par patrickdelunion » 05 Sep 2015, 09:44
Voilà les dernières infos :
Sud Ouest du jour :
Un comité de pilotage pour l’avenir de ChabanUn blogueur écarté du comité
Caroline Campagne
Le projet sélectionné par la Ville sur la reconversion du stade Chaban ne sera finalement pas présenté avant janvier. Première réunion intermédiaire le 15 novembre.
Un comité de pilotage pour l’avenir de ChabanUn blogueur écarté du comité
La reconversion du stade Chaban-Delmas suscite toujours autant d'inquiétudes et d'interrogations chez les riverains du quartier Lescure. Entres autres, les habitants de ce quartier Art-déco bordelais se plaignent du manque de concertation concernant le projet de réhabilitation de cet équipement sportif. « Nous avons retenu le projet de la société Adim, piloté par l'architecte Pierre Ferret, et c'est cette équipe qui a été sélectionnée pour une période de négociation et de co-construction à laquelle nous comptons associer les habitants. De manière à les impliquer davantage, nous avons créé un comité de pilotage », résume Jean-Louis David, maire adjoint du quartier.
Riverains pas assez informés
Ce comité, dont la première réunion est d'ores et déjà prévue le 15 novembre prochain, compte une trentaine de personnes. Parmi elles, des acteurs du quartier, représentants d'associations locales, utilisateurs de la plaine des sports, mais également l'université, l'hôpital, les JSA… Mais ce que les riverains souhaitent avant tout, c'est connaître avec plus de précisions les contours du projet. « Le déroulement de ce comité de pilotage nous a été expliqué. Mais la mairie assure ne plus vouloir nous montrer le projet car il n'est pas définitif (NDLR, le projet devait être présenté lors de la réunion publique du 29 juin dernier). Le problème, c'est que sans info, on fait naître toutes sortes de fantasmes dans l'esprit des gens », répond Catherine Mathivetde l'association du parc Lescure, Hier et Demain.
Réponse appuyée de Jean-Louis David : « L'équipe de Pierre Ferret (1) a été retenue mais avant d'être définitivement désignée, un certain nombre de points juridiques sont à l'étude. Les réponses sont techniquement compliquées et nécessitent un travail d'experts entre les collectivités et les lauréats. Nous avons jusqu'à fin décembre pour balayer le cahier des charges. » Il ajoute : « Nous devons par exemple savoir ce que la collectivité a le droit de céder ou pas. Sous quelle forme juridique des commerces vont pouvoir venir s'installer sous le virage nord. Et enfin quel est le montage financier qui permettra la requalification du stade Chaban sans dépenser un sou ? » L'élu précise qu'en cas de problème sur le plan économique, la Ville serait alors obligée de repartir sur un nouvel appel d'offres.
Si Jean-Louis David refuse encore à ce jour de présenter le dossier au public, il en dessine néanmoins quelques contours.
Entre 200 et 300 logements
Au menu : une plaine des sports totalement rénovée, idem pour le gymnase, 25 000 places pour le rugby, une coulée verte entre le stade et le jardin de la Béchade, l'installation de commerces au niveau des boulevards, des constructions d'immeubles rue Albert-Thomas, derrière la tribune nord. « Entre 200 et 300 logements », avait annoncé Alain Juppé en juin dernier, lors d'une réunion publique particulièrement houleuse.
« Nous avons déjà une verrue dans le quartier avec la construction des immeubles dans le jardin de la Béchade. Ces immeubles sont affreux et ils plongent sur les jardins des maisons de la rue du parc de Lescure. Nous voudrions donc connaître la teneur de ce projet immobilier avant qu'il ne soit choisi sans nous demander notre avis », peste un riverain.
Mais les habitants du quartier, qui ont monté un collectif, sont prêts à se mobiliser et à organiser des manifestations, comme celles du 18 juin dernier. Ces riverains devront néanmoins patienter début janvier 2016 afin d'obtenir des réponses à leurs interrogations.
(1) Pour l'instant, l'architecte Pierre Ferret, que nous avons sollicité, n'a pas souhaité communiquer sur le projet Chaban-Delmas.Bon, on en est à 25.000 mais il ne faudrait pas que les logements interdisent toute possibilité bodéga
Quoi qu'il en soit, c'est pas pour de suite
AllezUnion.com, forum de supporters de l'Union Bordeaux Bègles