• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42,115) - EURO 2016

Message non lupar kokomilano » 03 Sep 2015, 18:11

Daemond14 a écrit:
kokomilano a écrit:Ok donc vous me certifiez que les Girondins ne vivront pas de descente aux enfers d'ici 30 ans (façon strasbourg, le mans, grenoble et d'autres dans l'histoire récente), et vous êtes prêts à engager les contribuables de la métropole la dessus à hauteur de 180 millions? pas moi! Le risque doit être supporté par les clubs qui sont devenus des entreprises à part entière capable de payer des transferts et des salaires conséquents.

edit: et je rajoute l'UBB tiens, qui intègre pleinement le business model avec une élite resserrée ou la moindre série négative vous met dans la charrette.

on n’a rien sans rien

Tu prends pas le risque, comme tout le monde, c'est pour ça que rien ne change. :no:

Heureusement que quelques-uns ont un peu de c... pour faire le job. :chant2:

J'arrive pas à saisir ton détachement, tu paies pas d'impôts c'est ça ? Rien ne change... C'est aux clubs à financer cf le rapport sénatorial sur les PPP
kokomilano
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 03 Sep 2015, 20:38

çà c'est sur à bordeaux on assure ;D
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tfc93 » 03 Sep 2015, 21:27

Le nom est vraiment pas terrible. Ils ont voulu faire comme à Nice en accolant au nom de l'assurance un mot représentatif de la région mais clairement Matmut atlantique ne sonne vraiment pas bien. Matmut arena ou matmut stadium auraient mieux sonné mais arena est déjà pris dans pas mal de truc maintenant et ça commence à être lourd; quant à Stadium ça aurait plagié le plus beau stade de la Garonne ;) . Mais mis à part le nom, c'est bien qu'ils aient trouvé un sponsor contrairement à Lille ou Marseille.
Je serai présent au prochain match de ligue 1 pour voir le tef je pourrai voir ce qu'il donne en vrai , en espérant que ces barrières soient changées ! (vu le nom du stade en plus...)
tfc93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar La grenouille » 03 Sep 2015, 22:01

Allianz et La Matmut n'ont pas tout à fait la même image. C'est comment dire... Un naming très Ligue 1...

ChevalierLaspalesBordeaux-1170x658.jpg
La grenouille
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar axel0931 » 04 Sep 2015, 00:14

Le fait que je sois toulousain n'a rien à voir avec ce que je vais dire !
Perso, quand j'ai vu le nom attribué au stade, j'ai cru a une blague, y'a des stades comme le vélodrome, gerland, la beaujoire qui ont un naming et qui sonne bien en plus alors que stade matmut atlantique ca ressemble a rien.

Apres je comprend que les 4M/ans ne sont pas négligeables ! Mais bon meme un stade sans nom je trouve ca classe comme le stadium de toulouse, je trouve que ca passe largement mieux que ''stade just fontaine" comme ils avaient l'intention de l'appeler.
axel0931
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Adrien31 » 04 Sep 2015, 00:37

Toi tu vas te faire taper dessus...
Déjà la Beaujoire, le Vel ou Gerland n'ont pas de naming, mais un nom. Et obtenir 2mio par an (et non pas 4 comme annoncé), c'est déjà pas mal dans le contexte actuel. Pour Toulouse Just Fontaine j'aurais trouvé ça stylé, mais visiblement la Mairie chercherait un naming aussi...
Adrien31
Newbie
Newbie

Message non lupar Bad_fab » 04 Sep 2015, 06:05

Adrien31 a écrit:Toi tu vas te faire taper dessus...
Déjà la Beaujoire, le Vel ou Gerland n'ont pas de naming, mais un nom. Et obtenir 2mio par an (et non pas 4 comme annoncé), c'est déjà pas mal dans le contexte actuel. Pour Toulouse Just Fontaine j'aurais trouvé ça stylé, mais visiblement la Mairie chercherait un naming aussi...

Pour Gerland il n'a jamais été question de naming, par contre le futur centre d'entrainement de l'OL en a déjà un il rapporte presque autant que le naming du SBA.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 04 Sep 2015, 09:24

Ah? Parce que tu connais le montant, toi? :baad:

Si tu pouvais citer tes sources car pour l'instant aucun montant pour le naming d'un simple centre d'entrainement n'est connu.

Pour l'instant les montants sont pures spéculations:

Dans le prolongement de la décision du groupe construire le centre d'entrainement professionnel masculin et féminin et le centre de formation à proximité du Grand Stade, OL Groupe et OL Association ont signé le 12 juin 2015 un contrat de crédit d'un montant global de 14 millions d'euros avec Groupama Banque.

