• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42,115) - EURO 2016

Message non lupar Bap » 20 Sep 2015, 19:33

figoress a écrit:20 600 spectateurs cet après-midi.
:o
Arrêtez avec vos explications à deux balles, c'est bien plus profond que ça : à l'image de toute la France ou presque, Bordeaux n'est pas une ville de foot.
Dans ce contexte, un stade de 42 000 places est une hérésie. 32 000 places auraient largement suffi.

J'ai fait un truc qui va sembler bizarre à ceux qui préfèrent affirmer des choses mais j'ai vérifié les affluences de la saison dernière pour les 3 équipes qui sont déja venues jouer dans le nouveau stade:

• Reims 31,583 (1ere journée 15/16) vs 19,212 (27e journée 14/15) +64.39%
  • Nantes 26,307 (4e journée 15/16) vs 31,495 (36e journée 14/15) -16.47%
  • Toulouse 20,650 (6e journée 15/16) vs 16,618 (12e journée 14/15) +24.26%
Les Girondins ont donc connu une affluence moyenne de 26 180 spectateurs soit +17% comparée à l'an dernier.

C'est bien de découvrir aujourd'hui que les Bordeaux-Toulouse ne sont pas des Boca-River, qu'ils n'ont jamais suscité d'engouement dans les 2 villes, et que ce derby de la Garonne (comme celui de l'Atlantique) a été inventé par les médias.

J'aimerais bien que tu me donnes ta définition d'une "ville de foot". Je n'ai pas la dernière édition du dictionnaire du petit aigri. Bordeaux, c'est une ville avec un club professionnel installé dans l'élite, avec un certain palmarès, quelques joueurs renommés y sont passés et y ont même été formés. Les habitants de la ville et des environs (Aquitaine, Charentes) suivent le club et le supportent. Alors bien sûr, on n'a pas de René Maleville ou de Bengous pour nous représenter mais c'est pas plus mal vu l'image qu'il donne. Par contre, on a avec les Ultras Marines, des supporters dont on peut être fier en termes de messages et d'animations.

Ta proposition d'une jauge à 32 000 places pour ce stade est parfaitement ridicule. D'abord, car elle n'aurait convenu ni à l'Euro, ni à des demi-finales de Top 14. Et tant qu'à construire une nouvelle enceinte autant être un peu ambitieux et voir plus grand que ce que l'on avait. Quel est le surcoût de 10 000 places supplémentaires dans un projet comme celui-ci ? Enfin, se limiter à 32 000 places, c'est refuser du monde pour les affiches du championnat et faire baisser l'affluence moyenne sur la saison.

Avant de tirer des conclusions au bout de 3 matchs, attends la fin du championnat pour dresser un bilan de ce stade.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar kooljy » 20 Sep 2015, 20:29

Etant bordelais et abonné depuis 2000, je suis quand même particulièrement déçu de l'affluence..

On a beau chercher toutes les excuses du monde (match à 14h, match en semaine à 19h, beau temps donc plage,...), l'effet Nouveau stade n'est pas franchement au rendez-vous. Sur les 3 premiers matchs de championnat, on tourne à 26180 de moyenne avec des affiches pas trop pourries (Nantes, Toulouse + match d'ouverture). Quand on va recevoir Caen, Guingamp et Ajaccio en hiver ça va ressembler à quoi ?

Places trop chères, accès pourris, et public bordelais peu intéressé par le foot finalement...

Stade trop grand ? Oui et non. Si plus petit, on se raye de nombreux événements possibles.
Dernière édition par kooljy le 20 Sep 2015, 20:32, édité 1 fois.
kooljy
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2015, 20:31

rad6387 a écrit:
benoit62 a écrit:.

C'est ceux qui se voila la face, qui font pitié !
Il a entièrement raison !!!!

