• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar TopGone » 05 Jan 2016, 12:32

Un Grand stade de l’OL hyper-connecté, c’est « fuck WiFi, support the team » ?
5 janvier 2016, par Bertrand Enjalbal

En janvier prochain, l’Olympique Lyonnais inaugurera son « stade des Lumières ». Le club le présente comme une structure hyper-connectée. Des services seront proposés à travers notamment une application smartphone, qui devient alors quasi indispensable.

C’est tout un business développé autour du digital qui pose question en termes d’expérience de spectacle ou encore de protection des données personnelles.


Image
En octobre 2015 les sièges étaient posés sur une moitié des tribunes du stade environ. © BE pour Rue89Lyon

L’Olympique Lyonnais, par la voix de son président Jean-Michel Aulas, vante depuis longtemps la modernité de son futur stade. Un stade « 100% connecté » où il sera possible de tout faire à distance, depuis son siège, dans les tribunes. De son billet de match à son sandwich de mi-temps en passant par l’achat d’un produit dans l’une des boutiques du club.

A tel point qu’on se demande s’il sera possible d’aller voir un match de l’OL à Décines si on n’a pas de smartphone. La réponse est, malgré tout, oui. C’est David Banget, responsable de la stratégie digitale de l’Olympique Lyonnais, qui le dit :

« On pourra venir au stade avec son billet classique mais on ne vivra pas l’expérience de la même façon ».

Du Wifi en complément de la 4G

Le futur stade affichera une capacité d’accueil de 59000 places environ. Plus grand et forcément plus moderne que l’actuel stade de Gerland (40000 places), il est censé devenir un levier de revenus supplémentaires pour le club, à travers sa connectivité et ses services digitaux. Pour cela, il faut donc pouvoir assurer une connexion aux presque 60000 personnes assises en tribune.

Les stades comme les autres lieux de grands rassemblements posent de gros problèmes de connexion réseau les soirs de match. Difficile de se connecter à internet ou même parfois de passer ou recevoir appels et textos.

A l’image de grands stades de foot européen (Madrid, Liverpool, Manchester City ou Barcelone), l’OL entend donc apporter une connexion Wifi en complément de la 4G. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde, 25000 connexions simultanées sont promises, au mieux (soit la moitié du stade environ).

« On a regardé notamment du côté des stades américains et on voit qu’environ un tiers du public se connecte en Wifi », explique David Banget.
Il explique que le club va équiper de « 800 bornes Wifi haute densité » son nouveau stade. La connexion Wifi ne doit pas surcharger le réseau mobile et doit permettre notamment de mieux assurer la diffusion des flux vidéos sur les smartphones des spectateurs.

Des antennes spécifiques pour le réseau cellulaire seront également installées. Mais « ça ne sera pas tout à fait prêt pour les premiers matchs », indique-t-on au club.

« Mon concurrent ? Canal + ou beIN sports »

L’application mobile, réalisée par Microsoft, constitue un élément central dans la stratégie du club. Elle permettra de gérer depuis son smartphone la billetterie (place de match et éventuelle contre marque transport) et d’avoir sous la main de nombreux flux vidéos, uniquement accessibles en Wifi.

Ces vidéos seront proposées en live avec des angles de caméra différents pour revoir des actions ou des moments clés du match ou en VOD pour des séquences de match et une option multicam. Des statistiques sur le match seront également proposées via l’application.

En septembre dernier, Xavier Pierrot, stadium manager de l’OL, affirmait dans le journal l’Equipe que :

« En termes de services aux consommateurs, mon concurrent ne s’appelle pas l’OM, Saint-Etienne ou le PSG mais plutôt Canal+ et beIN sports ».
Aujourd’hui, il en sourit.

« Tout le monde me reparle de cette phrase. »
Et précise son point de vue. Regarder un match devant sa télévision coûte moins cher que venir au stade et offre des services en plus, y compris « dans la zone de chalandise ».

« Le match en live doit être complémentaire. Si les gens paient c’est pour avoir mieux. Chez lui, le spectateur a chaud, peut boire et manger facilement et il a des sanitaires propres. Au stade il doit pouvoir accéder facilement et en sécurité au match. »
Et d’ajouter :

« Et consommer facilement. »
Et donc davantage que dans l’ancien stade. David Banget parle lui de « reproduire l’expérience de la télévision ».

L’application qui permettra également de précommander depuis sa place et d’aller chercher son sandwich dans une buvette à la mi-temps ou un produit dans une boutique.


