la différence c'est que les travaux et le financement sont quasi bouclés quand ils sont en L1.
Pas encore en L2 c'est là toute la différence donc les calculs sont ceux du présent et le présent de lens pour l'heure c'est en L2
dioute a écrit:sinon a part ca, si tu essayait de rentrer dans le débat de manière constructive ?
Car pour l'instant, je trouve que napo a raison, si lens ne remonte pas en L1 rapidement (et c'est malheureusement pas bien parti) la rénovation de Bollaert, c'est pas gagné.
Et objectivement, pourquoi les pouvoir public mettrons 100 M pour un club qui joue en L2 ? ca peut faire grincer des dents quand meme, ce sont les impots des gens tout de meme !
dioute a écrit:
Et objectivement, pourquoi les pouvoir public mettrons 100 M pour un club qui joue en L2 ? !
figoress a écrit:dioute a écrit:
Et objectivement, pourquoi les pouvoir public mettrons 100 M pour un club qui joue en L2 ? !
Il y a plus de spectateurs à Lens en L2 que l'affluence moyenne de L1. Et c'est bien ça qui compte non? les supporters !
On va construire un stade à Nice qui a une affluence ridicule, on peut plus légitimement se poser des questions à ce sujet non?
IAMX a écrit:neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Le RC Lens a déposé cette semaine le permis de construire pour la rénovation du stade Bollaert et le projet est présenté ce vendredi soir au conseil municipal de Lens.
Le projet de réhabilitation du stade Bollaert avait été mis au placard après la descente en Ligue 2. Plus encore que la remontée en Ligue 1, c'est la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016 qui l'en a fait ressortir. Et la perspective d'une éventuelle nouvelle descente n'y changera cette fois rien. Le processus est engagé, le permis de construire a été déposé cette semaine et le projet est présenté ce soir au conseil municipal de Lens. La modernisation de l'enceinte est jugée vitale pour l'avenir du RC Lens qui figure sur la liste des villes susceptibles d'accueillir des rencontres de l'Euro et qui n'a pas l'intention de s'asseoir sur les aides allouées par l'État pour la rénovation ou la construction des stades concernés par ce rendez-vous.
1. Est-ce judicieux ?
Compte tenu des situations sportive et financière du club, ce projet est susceptible d'étonner le grand public. Gervais Martel en est conscient : « Il ne faut pas confondre dépenses de fonctionnement et dépenses d'investissement. Nous voulons développer nos ressources grâce au stade. Nous allons créer un centre de vie, un centre de fête à Bollaert. Les jours de match, nous espérons que le public arrivera plus tôt et repartira plus tard. Quant aux nouvelles loges, elles seront accessibles toute l'année, chaque jour de la semaine. Maintenant, qui peut dire qui sera en L1 en 2015. Avec cette enceinte, nous avons l'espoir d'optimiser nos résultats. Cela peut aussi nous permettre d'avoir une politique cohérente en terme de prix des places qui corresponde à la région. »
Lens veut en cela s'inspirer notamment de ce qui se fait notamment en Allemagne, pays qui a su parfaitement prendre appui sur la Coupe du Monde qu'il a organisée il y a cinq ans pour moderniser considérablement ses installations. Les retombées sont gigantesques. Le Racing voit aussi avec l'arrivée du Louvre une opportunité formidable d'étendre la gamme de ses prestations. D'ailleurs, le projet Bollaert s'intègre dans celui d'Euralens.
2. Ce qui va être fait
Le projet répond au cahier des charges notamment imposé par l'UEFA dont les exigences sont de plus en plus grandes (salles d'échauffement couvertes, studio TV ). L'idée première exprimée par Serge Doré qui chapeaute le projet est d'offrir un maximum de confort au public. « Actuellement, près de 50% des spectateurs ne sont pas à l'abri des intempéries. Chaque place doit être une place VIP. »
C'est pourquoi les quatre toitures actuelles vont disparaître au profit d'un toit transparent plus homogène venant à la perpendiculaire de la ligne de touche. Pour cela, quatre poutres de 130 mètres de long pour 12 mètres de haut seront chacune levées en un seul tenant. Les mas d'éclairage vont aussi disparaître au profit d'un éclairage intégré aux poutres. Côté travées, seule la tribune Xerces sera détruite car elle est indépendante en terme de structure béton. La Marek ourlera donc toujours la pelouse tandis que la Xerces sera reculée de 25m. Des loges trouveront place entre les deux niveaux de tribunes, ce qui permettra à l'ensemble de passer de 8000 à 15000 places.