20.650 pour un derby de la Garonne, arrêté de pondre l'excuse du dimanche 14h, quand tu as Lens, qui fait + de 21.341 spectateurs contre Tours un vendredi 20h ! Et que Bordeaux est capable de bien remplir son stade contre Liverpool un jeudi à 19h ...... ( qui la , les accès n'ont pas du déranger plus que çà ....) ! Donc l'intérêt d'avoir 42.000 , aucun, tout comme les 35.000 Nice .....

La France n'est pas une terre de foot, hormis pour quelques clubs en France !

Toi t'es sympa sur ton topic, mais en dehors tu rechutes gravement. Et même s'ils avaient fait un stade de 32000, vous la ramèneriez quand même. Tout ça, à chaque fois pour pouvoir nous expliquer la vie avec le meilleur public du monde lensois. Donc fermez la puisqu'au bout de 3 ans de rabâchage je crois qu'on a compris votre avis. Votre endurance relève de la psychiatrie les mecs.

Ce que je veux dire par la, et j'aurai très bien pu citer Metz qui a fait 24071 , si des clubs de ligue 2 font çà le vendredi ! Il est pas normal que bordeaux fasse moins , un dimanche ( logiquement ....) !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gigi62 » 20 Sep 2015, 20:42

Bap, tout à fait d'accord avec toi. L'affluence d'un club est à voir sur une année pleine. Les BX/TLSE n'attirent plus les foules depuis plus de dix ans, je m'étais fait déjà la remarque.
Les remarques sur la capacité du stade eu égard au club et à la ville sont désobligeantes et sans fondement. La capacité de ce stade est même d'ailleurs inférieure aux projections dans l'avenir, car on construit un stade pour les 60 années à venir. BX voit sa population augmenter tous les ans, et l'attractivité de l'équipe est toujours relativement élevée malgré une baisse de régime depuis 3 à 5 ans, mais qui peut prédire l'avenir. C'est un stade qui arrive derrière PARIS, OM, LYON et LILLE, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à cela. On voit derrière les commentaires d'un lensois et d'un toulousain, une petite pointe de jalousie. Il est vrai que LENS a un super public, ce n'est pas une raison pour critiquer BX. Je vous invite à regarder les moyennes de spectateurs sur 30 ans!!!!
On ne peut pas refuser un stade plus moderne, confortable, plus adapté aux réalités financières, et dont la capacité est supérieure au stade CHABAN, c'est d'une évidence stratégique et économique. Je pense même que la capacité aurait dû être de 45 à 48 000. Ce qui aurait permis de jongler encore plus avec les places business et populaires.
Maintenant, les véritables problématiques de ce stade résident à mon humble avis, et dont les améliorations devront se faire dans:
- les accès
- les parkings
- la billeterie qui est un échec à tous les niveaux: réservation, commande, retraits ….
Et puis ces horaires de match sont une véritable catastrophe, un scandale dont on ne parle pas assez:
- match à 14 heures le dimanche: repas dominical impossible, journée coupée, beau temps donc ou plage ou stade, bref c'est pas un horaire, 17 heures est nettement plus cohérent.
- match le jeudi soir à 19H00, n'importe quoi. Faut presque ou même assurément poser des heures de repos pour rejoindre le stade, se garer …..
Je suis un ancien, et les matchs du samedi à 20H30, étaient l'idéal, et ramenaient plus de public. A la rigueur les horaires du dimanche après midi conviennent plus l'hiver.
Ca ne permet pas de programmer des sorties, car on ne sait jamais quand le match aura lieu!!!!!
Gigi62
Newbie
Newbie

Message non lupar Bap » 20 Sep 2015, 23:58

kooljy a écrit:Étant bordelais et abonné depuis 2000, je suis quand même particulièrement déçu de l'affluence..

On a beau chercher toutes les excuses du monde (match à 14h, match en semaine à 19h, beau temps donc plage,...), l'effet Nouveau stade n'est pas franchement au rendez-vous. Sur les 3 premiers matchs de championnat, on tourne à 26180 de moyenne avec des affiches pas trop pourries (Nantes, Toulouse + match d'ouverture). Quand on va recevoir Caen, Guingamp et Ajaccio en hiver ça va ressembler à quoi ?