Ce crédit bancaire, d'une durée de 10 ans, sera affecté au financement partiel des nouveaux centre d'entrainement et centre de formation, qui pourraient représenter un investissement total de l'ordre de 22 millions d'euros, le solde étant financé sur les fonds propres d'OL Groupe.

source: http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ma-4354985

Soit 8M sur 10ans ou 800.000 euros par ans, donc trois fois moins et j'adore le conditionnel qui prouve que finalement personne ne sait rien et la phrase est tellement ambigu que l'on ne sait même pas si c'est l"OL ou Groupama qui finance le restant.

Si tu de meilleure info, donnes. :pfff:

PS: Information venant de sites d'information, pas les sites de supporteurs.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar fabio33 » 04 Sep 2015, 10:06

D'après ton article:

Le centre couterait 22 M d'euros.
Groupama a consenti un prêt de 14M sur 10 ans à l'OL dont une partie ou la totalité de ces fonds seront affectés au centre.
l'OL financant probablement sur fonds propre le delta entre les 22M et le montant du prêt qui sera affecté au centre (14M au maximum si pas d'autre prêts consenti ailleurs ou éventuel naming).

Il n'est aucunement fait mention d'un quelconque financement "gratuit" qui pourrait s'apparenter à du naming en effet
fabio33
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 04 Sep 2015, 10:07

Nouveau stade de Bordeaux : pourquoi lui faire prendre le nom de Matmut ?
Image
Selon Pascal Perri, économiste du sport, "le naming n'a peu ou pas de visée mercantile" pour la compagnie d'assurance

Les entreprises Vinci et Fayat, gestionnaires de l'enceinte sportive, ont annoncé ce jeudi le nom du nouveau stade de Bordeaux : Matmut Atlantique. L'assureur normand vient en effet de signer un contrat de naming pour les dix prochaines années.

Déjà sponsor maillot de l'Union Bordeaux-Bègles, le groupe renforce sa présence dans la région. Pour le président de la Matmut, Daniel Havis, "Cet engagement prolonge notre investissement fort dans la région." Alors que SBA, gestionnaire du stade, espérait retirer du "naming" de l'enceinte quelque 3,9 millions d'euros par an pendant dix ans, on a appris au cours de la journée que la Matmut a finalement remporté la mise pour moitié moins. L'analyse de Pascal Perri, économiste du sport.

Image
© Photo CHARLOTTE SCHOUSBOE - CHARLOTTE SCHOUSBOE CHARLOTTE SCHOUSBOE

Quel est l'intérêt pour une marque comme Matmut de donner son nom à un stade ?
Le foot est un moyen formidable de prescription, de reconnaissance. On n'a jamais trouvé mieux pour porter une marque : c'est un sport simple, qui touche tous les publics. Et la Matmut, typiquement, c'est un produit solidaire. L'association avec les Girondins de Bordeaux a, en plus, un sens géographique car beaucoup de mutuelles sont installées dans la région.

Un naming, ça rapporte quoi à une entreprise ?
De l'image. Peu de marques émergentes associent leur nom à un édifice. C'est le cas des marques qui ont une antériorité, qui cultivent leur image, l'entretiennent. Pour Matmut, le naming n'a peu ou pas de visée mercantile. Il est fait pour vivre avec les consommateurs, car les grandes marques ne recherchent pas une aventure d'un soir. Elles veulent s'installer dans la durée, dans des lieux festifs, où il y a du monde, car cela leur offre une visibilité à un moment où le consommateur est dans un état d'esprit positif donc plus réceptif.

Ce sera seulement le deuxième naming en Ligue 1. Pourquoi cette pratique a-t-elle autant de difficulté à prendre en France ?
Nous sommes très loin des chiffres allemands et anglais pour des raisons historiques. En Allemagne, les grandes industries (automobile, assurance, chimie...) se sont toujours associées au foot et au hand. Elles se sont construites autour du sport. Quand on parle du club de Leverkusen, il y a le mot "Bayer" avant (une industrie pharmaceutique fondée dans cette ville de l'Ouest allemand, NDLR). En France, à une ou deux exceptions près, aucune entreprise du CAC 40 n'est associée au foot. Nous en sommes vraiment au point de départ, alors que le naming est l'enfant naturel du foot en tant qu'industrie du spectacle.

"Un naming a toujours le risque d'être contre-productif. A Bordeaux, ce risque est inexistant"

Allianz à Nice, MMA au Mans, Matmut à Bordeaux... Pourquoi seulement des assurances ?
Déjà parce que l'entreprise qui accole son nom doit avoir de gros moyens, les contrats de naming portent sur de longues durées et des montants significatifs (20 millions sur 10 ans à Bordeaux, NDLR). C'est un marché très large, assez concurrentiel et tendu, où il y a une guerre des prix. Il faut aussi qu'elle soit dans un intérêt général, ce qui est le cas des mutuelles puisqu'elles concernent tout le monde ou presque.

