pesman a écrit:Globalement déçu par la mise en lumière du stade, même si j'aime beaucoup le jeu de contraste avec les meurtrières, que les montées d'escaliers peintes en rouges sont aussi très sympa.
La mise en valeur de la toiture est absolument cheap et ce n'est pas à la hauteur de la qualité globale de l'ouvrage. Un peu ballot pour un stade qui est encore communément qualifié de Stade des Lumières.
L'architecture du toit en forme de diamant devait nous permettre d'en jeter un max niveau mise en lumière (c'était d'ailleurs l'un des points important lors des premiers rendus).
Dommage de constater que ce sera au rabais à ce niveau.
A titre de comparaison, j'ai à l'esprit le nouveau San Mamés à Bilbao que j'ai eu la chance de visiter, ils sont parvenus à quelque chose que je trouve très réussi !
Je vous laisse constater.
Je suppose que nous ne sommes pas encore en configuration définitive, donc espérons qu'ils nous feront péter cette magnifique toiture d'ici la livraison, elle le mérite !
Pas du tout d'accord avec toi sur le terme "cheap". J'ai aussi lu sur d'autres forum le terme "simpliste". Après les goûts et les couleurs sont propres à chacun mais moi je trouve l'éclairage subtil et très réfléchi au contraire. Il aurait été beaucoup plus simple de mettre des gros projos pour éclairer l'intégralité de la toile. SAN MAMES c'est sympa, ça envoie du lourd mais l'architecture du stade s'y prête plus selon moi. Chez nous tu as des lignes de toits "cassées" et l'idée d'éclairer les arrêtes par le dessus est une belle idée. L'éclairage du dessous aurait trop fait ressortir la charpente.
Enfin bref, moi je le trouve très classe.