Places trop chères, accès pourris, et public bordelais peu intéressé par le foot finalement...

Stade trop grand ? Oui et non. Si plus petit, on se raye de nombreux événements possibles.

Pourtant l'effet nouveau stade existe bien, je le chiffre à environ 17% d'affluence supplémentaire. Avec ces 3 mêmes adversaires l'an dernier, on fait 22 422 spectateurs de moyenne (avec l'effet Adieu Lescure), soit moins que l'affluence moyenne de la saison dernière (23 463).

Par rapport aux 3 premiers matchs de l'an dernier (Monaco, Bastia, Evian), on fait +20%.

Il faut arrêter de jouer les pessimistes. La stade se met en route, des ajustements vont être faits (tarification, restauration, zone VIP) et un bilan pourra être fait en fin de saison.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marine&Blanc » 21 Sep 2015, 01:32

Bap a écrit:
figoress a écrit:20 600 spectateurs cet après-midi.
:o
Arrêtez avec vos explications à deux balles, c'est bien plus profond que ça : à l'image de toute la France ou presque, Bordeaux n'est pas une ville de foot.
Dans ce contexte, un stade de 42 000 places est une hérésie. 32 000 places auraient largement suffi.

J'ai fait un truc qui va sembler bizarre à ceux qui préfèrent affirmer des choses mais j'ai vérifié les affluences de la saison dernière pour les 3 équipes qui sont déja venues jouer dans le nouveau stade:

• Reims 31,583 (1ere journée 15/16) vs 19,212 (27e journée 14/15) +64.39%
  • Nantes 26,307 (4e journée 15/16) vs 31,495 (36e journée 14/15) -16.47%
  • Toulouse 20,650 (6e journée 15/16) vs 16,618 (12e journée 14/15) +24.26%
Les Girondins ont donc connu une affluence moyenne de 26 180 spectateurs soit +17% comparée à l'an dernier.

C'est bien de découvrir aujourd'hui que les Bordeaux-Toulouse ne sont pas des Boca-River, qu'ils n'ont jamais suscité d'engouement dans les 2 villes, et que ce derby de la Garonne (comme celui de l'Atlantique) a été inventé par les médias.

J'aimerais bien que tu me donnes ta définition d'une "ville de foot". Je n'ai pas la dernière édition du dictionnaire du petit aigri. Bordeaux, c'est une ville avec un club professionnel installé dans l'élite, avec un certain palmarès, quelques joueurs renommés y sont passés et y ont même été formés. Les habitants de la ville et des environs (Aquitaine, Charentes) suivent le club et le supportent. Alors bien sûr, on n'a pas de René Maleville ou de Bengous pour nous représenter mais c'est pas plus mal vu l'image qu'il donne. Par contre, on a avec les Ultras Marines, des supporters dont on peut être fier en termes de messages et d'animations.

Ta proposition d'une jauge à 32 000 places pour ce stade est parfaitement ridicule. D'abord, car elle n'aurait convenu ni à l'Euro, ni à des demi-finales de Top 14. Et tant qu'à construire une nouvelle enceinte autant être un peu ambitieux et voir plus grand que ce que l'on avait. Quel est le surcoût de 10 000 places supplémentaires dans un projet comme celui-ci ? Enfin, se limiter à 32 000 places, c'est refuser du monde pour les affiches du championnat et faire baisser l'affluence moyenne sur la saison.

Avant de tirer des conclusions au bout de 3 matchs, attends la fin du championnat pour dresser un bilan de ce stade.

D'accord sur quasiment tout, faut vraiment attendre toute la saison pour voir les affluences et aussi se mettre en tête que comme dans à peu près tout les stades, on peux retirer le parcage visiteur puisque hormis 3 fois dans la saison il est vide (2 en fait avec le premier arrêté préfectoral qui vient de tomber y'a 2 semaine) et que les loges sont aujourd'hui trop grandes donc on arrive plus sur du 40 000 (35 000 places grand public). Mais je dois reconnaitre que l'affluence de Nantes était très décevante et Toulouse ça reste une catastrophe.