La capacité d'accueil du stade passera à 44000 places hors VIP contre 40500 actuellement. Le parvis de la Lepagnot qui accueille actuellement deux algécos (et la friterie) verra la construction de trois plateaux de 2200m² chacun, lesquels intégreront toutes les prestations. Le chalet est donc destiné à disparaître. A l'arrière des tribunes Trannin et Delacourt seront construits deux plateaux avec une proposition de restauration élargie avec en plus des animations (jeux pour enfants ). « On ne veut plus se limiter à la frites-bière, même si je n'ai rien contre, explique Serge Doré. Il peut y avoir aussi des crêperies, des pizzerias Sept jours sur sept, on pourra accéder à la vie de Bollaert. »
3. Quand ?
Le permis de construire a donc été déposé cette semaine. Pendant la durée des travaux qui débuteront fin 2011 ou début 2012, le RC Lens a exigé d'être en capacité d'accueillir entre 30000 et 35000 spectateurs. D'ici juillet, les lots seront déterminés. Interviendra ensuite la période de négociation des contrats. Le stade devra être livré en juin2014, soit deux ans avant l'Euro, comme l'exige l'UEFA.
Un projet à 110 millions d’euros et plusieurs sources de financement
La facture de la rénovation du stade Félix-Bollaert devrait avoisiner les 110 millions d'euros (TTC). Le RCL a sollicité des prêts auprès des collectivités. La Région s'est engagée à hauteur de 20M d'euros (des avances ont déjà été allouées pour les études), la CALL devrait suivre à hauteur 20M d'euros et le Département 15M d'euros. Il est ici question de prêts remboursables à échéance maximum de cinq années après la fin des travaux. L'État débloque une enveloppe de 150M d'euros pour l'ensemble des stades concernés, Lens devrait recevoir 12M d'euros. Un accord avec le groupe Sport Five a aussi été conclu. Le Racing va également recourir aux prêts bancaires et va pour cela solliciter les collectivités pour qu'elles garantissent les emprunts, ce qui est interdit en l'état de la législation.
Mais un amendement doit être voté sous peu afin de permettre ces garanties dans le cadre du projet Euro 2016 pour les clubs signataires d'un bail emphytéotique. Lens, Nancy et Paris sont concernés. Quant aux avances remboursables du Département et de la CALL, elles ne sont pas encore définitivement actées. Le conseil général attendrait que les élections cantonales soient passées pour agir. Gervais Martel se dit serein: «Dans tous les cas, nous avons des lettres d'intention. Tout le monde a aussi bien conscience de l'importance de ce projet en corrélation avec le Louvre d'un côté et Euralens de l'autre. Et le plus important à terme, c'est que ces investissements reviennent en finalité aux collectivités.»
À noter que le RC Lens a fini de payer La Gaillette l'an dernier (15M d'euros remboursés sur 10 ans). Et même si elle n'est pas entièrement à mettre sur le même plan que le financement des travaux de Bollaert, la situation financière du RCL devrait évoluer. Le club s'efforce en effet à faire rentrer des fonds en cédant des actifs de la holding GM FINANCES. «Si, par exemple, le golf était cédé, cela rentrerait dans les caisses du RC Lens, explique Gervais Martel. Au départ, cette holding avait été faite pour diversifier les activités, voire, à une époque, pour entrer en bourse, ce qui n'est plus du tout d'actualité. Que ce soit bien claire: la priorité est de défendre les intérêts du club.» PH.L.
Momo61 a écrit:C'est marqué "reculé de 25m" donc c'est peut-être juste un agrandissement de la tribune en profondeur mais rien ne dit qu'elle ne sera pas proche de la pelouse.
44000 places hors VIP contre 40500 actuellement
cr@zy59 a écrit:Elle sera refaite à neuf donc le terme "reculée" n'est pas vraiment clair
chobbes a écrit:Cet article date de Mars... le permis de construire ayant été déposé à cet époque. Le conseil municipal en question date du 18 mars.
Concernant la Xérès, on en a parlé plusieurs fois ici. Comme elle est "indépendante" de la Marek, elle sera refaite entièrement sans toucher à cette dernière de façon à mettre des loges et à élargir la Marek. Elle sera donc reculée de 25m, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 53 invités