Vente du Parc des Princes : des discussions ont bien eu lieu entre le PSG et Paris
L'information publiée dans nos colonnes indiquant que la Ville de Paris et le PSG ont mené des discussions au sujet de la vente du Parc des Princes, a suscité de nombreuses réactions.
A commencer par celle de la Mairie elle-même qui a tenu à démentir «qu'une offre aurait été faite au PSG en vue de lui vendre le Parc des Princes». «Il n’y a pas de discussions», a déclaré à l’AFP Anne Hidalgo. Pas de discussions en cours, aurait-elle du préciser pour être tout à fait claire.
Car dans son communiqué dans lequel il rappelle l'existence d'une convention liant les deux parties pour l'exploitation du Parc jusqu'en 2043, l'Hôtel de Ville ne nie pas que des échanges menés dans le plus grand secret ont eu lieu entre Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Nasser Al-Khelaïfi le président du PSG. Et à la demande de ce dernier, comme nous l'indiquons dans nos éditions du 2 octobre, l'édile a bien transmis un prix de vente - ou plutôt une fourchette - au PSG dans l'hypothèse d'une future cession ! Le chiffre serait d'un peu moins de 100 M€.
Prononcer le nom du Qatar aujourd’hui en France est de nature à enflammer le débat politique
Encore une fois, il ne s'agit pas de négociations - ce que nous n’avons jamais mentionné - mais d'une prise de contact formelle entre les deux parties qui démontre que la vente future du Parc est une éventualité qu'il ne faut surtout pas écarter. «Ce n’est pas un sujet tabou», assurait d’ailleurs Anne Hidalgo elle-même en 2014.
Cela n'a rien de surprenant quand on sait que QSI (Qatar Sports Investments), propriétaire du PSG, vient de débourser 75 M€ hors taxe pour la modernisation du stade, et qu'il va encore investir lourdement après l'Euro 2016 pour porter la capacité de l'enceinte à 60 000 places contre 48 000 aujourd'hui. Mais prononcer le nom du Qatar aujourd'hui en France est de nature à enflammer le débat politique, d’autant qu’«un sujet aussi complexe que la cession du Parc des Princes impliquerait des procédures administratives lourdes, une concertation avec les élus du Conseil de Paris» comme l’a immédiatement et fort habilement rappelé ce vendredi la mairie de Paris...
«On vend la France, on va être des locataires dans notre propre pays. Bientôt le Qatar va acheter l'Arc de Triomphe», a lancé le roi du raccourci et de la formule, le député FN du Gard Gilbert Collard. «En période de recherche de recettes supplémentaires, vendre les bijoux de familles n’apporte aucune solution pérenne, et répond à des logiques de court terme », a ajouté Anne Souyris, coprésidente du Groupe Ecologiste au conseil de Paris. A qui le prochain bon mot ?
http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris ... 148751.php