Je te rejoins sur la question de la ville de foot, j'me rappelle pas qu'on ait considéré Strasbourg comme une ville de foot jusqu'à ce qu'il tombe en CFA-National. Idem pour Nancy qui n'était pas particulièrement réputé en terme de supportérisme et qui aujourd'hui (certes avec des tarifs hyper attractif) redonne de la couleur à notre L2 mortuaire. On vient nous bassiner avec des villes de foot mais y'a quelques jours j'ai vu un truc comme 600 supporteurs de Liverpool à Bordeaux (alors qu'on en attendait 2000). Eh ben ça faisait pas plus de bruit au stade que 20 supporteurs d'un petit club de L2 (putain Liverpool quoi)

Par contre, si un Bordeaux - Toulouse n'est pas un Boca - River, ça reste un derby tout comme l'affiche avec Nantes, rien que la rivalité géographique des villes (les différents clubs de la Ruhr sont tous rivaux ou presque bien qu'ils soient dispatchés dans plusieurs divisions, Hambourg-Brême ça me fait penser à Bordeaux-Nantes) sans compter les rivalités entre supporteurs et la rivalité sportive (moins avec Toulouse celle-ci). C'est juste qu'en France les gens sont moins enclin à aller au stade et surtout à l'extérieur suivre leur équipe. Perso je vois juste pas ce qu'un Bordeaux-Toulouse/Nantes à de moins qu'un derby en Angleterre ou qu'en Espagne ou les tribunes sont biens remplis de touriste chez les gros clubs.

Enfin bref je me dis qu'on est schizophrène à Bdx quand je vois le match contre Nantes et Toulouse alors que contre Larnaca on fait 30 000 quoi...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marine&Blanc » 21 Sep 2015, 01:46

Julien Girondin a écrit:La seule chose qui remplira vraiment ce stade sera un changement de politique globale et pour ca pas besoin d avoir des milliards suffit juste d etre plus moderne que notre cher president c est en tout cas le meilleur mecato qui puisse arriver dans les annees a venir. Et croyez moi le stade sera bien rempli.
Il n y a voir a nantes sans resultat probant ces dernieres annees la mangeoire est souvent garnie ...

Pour moi Nantes a surtout mangé son pain noir durant ses années L2 donc un retour en L1 ça te propulse tout le monde au stade (tout le contraire de Bordeaux qui était champion il y a 6 ans). Et leur président n'est pas vraiment apprécié là-bas. Taper sur Triaud alors qu'il a quand même des résultats...on a le droit de ne pas être d'accord à propos de qqn, mais moi mon choix est vite fait entre Triaud est qqn qui à été interdit de recrutement pour ne pas avoir fait signer dans le respect de la loi...Bangoura.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar cyco54 » 21 Sep 2015, 07:41

Cette affluence fait suite a Liverpool, avec un temps excellent et une belle temperature pour aller sur le bassin, profiter des derniers rayons de soleil....En face tu as Toulouse, des saucisses en short qui ne poussent pas à l'optimisme quand tu imagines ce que peut donner le match...(Qui fut très correct comme quoi......)
Un nouveau stade a 32000 aurait été une erreur, pour l'avenir, pour l 'image des Girondins.On va recevoir des évenements enormes, on fera fin de saison une moyenne de 26/28000, ce qui represente une belle hausse sachant que lorsque l on est champion, on fait 30 000 de moyenne...Il suffirait de pas grand chose pour peter cette moyenne, l emergence des Crivelli, Guilbert, l identité régionale accrue, et des resultats favorables peuvent être des facteurs jouant sur cette augmentation....Cette équipe est attachante, combative, et avec les gros matchs arrivant on va remplir ce stade sur quelques matchs....
Bref, ce stade est parfait dans sa jauge......
L'argent tuera le foot, mais pas l'amour de mes couleurs, marine et blanche.....
cyco54
Newbie
Newbie

Message non lupar yannou » 21 Sep 2015, 09:13

benoit62 a écrit:C'est ceux qui se voila la face, qui font pitié !
Il a entièrement raison !!!!

