figoress a écrit:20 600 spectateurs cet après-midi.
Arrêtez avec vos explications à deux balles, c'est bien plus profond que ça : à l'image de toute la France ou presque, Bordeaux n'est pas une ville de foot.
Dans ce contexte, un stade de 42 000 places est une hérésie. 32 000 places auraient largement suffi.
J'ai fait un truc qui va sembler bizarre à ceux qui préfèrent affirmer des choses mais j'ai vérifié les affluences de la saison dernière pour les 3 équipes qui sont déja venues jouer dans le nouveau stade:
- Reims 31,583 (1ere journée 15/16) vs 19,212 (27e journée 14/15) +64.39%
- Nantes 26,307 (4e journée 15/16) vs 31,495 (36e journée 14/15) -16.47%
- Toulouse 20,650 (6e journée 15/16) vs 16,618 (12e journée 14/15) +24.26%
C'est bien de découvrir aujourd'hui que les Bordeaux-Toulouse ne sont pas des Boca-River, qu'ils n'ont jamais suscité d'engouement dans les 2 villes, et que ce derby de la Garonne (comme celui de l'Atlantique) a été inventé par les médias.
J'aimerais bien que tu me donnes ta définition d'une "ville de foot". Je n'ai pas la dernière édition du dictionnaire du petit aigri. Bordeaux, c'est une ville avec un club professionnel installé dans l'élite, avec un certain palmarès, quelques joueurs renommés y sont passés et y ont même été formés. Les habitants de la ville et des environs (Aquitaine, Charentes) suivent le club et le supportent. Alors bien sûr, on n'a pas de René Maleville ou de Bengous pour nous représenter mais c'est pas plus mal vu l'image qu'il donne. Par contre, on a avec les Ultras Marines, des supporters dont on peut être fier en termes de messages et d'animations.
Ta proposition d'une jauge à 32 000 places pour ce stade est parfaitement ridicule. D'abord, car elle n'aurait convenu ni à l'Euro, ni à des demi-finales de Top 14. Et tant qu'à construire une nouvelle enceinte autant être un peu ambitieux et voir plus grand que ce que l'on avait. Quel est le surcoût de 10 000 places supplémentaires dans un projet comme celui-ci ? Enfin, se limiter à 32 000 places, c'est refuser du monde pour les affiches du championnat et faire baisser l'affluence moyenne sur la saison.
Avant de tirer des conclusions au bout de 3 matchs, attends la fin du championnat pour dresser un bilan de ce stade.