Et voir le match dans tout ça ?

Avec toutes ces possibilités « connectées » et cette concurrence avec les diffuseurs des matches, on en oublierait presque qu’un des avantages du stade est de venir vivre le match en direct. En vrai.

« L’idée ce n’est pas non plus d’être devant son téléphone tout le temps », assure le directeur du digital de l’OL.
Même si vous êtes équipés d’un smartphone, rien ne vous oblige en effet à utiliser les fonctionnalités de l’application et de répondre aux sollicitations. Elle se veut donc une offre complémentaire, pour ceux qui souhaitent ou acceptent une logique de « deuxième écran ».

Ailleurs en Europe, ce n’est pas toujours le cas. Ou alors certains supporters ne le voient pas d’un bon oeil. Ainsi, en 2014, l’arrivée du WiFi gratuit dans le stade du PSV Eindhoven aux Pays-Bas avait suscité le rejet de certains de ses fans. Avec une banderole « Fuck WiFi, support the team », les fans en question dénonçaient ce qui représentait pour eux un « embourgeoisement » des tribunes.

Si le spectateur reste le nez collé à son smartphone, il ne supporte plus l’équipe et devient le simple spectateur d’un spectacle.

Avec le Grand Stade, l’OL et Jean-Michel Aulas adoptent en partie un modèle économique mis en place autour de nouvelles enceintes comme celles de l’Emirates Stadium d’Arsenal ou celle de Manchester City. Des stades flambants neufs, connectés et où il y a « plus de places VIP et davantage de places plus chères ». Au prix d’un public moins populaire ? Difficile à dire pour l’heure.

Xavier Pierrot ne veut pas y croire.

« Un stade c’est une ville. On ne va pas imposer une façon de vivre le match. Si le spectateur veut être debout dans un kop il peut, s’il veut rester à la buvette il peut, s’il veut être en loge il peut. Chacun vit son match comme il veut. Il n’y a pas qu’une façon. Certains ne comprennent pas qu’un mec dans un virage chante dans un micro dos au terrain tout le match. »

Objectif : optimiser le revenu par siège

Dans le futur stade, il ne sera pas possible de payer en espèces. Aucun argent liquide ne circulera. Seuls les paiements en carte bancaire ou au moyen d’une carte « cashless » mise en circulation par le club seront acceptés. Cette dernière, sous la forme d’une carte RFID, pourra être créditée via l’application, le site web, aux caisses ou via des hôtesses présentes dans le stade.

La dématérialisation des paiements doit être un argument marketing pour « fidéliser le public ».

« On veut inciter à consommer via la carte RFID. On va mettre en place un programme de fidélité qui récompensera les comportements et les achats via cette carte », explique David Banget.
Avec ces nouveaux services et moyens de paiement, il est aussi question selon le club de « nouvelle expérience » et de « fluidifier la circulation ou l’attente » dans le stade. C’est aussi un produit d’appel pour développer un business.

« Nous avons une volonté d’optimisation du revenu par siège, affirme David Banget. On va pousser de moins en moins l’abonnement mais plutôt dire ‘Venez au stade découvrir les nouveaux services’ ».
L’application mobile permet également, en plus du dispositif d’écrans répartis dans les coursives et les loges du stade, d’apporter une visibilité supplémentaire et plus directe au « namer » du Grand Stade et d’autres partenaires du club. C’est aussi un outil commercial plus intrusif.

« En matière de push, on aura une politique très peu agressive, assure le directeur de la politique digitale du club. Trois ou quatre pendant la journée du match maximum, qui pourront être des push serviciels. Un ou deux push sur le merchandising pour dire d’aller à la boutique parce qu’il y a -15% sur le maillot de Valbuena. »
Si elle ne sera pas indispensable pour accéder et évoluer dans le stade, le club va « inciter à la télécharger ».

Plus globalement, le club entend développer un business model autour de tous les écrans, pas simplement les smartphones.

330 écrans IPTV seront disséminés dans le stade. Dans les coursives, aux buvettes ou dans les loges pour les VIP. Comment ? A travers de la publicité ciblée diffusée sur ces écrans.

« On aura des statistiques d’audience selon les flux et selon les endroits pour commercialiser ces espaces », indique David Banget.
Xavier Pierrot, stadium manager, indiquait dans l’Equipe :

« Coca Cola n’a pas forcément envie de communiquer dans les loges et peut-être que Hyundai (actuel sponsor maillot de l’OL, ndlr) aura envie de passer un message sur son dernier véhicule haut de gamme à l’intérieur des loges ».