20.650 pour un derby de la Garonne, arrêté de pondre l'excuse du dimanche 14h, quand tu as Lens, qui fait + de 21.341 spectateurs contre Tours un vendredi 20h ! Et que Bordeaux est capable de bien remplir son stade contre Liverpool un jeudi à 19h ...... ( qui la , les accès n'ont pas du déranger plus que çà ....) ! Donc l'intérêt d'avoir 42.000 , aucun, tout comme les 35.000 Nice .....

La France n'est pas une terre de foot, hormis pour quelques clubs en France !

Mais arrête tes comparaison à 2 balles qui bizarrement sont toujours en faveur de Lens.

Lens, match à 20h, dans une ville populaire où désolé de dire ça, mais il n'y a que ça à faire dans le coin, avec une billetterie de 10€ à 31€ (sans compter les abonnements qui font que le match est encore moins cher pour eux, jusqu'à 6€ le match)

Bordeaux, match dimanche à 14h dans une ville plutôt bourgeoise où il y a des dizaines d'activités possible, avec une billetterie de 17 à 62€ la place.

Je suis désolé mais si Lens est une terre de foot comme tu dis, comme St Etienne ou Metz, c'est bizarrement des villes où il n'y a pas grand chose d'autre que le club de foot pour sortir. Tu prend le RC Lens, tu le mets dans une ville où il y a de la concurrence comme loisir, un taux de chômage en dessous de 20%, et avec une direction qui établi une politique tarifaire permettant au club d'être à l'équilibre financièrement et pas terminer la saison avec 14 ou 17 millions de déficit, ça ne fera pas mieux !

Ne confond pas terre de foot et choix par défaut.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar kokomilano » 21 Sep 2015, 09:29

Message bien condescendant, avec analyse socio-footballistique à l'emporte pièce.

Pour l'affluence très décevante sur Bordeaux, ca sert à rien de se cacher derrière le petit doigt, les accès déplorables sont la cause n°1. Mettez ce stade à la place de Lescure et on avait 35 000 personnes.
kokomilano
Full Member
Full Member

Message non lupar kooljy » 21 Sep 2015, 09:53

tfc93 a écrit:J'étais au stade pour voir le tfc cette aprem voila le bilan que je tire de ce stade:

Points positifs:
- L'extérieur du stade est magnifique, vraiment réussi
- L'intérieur est également jolie, la largeur des escaliers ne choquent pas
- Vue parfaite sur le terrain (j'étais dans le parcage visiteur)
- Niveau de finition du stade vraiment élevé

Points négatifs:
- Les accès au stade qui sont insuffisant, pas assez de parking alors qu'il y a plein de champs aux alentours du stade
- Prix de la buvette

Concernant l'affluence, le stade était à moitié vide, mise à part le kop qui faisait du bruit le reste du stade était vraiment vide. Je ne sais pas si le stade est surdimensionné mais c'est vrai que c'est triste de voir ce nouveau stade qui peine déjà niveau affluence. Améliorer les accès doit être la priorité pour donner aux gens l'envie de venir.

Peux-tu nous dire comment est la coursive réservée au parcage ? Est-elle grande ? La finition est-elle bonne (Buvette /Sandwich avec écran plat pour afficher les prix ?...)

Merci.
kooljy
Full Member
Full Member

Message non lupar nicodd » 21 Sep 2015, 10:36

kokomilano a écrit:Message bien condescendant, avec analyse socio-footballistique à l'emporte pièce.

