Bad_fab a écrit:Nous sommes tous focalisés sur le stade, le cœur du projet et de nos attentions, l'écrin qui couvera nos équipes de l'Olympique Lyonnais et qu'on attend depuis très longtemps (pour ma part j'en rêve depuis le début des 90'). Et c'est vrai que du coup, sans les mépriser, ces projets périphériques mais néanmoins vitaux ont été un peu mis de coté. Aujourd'hui on palpe un peu mieux ce que sera ce POL et pour ma part je suis très impressionné par son ampleur. Certains n'y verront qu'une machine à cash pour l'OL, estimation péjorative ou financière, mais personnellement je préfère considérer l'impact de ce projet sur cette zone de l'agglo lyonnaise. D'une vocation de dortoir pour classes moyennes et aisées on passe à une zone socialement et économiquement dynamique. Quelle plus-value pour cette commune de Décines !!! Jamais j'aurais pensé que ce coin de banlieue que je méprisais il y a 20 ans puisse devenir aussi attractif à tout point de vue ! c'est un coin qui a beaucoup bougé et dont la progression va encore être plus boostée avec le SdL et son environnement ambitieux. En tout cas je suis extrêmement optimiste sur son avenir à court, moyen et long terme et ça me conforte dans ma prise de position quant au choix géographique de ce stade : je ne vois pas où ça aurait pu être stratégiquement plus judicieux .
Judicieux, ce choix l'est effectivement. Je trouve très étrange les critiques sur l'emplacement, sur le fait qu'il est trop loin du centre ville.Les gens doivent comprendre deux choses : premièrement, les stades considérés comme "historique" furent construits dans leur première configuration pour la grande majorité au début du 20ème siècle. A cette époque, les principales villes étaient plus petites,en tout cas elles avaient encore de l'espace . Les coûts des terrains étaient infiniments moins chèrs. La voiture n'était pas accessible pour tous, les transports en commun très peu développés . Il n'y avait donc rien de plus logique que de construire les stades intra murros. Aujourd'hui , les villes étouffent pour beaucoup, l'espace manque. On entre donc dans une logique de métropole . Les prix terrains en ville sont exorbitants . Les villes extérieures,très peu denses et moins chères en profitent et se développent, se dynamisent. Le centre de gravité ( entreprises, commerces, transports ) la métropole tend vers les banlieues tout en restant dans la grande ville. En résumé aujourd'hui Lyon ( par exemple ) n'est plus considérée économiquement-démographiquement parlant comme une ville mais comme un centre ville , centre ville d'une ville-métropole composée des banlieues d'influence. Construire à décinnes est donc simplement logique pour un club à moyen non illimité .