Est-ce que c'est risqué pour une marque ? Un nom mal accepté, de mauvais résultats par exemple...
Le nouveau nom du stade est moqué ? Cela ne durera pas. Au début cela fait toujours rire, puis on s'habitue, comme au Mans avec la MMArena. En fonction des résultats ou du comportement des équipes, cela peut-être contre-productif, oui. Mais à Bordeaux, le danger est inexistant, le club est bien installé. Et il bénéficie de "Bordeaux", une marque très connue, valorisante, sympathique et haut de gamme.

source: http://www.sudouest.fr/2015/09/03/stade ... 3-6072.php
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar giulyproduction » 04 Sep 2015, 10:50

Comment on peut prendre une décision pareille ... Le pays entier va se foutre la gueule de ce nom.
Image
www.DamienFernandez.fr
©Ultras Monaco
France Stadium de Toulouse / Chaban Delmas / Stade Vélodrome / Stade Louis II / Stade du Ray / Stade de la Baujoire / Parc des Princes Angleterre Emirates Stadium Espagne Camp Nou Etats-Unis Marlin's Park
giulyproduction
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Bad_fab » 04 Sep 2015, 11:45

Daemond14 a écrit:Ah? Parce que tu connais le montant, toi? :baad:

Si tu pouvais citer tes sources car pour l'instant aucun montant pour le naming d'un simple centre d'entrainement n'est connu.

Pour l'instant les montants sont pures spéculations:

Dans le prolongement de la décision du groupe construire le centre d'entrainement professionnel masculin et féminin et le centre de formation à proximité du Grand Stade, OL Groupe et OL Association ont signé le 12 juin 2015 un contrat de crédit d'un montant global de 14 millions d'euros avec Groupama Banque.

Ce crédit bancaire, d'une durée de 10 ans, sera affecté au financement partiel des nouveaux centre d'entrainement et centre de formation, qui pourraient représenter un investissement total de l'ordre de 22 millions d'euros, le solde étant financé sur les fonds propres d'OL Groupe.

source: http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ma-4354985

Soit 8M sur 10ans ou 800.000 euros par ans, donc trois fois moins et j'adore le conditionnel qui prouve que finalement personne ne sait rien et la phrase est tellement ambigu que l'on ne sait même pas si c'est l"OL ou Groupama qui finance le restant.

Si tu de meilleure info, donnes. :pfff:

PS: Information venant de sites d'information, pas les sites de supporteurs.

Donc si je te comprends bien tu considères que le contrat de crédit des Centre de formation et celui d'entrainement font office de contrat de naming ? c'est bien ça ?

Il convient de bien faire la distinction des différents accords qui lient OLG et Groupama :
- un contrat de partenariat élargi d'une durée de 3 ans et demi qui intègre le naming du nouveau CF situé à Meyzieu et dans lequel on trouve une option pour le naming du Centre d'Entrainement qui se situe sur le POL, juste à coté du stade.
- un contrat de crédit d'un montant de 14M€ sur 10 ans pour le financement en partie de ces 2 nouveaux complexes que sont le CF et le CE. 14M€ sur les 22 que couteront ces 2 complexes, le solde étant financé par OLG (via la recapitalisation qui a tant fait couler d'encre par une poignée d'incrédules prompts à semer le doute volontairement ou non ) soit 8M€ sur nouveaux fonds propres.
Quand je te relis en train d'évoquer ces 8M€ sur 10 ans et que tu avoues être perdu quand même sur qui fait quoi et pour combien je me dis que tu devrais relire encore et encore l'article que tu as toi même pris le soin de nous faire connaitre.

Ce crédit bancaire de 10 ans sera affecté au financement partiel des nouveaux centres d'entrainement et de formation, qui pourraient représenter un investissement total de l'ordre de 22 millions, le solde étant financé sur les fonds propres d'OL Groupe.

Si c'est pas assez explicite pour toi je n'y peux rien. Donc on parle bien de 14M€ sur 10 ans et qu'il s'agit d'un crédit et non d'un naming, parce que si par là tu tentes un amalgame entre crédit et naming, là on est en plein enfumage, pas de la part d'Aulas mais de la tienne.
Dans le contrat de crédit c'est l'OL qui reverse de l'argent au banquier, dans le contrat de naming c'est l'OL qui touche de l'argent de son sponsor, comment tu fais pour confondre les 2 ? à moins d'avoir comme but de faire passer notre président pour un escroc intellectuel !

Il y a un autre site, moins crédible par rapport au Figaro, qui évoque une durée de 2 ans pour ce crédit :

http://www.20minutes.fr/lyon/1631551-20 ... ol-academy

A la rigueur on s'en fout, là n'est pas l'essentiel.