Pour l'affluence très décevante sur Bordeaux, ca sert à rien de se cacher derrière le petit doigt, les accès déplorables sont la cause n°1. Mettez ce stade à la place de Lescure et on avait 35 000 personnes.

Là dessus j'ai quelques doutes. Pour les supporters hors agglomération qui doivent prendre leur voiture le Matmut est bien plus accessible que ne l'était Chaban. Il est évidement qu'en terme d'accessibilité il y a des choses à revoir et à mettre en place pour le nouveau stade, mais la comparaison avec l’accessibilité de Chaban me semble pas vraiment pertinente.
nicodd
Full Member
Full Member

Message non lupar cyco54 » 21 Sep 2015, 10:41

L esprit Français est très petit, 42 000 places pour un nouveau stade est le minimum, il faut voir sur les 50 prochaines années, pas a 5 ans.....Bordeaux est en perpetuel developpement, ce stade est a l'image de la ville......Refaire un stade a 32000 n'avait aucun interet, pour avancer il faut aussi se projeter, ce que certains ne font pas....
Imaginons, Bordeaux joue les 3 premieres places, combien y aura t il de spectateurs? 22/23000 ou 37/38000..Imaginons une participation en C1, combien on aura....
A voir petit, on vit petit, on meurt petit, on est petit.......BREF ON BANDE PAS....et on reste frustré.....
L'argent tuera le foot, mais pas l'amour de mes couleurs, marine et blanche.....
cyco54
Newbie
Newbie

Message non lupar cyco54 » 21 Sep 2015, 10:53

Logo Club Moyenne Capacité préfectorale
1 Olympique de Marseille 55 031 67 354
2 Paris Saint-Germain 46 692 47 929
3 LOSC 31 591 49 834
4 Olympique Lyonnais 30 574 41 044
5 AS Saint-Etienne 29 719 42 000
6 Girondins de Bordeaux 26 180 42 115
7 FC Nantes 26 121 38 004
8 Stade Rennais FC 21 566 31 127
9 OGC Nice 18 501 35 624
10 Stade de Reims 17 506 21 628
11 SM Caen 17 218 21 215
12 Montpellier Hérault SC 16 562 32 950
13 EA Guingamp 16 413 18 378
14 SC Bastia 13 871 16 078

26000 de moyenne a Bordeaux, ville bourgeoise sans supporters, 29000 pour ST Etienne ville de foot......Va comprendre..... :)
15 Toulouse FC 13 224 24 092
16 Angers SCO 13 207 17 835
17 AS Monaco 11 849 18 521
18 FC Lorient 11 728 18 110
19 ESTAC Troyes 11 054 20 842
20 GFC Ajaccio 3 896 4 229
Total :
cyco54
Newbie
Newbie

Message non lupar cyco54 » 21 Sep 2015, 10:53

cyco54 a écrit:Logo Club Moyenne Capacité préfectorale
1 Olympique de Marseille 55 031 67 354
2 Paris Saint-Germain 46 692 47 929
3 LOSC 31 591 49 834
4 Olympique Lyonnais 30 574 41 044
5 AS Saint-Etienne 29 719 42 000
6 Girondins de Bordeaux 26 180 42 115
7 FC Nantes 26 121 38 004
8 Stade Rennais FC 21 566 31 127
9 OGC Nice 18 501 35 624
10 Stade de Reims 17 506 21 628
11 SM Caen 17 218 21 215
12 Montpellier Hérault SC 16 562 32 950
13 EA Guingamp 16 413 18 378
14 SC Bastia 13 871 16 078
15 Toulouse FC 13 224 24 092
16 Angers SCO 13 207 17 835
17 AS Monaco 11 849 18 521
18 FC Lorient 11 728 18 110
19 ESTAC Troyes 11 054 20 842
20 GFC Ajaccio 3 896 4 229
Total :

26000 de moyenne a Bordeaux, ville bourgeoise sans supporters, 29000 pour ST Etienne ville de foot......Va comprendre..... :)
cyco54
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2