« Ce n’est pas que pour le business »

Dans son nouveau stade, l’OL veut également développer l’interactivité avec son public grâce au digital. Un moment est particulièrement ciblé : la mi-temps des matchs. Aujourd’hui, à Lyon comme dans beaucoup d’autres stades de foot en France, l’animation à la pause des rencontres se résume souvent au challenge Orange. Des jeunes de clubs de foot de la région s’affrontent amicalement sur la pelouse lors d’une sorte de séance de tirs au but où les joueurs de chaque équipe partent du centre du terrain.

Pour Décines, l’OL dit travailler « le gaming ». Le club réfléchit à mettre en place des concours de selfie, des tirages au sort et d’autres animations en lien notamment avec les réseaux sociaux pour occuper la mi-temps. A travers un socialwall par exemple, possiblement en direct, au milieu duquel « s’intercaleraient des jeux et des votes comme le meilleur joueur du match ».

Le souci affiché concernant l’amélioration de la connexion mobile dans et autour de l’enceinte est donc lié à une volonté de diffusion de l’événement via les spectateurs.

Le grand stade n’accueillera d’ailleurs pas que les matchs de l’OL mais également d’autres rencontres sportives (les deux finales de coupe d’europe de rugby sont ainsi programmées au mois de mai prochain), des concerts et d’autres évènements.

« C’est pour ça que la mise en place du WiFi, par exemple, ce n’est pas que pour le business. Déjà, ça coûte cher à mettre en place. C’est aussi pour que le public puisse communiquer, pour permettre de faire rayonner l’événement », estime David Banget.

« Une logique de big data, nouvelle pour nous »

Un réseau Wifi qui permet également d’obtenir des données intéressantes : le type d’appareils utilisés par les spectateurs ou encore les flux regardés. Un moyen d’adapter les services mais aussi de mieux adapter le marketing.

Ces produits génèreront un volume de données très important sur le public, pour le club.

Par ailleurs, développée par Microsoft, l’application fournira-t-elle à la firme américaine vos goûts en matière de sandwich, de bière, de moyen de transport et d’autres données personnelles ?

« On a une plateforme à disposition hébergée chez Microsoft mais la banque de données est chez nous », affirme-t-on au club.
Plus globalement, avec de tels dispositifs autour de l’application mobile ou de la dématérialisation des paiements, le club entre dans « une logique de big data ». « Qui est nouvelle pour l’OL », selon David Banget.

Plus de caméras de surveillance
Lors du dernier derby contre Saint-Etienne, un stadier a été grièvement blessé à la main en manipulant un fumigène lancé depuis les tribunes nord de Gerland. Même si le stade est équipé de caméras de surveillance, l’auteur n’a pas pu être identifié.
« Il y a une quarantaine de caméras à Gerland mais elles sont pas aux normes », explique Xavier Pierrot.
Qu’en sera-til dans le Grand Stade ? Il sera équipé de 270 caméras « avec possibilité d’identification, des doublons de caméras sur des zones précises et des caméras automatiques pour alerter ». Un dispositif de surveillance qui nécessitera aussi « plus de personnel ».


rue89lyon.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar MaxOL » 05 Jan 2016, 12:42

Merci TopGone pour ce superbe article qui montre bien que ce stade nous fait entrer dans une nouvelle ère! La technologie et le big data c'est l'avenir. Tous les grandes entreprise se servent de ces données.

Pour avoir été dans un stade américain l'année dernière, on se rapproche de leur fonctionnement et c'est top!

Après il a raison de dire, ceux qu'ils veulent utiliser l'application, ils peuvent le faire mais ceux qui ne veulent pas, il les force à rien.
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1220
Inscription: 26 Fév 2015, 10:52

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar Open2016 » 05 Jan 2016, 13:00

KingSancho a écrit:
Altaïr69 a écrit:
Buzz l'éclair a écrit:

Vous aurez remarqué les lumières rouges et bleues... :chant2:

PUTAIN envoie ça fissa au CM de l'OL, il faut que ce soit cet enregistrement, pas possible :o


JE VALIDE AU MAXXX , ce n'est pourtant pas mon style musical mais elle déchire cette instru ! Elle dégage vraiment quelque chose de FORT !


