Auditor69 a écrit:Arsenal première fois depuis 15 ANS qu'ils pourraient ne pas sortir des poules de LDC.
Le Bayern je préfère ne pas savoir.
Et on veut suivre le modèle économique de ces deux clubs? Allons un peu de sérieux...
Tu superposes 2 domaines différents et tu conclues faussement, je vais mettre ça sur le dos de la magnifique prestation de nos chevresques (néologisme de circonstance) joueurs d'avant hier.
Bien sûr que oui que les modèles économiques du Bayern et d'Archenaule sont à suivre, rien qu'en prenant connaissance du taux d'occupation de leur stade et du CA généré il n'y a même pas photo. Et même sur le plan sportif il n'y a aucun doute, quand bien même qu'Arsenal ne performe pas au niveau de sa puissance financière en C1 depuis quelques années.
Autre sujet.
Le truc qui me fait planer globalement sur ce forum c'est de voir des commandos de trolls venir sur certains topics pour semer le doute et la sinistrose à l'aide d'exemples fumeux et de théories frelatées. Je ne citerais pas les pseudos parce que tout le monde les connait par coeur. Leur crédo c'est d'annoncer les échecs de ci de là selon leur vision de la problématique, et ils ont faux sur toute la ligne.
Concernant notre SdL, annoncer son échec à l'avance soit parce que le naming se fait attendre et ne correspond pas à ce qui se fait déjà en France soit parce que l'affluence ne sera pas au rdv soit parce que patati et patata relève de la prédiction mystique, bonjour aux Paco Rabanne du coin en passant ! à aucun moment ils ne mentionnent le réel nerf de la guerre, à aucun moment ils démontrent leur connaissance du football et ainsi leur intérêt pour ce sport, tout est axé sur le dénigrement de base dont le véritable moteur ne saurait se cacher derrière une mauvaise science de l'analyse. On le sait, ce dénigrement automatique n'est qu'un exutoire à leurs propres frustrations.
Moi j'aime le football, mais qui aime bien châtie bien. Et je vais bien châtier. Le nerf de la guerre pour l'économie du football, que ce soit en France comme ailleurs c'est le jeu, le spectacle, le plaisir de voir 22 joueurs évoluer et se donner au mieux pour cette discipline. En France on manque beaucoup de ce plaisir ces derniers temps. En Angleterre, en Allemagne, en Espagne aussi les amoureux de ce sport sont mieux servis ce qui explique leurs économies du football respectives bien plus étoffées que la notre. En ligue 1 à partir du moment où un club a eu le plaisir de voir ses joueurs apporter du plaisir à ses supporters il a eu à chaque foi un engouement égal à celui qu'on trouve chez nos voisins. Le PSG actuel est au niveau des meilleurs européens, l'OM des bonnes années l'a été aussi au regard de ce qu'il se faisait chez nos voisins à cette époque, l'OL des années 2000 a lui aussi cassé la baraque avec des taux d'occupations élogieux, le spectacle était au RDV. Aujourd'hui quel club peut se vanter de proposer du spectacle ? le PSG et c'est tout. Et le spectacle ce sont les joueurs qui le font. Avec du spectacle on ouvre les portes de tous les succès quelque soit le prix de la place. Et pour faire une transition vers le sujet préféré de nos trolls chéris la vraie raison d'un futur échec de notre stade, du Matmut Atlantic ou du SPM (je ne vais pas tous les citer) c'est justement et logiquement l'absence de spectacle et rien d'autre, l'éloignement MA, du SdL du coeur de leur ville respective n'est qu'une fausse barbe, des arguments fallacieux à 2 balles, pareil pour le prix des places.
JMA le sait, pas de spectacle pas d'affluence, pas d'affluence pas de visibilité, pas de visibilité pas de naming à hauteur de ses exigences. On peut dire aussi que pas de spectacle pas de performances non plus, pas de performances pas de visibilité non plus, et pas de visibilité pas d'investisseurs. On en revient au spectacle, le truc le plus simple du monde, ce qui fait remplir les salles, les arénas, les stades, tous les lieux de rassemblement humain pour le divertissement et qui attire les investisseurs. C'est le spectacle qui est le nerf de la guerre et qui devrait être l'argument n°1 des trolls patentés de tous le forums de footeux et il n'y a que les vrais aficionados qui en parlent comme étant la source des problèmes ou, au contraire, le berseau de la réussite, le reste n'est que du flan et excuses pour neuneus.
A Lyon, si on nous remet l'équipe de 2005-2006 qui pratiquait un vrai beau football, victoire ou défaite, on remplit le SDL quasi à chaque match, pareil pour l'OM, pareil pour Bordeaux, Sainté Nice, pareil pour n'importe quel autre club quelque soit sa dimension. Valable pour le foot comme pour le rugby, le basket, hand ...
Le SPECTACLE !!! et on en a pas eu beaucoup à Lyon depuis le début de la saison ! on en a eu épisodiquement, contre Sainté pour le dernier derby à Gerland par exemple, mais vraiment trop peu pour prendre du plaisir et vouloir en reprendre à court ou moyen terme.
ce que je dis est tout con mais finalement c'est la base de tout ! de la réussite comme de l'échec.