Borotj a écrit:benoit62 a écrit:... irradient le terrain afin de combler le manque de lumière naturelle par de la lumière artificielle. Le gazon est beaucoup plus dense devant la tribune Marek que devant la tribune Lepagnot suite à l'ombre créée par la toiture du stade.
S'ils avaient fait une "vraie toiture translucide" en Lepagnot, on ne serait peut être pas obligé d'utiliser ces machines... Dommage !
Cela ne changerait rien, avec l'hiver qui arrive, même translucide, le soleil se couchant à 16h45 maxi l'hivers, ce qui veut dire que par rapport au stade, le soleil se couche juste derrière la Trannin quasiment . Donc tout le sud de terrain serait soumis à l'ombre ! Au passage c'est du polycarbonate pour le translucide. Et le polycarbonate , c'est pas pour rien en terme de prix, car a la base, c'était une toiture entièrement translucide que Bollaert devait avoir , mais avec la réduction du budget ....
Ensuite, il y a le nombre d'heure de soleil :
Lens, a environ entre 1610 et 1780 heure de soleil / an , et on est une région assez pluvieuse, donc çà commence notre manque d'ensoleillement surtout !
Regarde à valenciennes, y a du translucide, la luminothérapie est utilisée. Regarde à Amiens, l'intégralité de la toiture est translucide, et pourtant l'état de la pelouse, laissait à désirer l'année dernière.
L'Allianz Rivièra pareil, ils l'ont changé quelques fois déjà la pelouse.