Je valide aussi :super: Très bon Nightwish
Open2016
Newbie
Newbie
 
Messages: 15
Inscription: 02 Déc 2015, 00:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar MaxOL » 05 Jan 2016, 13:34

Photo posté par le Twitter du ParcOL
Fichiers joints
image.png
image.png (1.58 Mio) Vu 4771 fois
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1220
Inscription: 26 Fév 2015, 10:52

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar gone69 » 05 Jan 2016, 13:47

05 Janvier 13h45 : 3 591 places disponibles sur le site de la billetterie
gone69
Newbie
Newbie
 
Messages: 47
Inscription: 15 Déc 2014, 18:12

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar claramide » 05 Jan 2016, 14:00

MaxOL a écrit:Photo posté par le Twitter du ParcOL


Celle là, elle est énorme ! :o
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar alex6971 » 05 Jan 2016, 14:31

C bon je viens de craquer j'ai ma place pour samedi !!! ;D :P
alex6971
Full Member
Full Member
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2015, 23:56

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar qweyron2 » 05 Jan 2016, 14:39

Aulas crie victoire pour le Pole Olympique Lyonnais

Publié Mardi 05 Janvier 2016 à 14:30 Dans : Lyon, Ligue 1.

C'est le moins que l'on puisse dire, Jean-Michel Aulas aura mouillé sa chemise pour parvenir à mener à bien le projet de nouveau stade pour l'Olympique Lyonnais. Malgré une opposition organisée, le patron de l'OL a gagné toutes les batailles juridiques et samedi il pourra respirer un grand coup lorsque le coup d'envoi de Lyon-Troyes sera donné. Mais, avant même le premier match de football joué dans le Pole Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas annonce que l'avenir s'annonce radieux pour cette nouvelle installation.

« Dès la première année, le modèle va fonctionner économiquement. Et j’ai annoncé, parce que le club est coté en Bourse et que toute information doit être prise au premier degré, que les comptes seront équilibrés. On a évidemment intérêt à ce que les résultats de l’OL soient bons et que la Coupe d’Europe soit la récompense. Mais, indépendamment de cela, le stade et le parc avec le centre de loisirs et le business center fonctionneront tous les jours. C’est un stade multifonctionnel. On commence avec un premier match à guichets fermés contre Troyes avec un concert à suivre, puis les matches de Championnat contre Marseille et Paris, des matches européens des féminines qui seront accompagnés d’animations, il y aura les deux finales européennes de rugby, l’Euro, un concert de Rihanna, un match de hockey sur glace, etc. Indépendamment de l’OL et de sa qualification européenne, le stade des Lumières a déjà un calendrier chargé », fait remarquer, dans France-Football, le président de l’Olympique Lyonnais, qui a déjà gagné ce pari. A ses footballeurs de désormais donner le coup de booster indispensable pour aller encore plus loin dans la réussite du POL.

source : foot01

A guichet fermé ? Il nous dit de prendre toutes infos au premier dégré avant lol
Pour la paix et le calme sur ce forum.

Image
Avatar de l’utilisateur
qweyron2
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 489
Inscription: 25 Juin 2015, 08:25

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar claramide » 05 Jan 2016, 14:49

Le journaliste ne connaît même pas le nom de son sujet !!!! Le pôle.....
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar claramide » 05 Jan 2016, 14:52

image.jpeg
image.jpeg
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar GANDOULF » 05 Jan 2016, 15:04

Ce stade est une merveille :wub:

J'aimerais tellement voir la gueule des parisiens , marseillais et stephanois lorsqu'il viendront dans le parcage :D

On va en faire des jaloux :gooood:
JUNINHO ROI LYON
Avatar de l’utilisateur
GANDOULF
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 372
Inscription: 25 Juin 2015, 15:22

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar Yohan69 » 05 Jan 2016, 15:17

claramide a écrit:
image.jpeg
image.jpeg

Ah ouais quand même... Les parking enherbés ont leur charme et font rayonner le stade.
Yohan69
Full Member
Full Member
 
Messages: 155
Inscription: 30 Nov 2015, 19:47

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar dookie42 » 05 Jan 2016, 15:27

GANDOULF a écrit:Ce stade est une merveille :wub:

J'aimerais tellement voir la gueule des parisiens , marseillais et stephanois lorsqu'il viendront dans le parcage :D

On va en faire des jaloux :gooood:

Ne t'inquiète pas pour nous. Le stade est vraiment magnifique en toute objectivité, franchement c'est même un des plus beaux stades d'Europe parmi ceux construits ces 10-15 dernières années. Habitant à Lyon mais stéphanois de naissance crois-moi que j'ai hâte d'aller le voir en vrai. :perfect:

