Top 14. Rennes en finale pour les demi-finales.
Des six villes contactées par la Ligue nationale pour organiser les demi-finales du Top 14 en 2016, Rennes et Le Havre sont, selon nos informations, les deux seules encore en course pour accueillir cet événement majeur et toujours très attendu. De quoi réjouir tous les amateurs de rugby en Bretagne.
Dans sa volonté de développer le rugby professionnel au nord de la Loire et en tenant compte de l'Euro 2016 de football qui monopolise dix stades en France, la Ligue nationale de rugby (LNR) avait établi, fin septembre, une liste de six villes pouvant accueillir les deux demi-finales du Top 14, les 18 et 19 juin prochains (*) : Strasbourg, Metz, Le Havre, Le Mans, Rennes et Nantes. Cette dernière, où avait eu lieu ce double événement en 2013, a, cette fois, décliné la proposition, tout comme Le Mans.
Pas de point d'achoppement
Ce n'est pas le cas de la ville de Rennes (propriétaire du stade) et du Stade Rennais (locataire gérant les événements dans l'enceinte), qui sont aujourd'hui en pole position avec Le Havre pour décrocher cette organisation. Le 4 novembre, une délégation de la LNR est venue visiter les installations du Roazhon Park et n'a noté aucun point d'achoppement pour la tenue des matchs. Une première bonne nouvelle alors que, longtemps, les dimensions du stade paraissaient rédhibitoires pour des rencontres de cette envergure.
La ville de Rennes, qui possède aussi des atouts de choix avec notamment un stade de près de 30.000 places proche du centre-ville et une accessibilité non négligeable, affiche une réelle volonté d'organiser ces demi-finales, elle qui ne participe pas à l'Euro 2016 et qui voit des événements sportifs de grande ampleur se tenir à Brest ou à Mouilleron-le-Captif (Vendée).
Réponse le 1er décembre
Tout semble donc réuni pour la venue des quatre meilleures équipes du Top 14 et une pléiade de stars internationales sur la pelouse du Roazhon Park au mois de juin, ainsi que celle de milliers de supporters de toute la France pour deux jours de fête à Rennes. Le choix de la ville élue, attendu avec impatience, sera pris lors du comité directeur de la LNR qui se tiendra les 30 novembre et 1e r décembre. * La finale aura lieu le 24 juin à Barcelone, au Camp Nou.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/rugby/rennes-en-finale-pour-les-demi-finales-20-11-2015-10857546.php?xtor=EREC-85#Weoz3L88eVYFbmgI.99