dispo74 a écrit:@ dugalizadane,
Merci pour ton post concernant la "surface" VIP. Cela me permet de mieux connaitre ces endroits un peu mystèrieux pour moi (jamais mis les pieds dans ces places).
Intéressant d'avoir l'explication de quelqu'un qui côtoie et qui connait le fonctionnement de ces places VIP.
Finalement le nombre de places est assez aléatoire, si j'ai bien compris ce ne serait pas très compliqué de faire une extension de cette zone. Par exemple changer quelques sièges en Faurand, pour les remplacer par des fauteuils plus spacieux et plus confortables. Les pièces d'accueillent et de rencontres elles, sont facilement transformables avec quelques tables ou canapés en plus.
Voila, ton post fait vraiment avancer le débat.
dispo74 merci à toi aussi, car effectivement, tu as mis dans le mille, concernant votre aberrante et casse-gueule tribune Faurand...
D'ailleurs sa seule destination utile, dans le futur ; c'est d'être LA tribune "Réservée" de GG (Loges, VIP, Pouvoirs publics, fournisseurs, sièges confort, carré familles, médias...)... C'est ce que j'ai lu des architectes "Chaix et Maurel" (Début 2011, je ne sais plus dans quel Topic, ou site internet). On leur demandait comment ils verraient, à moyen terme, l'évolution du stade, une fois rénové - Voici leur réponse, en résumé :
-"... Pourquoi ne pas imaginer comme prochaine évolution, que Faurand soit complètement dédiée en "Tribune réservée et sectorisée" de VIP, fournisseurs, siège-luxe, carré familles, média... En sommes, une tribune entièrement au service de toutes les prestations possibles et imaginables autour d'un match de foot - Et différenciée des 3 autres tribunes spectateurs "Grand public"... Car, vu la pente exagérée de Faurand, la seule façon de la rendre plus "praticable", serait de l’aménager entièrement en ce sens - Coursives, accès, escaliers (ascenseurs ?) et sièges plus confortables et surtout beaucoup pratique ; tant il est vrai que cette tribune est peu pratique et finalement, un peu dangereuse (De par sa pente), en configuration "Grand public..."
Voici en résumé la pensée des architectes, encore une fois super intelligente et réaliste, je trouve.
Et la ou je te rejoins dispo74, c'est que dans l'avenir et sans gêner au déroulement des saisons de foot ; la tribune Faurand pourrait très facilement bénéficier de cet aménagement final et optimal - Comme tu le dit, en mettant des sièges plus confortables, en espaçant les sièges et rangés de sièges.
Tout comme (Comme tu en parles d'ailleurs), en neutralisant 10 mètres (3 en hauteurs) de tribunes par-ci, ou 10 mètres de tribunes par-là .
Donc, cassé la tribune sur ces 10 mètres, afin d'y construire (Plus dans partie médiane, voire haute de Faurand) nouvelles loges, nouveaux salons, nouveaux espaces média, nouveaux espaces familles (Avec garderie, resto rapide, bar, salon coiffure pour Mme, jeux vidéo pour Mr...)...
En terme de perte de sièges "Normaux", ce qui serait perdu en façade (En ligne de la tribune) ; serait en partie rattrapé dans la profondeur de la tribune, grâce à des loges, salons et autres espaces très spacieux...
Si Faurand était uniquement dédiée à l’accueil de "Prestations" en général ; je pense que Faurand ne perdrait pas plus de 1 500 à 2 000 places.
D'ailleurs pour faire court, j'ai lu en Octobre 2010, au moment de l'annonce du projet choisi ; que le projet "Grosse, Chaix et Maurel" a toujours été calibré pour 42 000 places. Ensuite c'est par stratégie budgétaire, lors des réunions de concertations entre la Mairie et les différents Candidats, que "Chaix et Morel" ont donc fait un projet un peu moins cher, avec 40 000 places seulement (Minimum demandé par le Cahier des charges stéphanois)...
Vu que le concours d'architectes a été remporté avec un programme à 58 millions d'€ et pour 40 000 places ; Mairie et Lauréat ne peuvent pas trop le dire, mais l'esprit du projet est bien, dans l’absolu, un GG à 42 000 places (Comme par hasard, une rallonge de 2 à 3 millions d'€, en global ; a été accordée par votre Région et/ou (?) le Département...).
Et que sans froisser les 3 perdants, ceci comme d'autres d'ailleurs, serraient consultés pour savoir s'ils souhaiteraient se positionner de nouveau ; cette fois-ci, afin de construire dernier angle, musée et restaurant.
Vu l'avance pris par Léon Grosse, car il fait déjà le gros-oeuvre sur place et, vu le peu de bénéfice que cela pourrait engendrer pour les autres candidats éventuels (Nouveau coût d'étude, etc...) ; il y a des chances que "Grosse, Chaix et Maurel" soit finalement, le seul candidat réactif sur ce marché et qu'il puisse donc, terminer le stade et ses angles, dans la foulée (Chose tout à fait réalisable, dans la dernière tranche des travaux programmés)...
Donc pour en revenir au sujet "Faurand", si dans les prochaines années, GG fait réellement 42 000 places. Alors à moyen terme, la tribune Faurand sera d'autant plus "Malléable et transformable". D'ailleurs, dans l'article que j'avais lu cet hiver, les architectes disait en substances :
-"... Même avec une tribune Faurand complètement dédiée en espaces "spéciaux" divers, la capacité totale du stade sera toujours autour des 40 000 places. Et surtout, les places perdues pour réaménager Faurand, le seront en échange d'autres sièges et espaces, à prestations beaucoup plus rémunératrices, pour le club...".
Donc effectivement dispo74, si tu n'avais pas lu ce petit aparté consentit par les architectes ; sans le savoir tu as mis dans le mille, par rapport à l'évolution, à moyen terme, de la tribune Faurand ; car tu as la même analyse que les concepteurs, de la rénovation actuelle.