Par contre je ne suis personnellement pas du tout jaloux, si un jour Sainté déménage vers un stade ultramoderne fait pratiquement que pour les consommateurs (cf les services restaurations omniprésents, l'appli mobile proposant des vidéos et permettant de commander son sandwich à distance...), avec un prix de places relativement élevé, j'irai pas en voir beaucoup des matchs (déjà que j'y vais pas souvent à GG).
En soi c'est pas une critique ce que je dis, encore moins un jugement de valeur sur le public visé par le nouveau stade, c'est juste que la venue de consommateurs plutôt que de supporters (il y en aura évidemment mais ils seront plus dilués dans la masse) va entrainer une ambiance un peu british/parc des princes post-Leproux. Et l'ambiance est une des principales raisons pour lesquelles je vais voir Sainté jouer ;)

Petite question pas du tout provocatrice : ça vous gêne pas vous supporters de l'OL qu'on vous incite à passer une bonne partie du match les yeux sur votre portable à voir des ralentis ou autres ?
Avatar de l’utilisateur
dookie42
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 286
Inscription: 24 Avr 2011, 08:48

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar Altaïr69 » 05 Jan 2016, 15:37

claramide a écrit:
MaxOL a écrit:Photo posté par le Twitter du ParcOL


Celle là, elle est énorme ! :o

Magnifique. Je la fond d'écran-te ;D Première photo non-modifiée du stade terminé de l'intérieur sans le plastique des sièges.

(Ce qui m'amène à demander, pour confirmation, si les fameux plastiques ont tous été retirés?)
Pour la discussion, photos, contributions etc. sur l'Académie et le Centre d'entraînement du Parc OL, ça se passe par ICI: => http://www.info-stades.fr/forum/centres-entrainement-formation/

Votez pour le Parc OL!: http://lebuzz.eurosport.co.uk/viral/vote-which-euro-2016-stadium-is-the-best-15031/#uk-tw-sh
Avatar de l’utilisateur
Altaïr69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 596
Inscription: 19 Déc 2015, 09:07

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.286) - EURO 2016

Message non lupar qweyron2 » 05 Jan 2016, 15:38

dookie42 a écrit:
GANDOULF a écrit:Ce stade est une merveille :wub:

J'aimerais tellement voir la gueule des parisiens , marseillais et stephanois lorsqu'il viendront dans le parcage :D

On va en faire des jaloux :gooood:

Ne t'inquiète pas pour nous. Le stade est vraiment magnifique en toute objectivité, franchement c'est même un des plus beaux stades d'Europe parmi ceux construits ces 10-15 dernières années. Habitant à Lyon mais stéphanois de naissance crois-moi que j'ai hâte d'aller le voir en vrai. :perfect:


Par contre je ne suis personnellement pas du tout jaloux, si un jour Sainté déménage vers un stade ultramoderne fait pratiquement que pour les consommateurs (cf les services restaurations omniprésents, l'appli mobile proposant des vidéos et permettant de commander son sandwich à distance...), avec un prix de places relativement élevé, j'irai pas en voir beaucoup des matchs (déjà que j'y vais pas souvent à GG).


Oui le but ce n'est pas de faire des jaloux, surtout que en tenant ce genre de propos c'est avouer que l'on accorde beaucoup d'importance à ces rivaux en question...

En soi c'est pas une critique ce que je dis, encore moins un jugement de valeur sur le public visé par le nouveau stade, c'est juste que la venue de consommateurs plutôt que de supporters (il y en aura évidemment mais ils seront plus dilués dans la masse) va entrainer une ambiance un peu british/parc des princes post-Leproux. Et l'ambiance est une des principales raisons pour lesquelles je vais voir Sainté jouer ;)

Petite question pas du tout provocatrice : ça vous gêne pas vous supporters de l'OL qu'on vous incite à passer une bonne partie du match les yeux sur votre portable à voir des ralentis ou autres ?



Moi oui un peu, leur politique de vouloir nous faire consommer pour rentabiliser au max est logique mais bof bof pour nous consommateurs. On est un peu leur vache à lait.
Après on est tous intelligent pour le comprendre et pas tomber dans ce panneau.
Dernière édition par qweyron2 le 05 Jan 2016, 15:41, édité 1 fois.
Pour la paix et le calme sur ce forum.

Image
Avatar de l’utilisateur
qweyron2
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 489
Inscription: 25 Juin 2015, 08:25

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités