will.I.am.
Le stade en lui même je ne l'ai pas découvert hier derrière mon écran, le rendu télé en configuration match n'a pas apporté de mauvaises surprises par rapport à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, que du bon et du beau. La coupe du ruban s'est faite dans un stade rempli qu'au quart et le début du match n'a pas vu les tribunes remplies comme il se devait, là je me suis dit que ça devait se bousculer au portillon => bingo, c'était bien ça en lisant le rapport des chanceux du forum qui y étaient : fouille au corps et etc.
les abords des kop qui se vident, ça c'est le truc négatif au point de vue stade, les BG se regroupent tellement bien que ça vide les places périphériques, de quoi donner des envies de faire des kops debout et d'exploser la jauge du stade à 70/75000 places ! (
) c'est la rançon de la gloire des stades confortables. Parait qu'au Matmut Atlantique c'est pareil. A GG aussi d'ailleurs !
Sinon le stade n'était pas rempli à 100%, affluence officielle LFP = 55189, ça s'est un peu vu dans certaines parties des latérales où il y avait des petites zones vides.
Le match : pour commencer, le rendu sonore nous emmène dans un autre monde, malgré le streaming j'ai senti une très nette différence par rapport à Gerland, ça cogne nettement plus fort et dans toutes les gammes. Pourtant les micro de canal n'ont pas restitué à 100% le potentiel acoustique du match, c'est dire que niveau son ce stade arrache tout ce qui existe en France pour l'instant. Quand canal+ va se décider de respecter tout ce qui a été conçu pour eux dans ce stade il faudra s'équiper d'un home cinema 5.1 pour se catapulter dans l'irréel depuis son fauteuil de salon ! de ce coté là c'est le top niveau, ceux qui étaient sur place l'ont confirmé. Sur OLTV les intervenants avaient du mal à s'entendre alors que le match n'avait pas encore commencé.
Petite récap intermédiaire :
- niveau visuel, objectif atteint à 100%
- niveau sonore, idem ... avec une marge de progression de 50% en plus si les télé-diffuseurs se sortent les doigts du fion pour rendre hommage à tous les efforts techniques et financiers fournis pour eux et seulement eux. Et aussi avec des kops encore plus dans le bain, ça deviendra tout bonnement intenable pour tout le monde.
Rapidement, sur le match en lui même, bonne prestation de l'équipe dans l'ensemble sauf pour 2 éléments : MYM toujours aussi mauvais, quand je pense qu'on vire Koné pour garder plus mauvais que lui, je me dis qu'il y a des trucs qui se font en marchant sur la tête à l'OL; et je ne suis pas fan du tout de Koné soit dit en passant. Et Beauvue ! alors lui qu'on l’éjecte le plus loin possible de la région, super méga erreur de casting confirmée doublé d'un mentalité de connard. cette chèvre ne va pas me manquer quand elle ira poser son fion sur le banc du Celta Vigo (parait il). Le reste c'est tout bon ou presque, des beaux buts pour marquer le stade du meilleur sceau possible, Lacazette qui baptise l'enceinte comme il l'espèrait et etc, y a bien que Grenier qui n'a pas été folichon.
Le DJ set de Will.i.am, spectacle son et lumières derrière mon écran ! magnifique rendu visuel et acoustique, et pourtant je n'ai que de la stéréo intégré à mon écran (2x10w), avec un home cinéma ça aurait été top. Conclusion : ce stade est fait pour les concerts, pas de doute ! il envoie vraiment du très lourd. Le son est au niveau de nos attentes, avec encore une marge de progression pour les téléspectateurs, et niveau lumière Aulas ne s'est pas foutu de notre gueule.
Bon, Will.I.am en lui même, ça a été bof bof par moment, j'aime bien mais je ne suis pas genre à craqué de l'oseille pour ses représentations, d'autant qu'il chante faux un peut trop à mon gout. Le stade s'est vidé peu à peu pendant le concert, logique, au moins ça a permis aux supps de partir sans trop se presser et sans bouchonner dehors.
Bref, événement réussi à 95%, les 5% qui restent c'est les 4000 places restant à remplir, la vitesse de remplissage du stade freinée par la fouille au corps à l'entrée ... et les buvettes dont le fonctionnement est loin d'être rodé parce qu'au début de la 2° mi temps j'ai été surpris de voir le stade qu'à moitié rempli, les supps étaient tous en train de faire la queue aux buvettes, lol ! heureusement qu'il y a les modes de paiement dématérialisés sinon qu'est ce que ça aurait donné !!! déjà que les caissiers étaient à l'ouest sans avoir à rendre la monnaie ! va falloir plus de professionnalisme de leur part, mais pas d’inquiétude, ça va venir avec l'expérience des matchs.
Ce stade, que du bonheur en perspective, ne reste plus qu'une équipe de vrais tueurs comme en 2005/2006 et 2007 et il sera quasi toujours rempli.
Pour finir je salue les témoignages de supps adverses qui restent objectifs. Bien sûr que ça fait plaisir de faire des envieux, ce stade doit faire envie à tout point de vue : pour que les supps et simples spectateurs reviennent, et aussi pour que les autres clubs deviennent des convaincus absolus dans le but de monter leurs propres projets.