Duncan a écrit:Il y a un truc qui m'étonne dans ce stade, c'est l'étroitesse des couloirs de circulation entre les rangées de sièges comparés à ceux de Lille ou du Vélodrome.
Je pensais qu'il y avait des normes de sécurité imposées par la loi ou par les pompiers sur ce point.
La commission de sécurité va-t-elle valider cette étroitesse avant le match d'inauguration? Il peut y avoir danger en cas de mouvements de panique.
Pour commencer, avant de t'étonner sur un visuel par rapport à d'autres est ce que tu connais ces fameuses normes de sécurité ?
Non, tu ne les connais pas. Personne ne les connait réellement car elles sont du genre à être en fonction de plusieurs critères qui différent d'un stade à l'autre.
Pour commencer voyons ce que dit la FIFA :
http://fr.fifa.com/mm/document/tourname ... r_8214.pdfPage 21/126 il est écrit :"Chaque secteur du stade, à savoir et surtout les entrées, les sorties, les escaliers, les
portes, les issues de secours, les toits et tous les espaces publics et privés doivent être
conformes aux normes de sécurité des autorités locales compétentes."
Donc la balle est dans les pieds des autorités françaises.
De ce coté là on trouve le doc suivant :
http://www.lfp.fr/reglements/reglements ... lComp7.pdfPage 2 et 3/8 on peut lire :"Lors de manifestation les enceintes sportives doivent impérativement disposer de voies d'accès réservées à la circulation des véhicules de secours, ceci afin de permettre l'accès des véhicules de secours au plus près de l'aire de jeu. Pour les stades dont la capacité d'accueil du public atteint 30000 personnes, le plan de secours spécialisé doit être impérativement versé au dossier de classement des installations sportives concernées."
Donc il n'y a rien qui stipule sur une largeur ou une longueur précise, ou un rapport des 2. Ça va dépendre de la possibilité laissée au véhicule de secours d'entrer sur le rectangle vert et de ce coté là le SdL a vu en grand les choses, les plus gros engins de chantiers peuvent passer par les tunnels, il y a carrément des routes à l'intérieur du stade pour accéder au coeur des événements ... et je ne vois pas comment un projet aussi préparé pourrait prendre par dessus la jambe un aspect absolument prioritaire aux yeux des instances publiques.
Après c'est à l'appréciation de la commission des stades d'y voir un manque ou pas, mais pas à toi.