Là où tu as raison, la seule foi d'ailleurs, c'est qu'on ne sait pas à combien se chiffre ce contrat de naming, on est obligé de s'en tenir à des annonces ou effets d'annonce qui remonte antérieurement à la signature. La Tribune avait avancé en décembre dernier le chiffre de 2M€/an dans l'article ci dessous :

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... stion.html

Je me suis basé sur cet article, en réalité.

Mais peu importe, je stoppe de suite mon HS pour en revenir au MatMut Atlantique et donner mon avis sur ce naming que beaucoup de bordelais semblent regretter. A savoir qu'il y a déjà un Matmut Stadium, l'enceinte sportive du LOU rugby à Lyon, donc le terme "stadium" ne pouvait vraisemblablement pas être retenu cette année, même si le naming de l'enceinte lyonnaise se termine très bientôt.
Évidement le nom MatMut nous renvoie directement aux campagnes publicitaires plutôt bidonnantes et désopilantes du célèbre duo de comiques Chevallier et Laspallès. Petit sourire en coin pour la Francedufoot en raison de l'accent "comédie" qui résonne mais compréhensible agacement des bordelais qui auraient sans doute aimé un nom plus digne de l'image de leur club.
J'avoue avoir souris un peu en imaginant les 2 comiques jouer une parodie de "ma femme s'appelle Maurice" ré-intitulée "mon stade s'appelle Matmut", ou encore en chef de station de tramway donnant à qui veut bien l'entendre du "c'est vous qui voyez" ( ;D ), il faudra vous y faire mais il faudra bien le prendre car comme il n'y a pas de sot métier il n'y a pas non plus de sot naming, seul le coté business compte.

Le hic se trouve justement dans le coté business, à mon gout. 50% de baisse du tarif c'est clairement avoir été en position de faiblesse et je soupçonne grandement une défaillance des représentants du SBA dans la recherche de clients potentiels et dans le lobbying global. Il ne font pas mieux que l'OGCN qui pourtant est un club de moindre envergure et subit la présence du grand OM à proximité, et aussi celle du non moins richissime ASM encore bien plus proche. Bref, ils n'ont rien branlé au SBA, ou alors ils sont mauvais car un club comme Bordeaux et son tout nouveau et magnifique stade pouvait espérer bien plus ...
Bon, je sais que ce n'est pas pour le club mais pour le PPP mais ça revient au même, et c'est là que je me dis qu'un vrai projet de stade 100% privé dont les intérêts auraient été défendus par le club et aussi des gens plus compétents en terme de business aurait abouti à un naming d'un autre montant, avec exactement le même stade. Et pas la peine de venir me chanter le refrain de looser comme quoi on est en France et la réalité est différente parce qu'on n'est pas un pays de foot ! c'est faux ! on est un pays de foot car le foot est le sport n°1 dans notre pays, on ne peut pas se comparer aux anglais ni même aux espagnols ou autres allemands mais on reste un championnat important quand même, faut juste se donner les moyens et oser, oser comme le fait Aulas d'ailleurs.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar matmat76 » 04 Sep 2015, 12:03

Un peu surpris au début, le nom de notre nouveau stade ne me choque finalement pas du tout. Longue vie au Matmut Atlantique! :gooood:
matmat76
Full Member
Full Member

Message non lupar keko » 04 Sep 2015, 14:47

Matmut va peut-être apporter sa touche personnelle au stade pour avoir plus de visibilité. Les sièges par exemple... ça pourrait apporter un peu de couleur.

Sinon le Matmut Stadium existe déjà, c'est le stade du LOU. Je ne trouve pas ça plus ridicule que Allianz ou MMArena.
Dernière édition par keko le 04 Sep 2015, 15:43, édité 2 fois.
keko
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gigis » 04 Sep 2015, 15:30

kokomilano a écrit:Ok donc vous me certifiez que les Girondins ne vivront pas de descente aux enfers d'ici 30 ans (façon strasbourg, le mans, grenoble et d'autres dans l'histoire récente), et vous êtes prêts à engager les contribuables de la métropole la dessus à hauteur de 180 millions?

Lorsque le projet se mettait en place, JLT avait précisé qu'en cas de descente aux enfers du club, c'est M6 en direct qui devait reverser le loyer à la ville. Cette clause ayant été rajoutée par la Mairie pour se prémunir de la mauvaise expérience du Mans.
Bon, tu vas me dire qu'il est difficile de préjuger de la bonne santé financière d'une chaine Tv sur 30 ans et tu auras raison. Disons que ça peut palier à un gros problème du FCGB à court terme au moins.
Gigis
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2