fanlosc59 a écrit:juste une question sur la photo joint si l'on regarde d'un peut plus pret :la toiture est se qu'elle repose que sur les 4 mega pourtre et racorder par des tube acier qui rejoint le reste de la toiture , car sa me parait lourd pour le milieu ,n'y a t'il pas un risque??? donner moi votre avis
Les toitures mobiles ont fait leur entrée dans le Stade !
Les quatre éléments qui composent la toiture gigogne du Grand Stade étaient jusqu'à présent entreposés sur un parking aérien, au sud du stade.
A partir du mardi 2 août, après-midi, les toitures ont pris place sur la charpente métallique composée des deux méga-poutres de 205 mètres de long et des poutres transversales de 80 mètres. L'opération a duré trois jours.
Les deux toitures inférieures font 80 mètres sur 32 et les supérieures, 80 mètres sur 35. Une toiture pèse environ 500 tonnes.
Les équipes d'Eiffage Construction Métallique ont assuré tous les contrôles nécessaires pour le bon déroulement de cette opération.
Comment déplace-t-on une toiture de 500 tonnes ?
Les toitures sont équipées de moteurs. Les deux toitures inférieures ont roulé grâce à ces derniers. Quant aux toitures supérieures, elles ont été tirées par des treuils. Ces treuils ont exercé une traction de 5 tonnes. En effet, à quelques centimètres près (5 cm), les moteurs ne passaient pas entre les méga-poteaux. Ils seront mis en place ultérieurement.
Afin de reprendre les charges, les méga-poutres, qui supporteront ces toitures, ont été équipées de câbles de précontrainte, au niveau de leurs membrures inférieures.
Les équipes ont commencé par déplacer la toiture supérieure nord, puis l'inférieure nord. Lorsqu'elles ont pris place à leur emplacement définitif sur la charpente métallique, ce fut au tour de la toiture inférieure sud suivie de la supérieure sud d'être déplacées.
Il s'agissait d'une opération délicate de par l'importance des masses en mouvement. Mais aussi par la précision de réglage des rails de roulement, notamment la jonction entre les rails provisoires et les rails définitifs, un fléchissement se produisant à l'entrée de chaque toiture.
Ce ripage permettra de poursuivre le gros œuvre au niveau de la tribune sud. Les constructions béton pourront alors être achevées afin de permettre le montage des fléaux bas sud.
Cette opération permet de préparer le hissage de la toiture, qui pèse tout de même 7 400 tonnes !
Titophe62 a écrit:fanlosc59 a écrit:juste une question sur la photo joint si l'on regarde d'un peut plus pret :la toiture est se qu'elle repose que sur les 4 mega pourtre et racorder par des tube acier qui rejoint le reste de la toiture , car sa me parait lourd pour le milieu ,n'y a t'il pas un risque??? donner moi votre avis
Elle repose uniquement sur les 4 mégas poteaux. L'interrieur de U des mégas poteaux sera ensuite bétonné aussis.
Indolosc, si tu as une photo ou l'on vois bien les rails vide ca m’intéresse (parking silo, rail et parti du stade) Une photo globale quoi^^.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités