Myrelingues a écrit:Marshall_ a écrit:Avant tout, je m'excuse auprès des modérateurs pour la suite du message, mais vu que la personne à laquelle je m'adresse ne veut pas prêter de messages privés, je suis obligé de lui parler en public.
Pour répondre au camé mauvais Fab qui devait être en manque de pouvoir se défouler pendant les 6 jours d'interruption, et pour lui faire remarquer que bizarrement, il avait cité un de mes messages auquel personne n'avait répondu, alors qu'il est censé m'avoir ignoré et donc qu'il n'aurait jamais dû avoir lu...
Bref, quand je parlais de la métropole lilloise avec ses 1.1 millions d'habitant qui n'avait rien à envier aux 1.3 millions d'habitants du grand Lyon, je sors mon chiffre du site internet du grand Lyon (
http://www.grandlyon.com/metropole/59-communes.html), alors pas la peine ne m'insulter, de me dire que je ne sais pas de quoi je parle et que je balance n'importe quoi, à moins que Monsieur soit mieux placé que les dirigeants du Grand Lyon pour connaitre la population du Grand Lyon.
Alors Mauvais Fab, la prochaine fois que tu sera en situation de manque, passe ton chemin.
Unité urbaine (2012)
Lyon : 1 584 738
Lille : 1 024 075
Lyon à 50% de plus.
Il y a plusieurs notions que l'on peut utiliser dans ce domaine
- centre ville (ou intra muros pour certaines villes de France qui correspondent aux plus grandes)
- unité urbaine (ou agglomération urbaine)
- aire urbaine (ou aire métropolitaine)
A Lyon il y a une autre dimension qui est venue se greffer, spécifique à nous d'ailleurs, c'est l"extension administrative de la Ville qu'on appelle Grand Lyon et qui reprend à la commune près le secteur de l'ex COURLY (communauté urbaine de Lyon pour ceux qui ont oublié ou qui ne savent pas). Ce Grand Lyon ne réquisitionne pas d'office toute la vraie banlieue, il faut le consentement des villes concernées car il y a des incidences fiscales à la clef. Certaines communes n'ont pas voulu intégrer la grande communauté lyonnaise parce que ça faisait grimper un peu trop les impôts locaux (et pas que) à leur gout, ce qui explique la différence démographique entre le grand Lyon et l'unité urbaine ( près de 300 000 habitants, une paille !).
Mais au delà de ces 2 notions sur lesquelles Marshall surfe par ignorance ou mauvaise foi (au choix, voir les 2, tiens !) il y a la notion d'aire urbaine qui dessine le contour de la véritable sphère d'influence économique et sociale, une notion INSEE qui prend en compte la périurbanisation d'une ville et qui permet de palper le véritable potentiel humain d'un secteur urbanisé.
L'aire urbaine lyonnaise, en 2012, fait exactement 2 214 068 habitants quand celui de Lille, exemple choisi par le troll de service pour nous signifier son amour et son respect, fait 1 166 452 hab, on passe du simple au double. Non pas que je veuille montrer notre plus gros kiki mais plutôt dans le but de contredire toujours le même détracteur qui minimise sans relâche la valeur réelle de notre région (et surtout de notre ville).
Après il a le toupet de s'offusquer que je compare pas les mêmes notions, mais "mille sabords" quand il compare deux potentiels pour étayer une énième tentative de dépréciation je lui mets tout naturellement la vérité sous les yeux ! le potentiel lillois correspond à son unité urbaine qui correspond, elle, à son aire urbaine à 3 pelos près ! donc je compare ce qui doit être.
A noter que l'aire urbaine lilloise ne comprend pas, bien sûr, celle de Douai/Lens, et la notre celle de Saint Etienne ni celle de Roanne, Bourg en Bresse et Vienne, même pas les trucs perdus comme Tarare et Amplepuis, par contre il y celle de Villefranche en toute logique.