• Publicité

[Lyon] Matmut Stadium (35.000)

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [Lyon] Stade de Gerland (41,044)

Message non lupar Wolf69 » 22 Juil 2015, 13:33

benoit62 a écrit:
Wolf69 a écrit:Pour le confort et les tribunes, OK, j'aurais du préciser d'un point de vue de l'ésthétique et de l'architecture..

Juste un exemple, pour moi, suffit de voir le stade Bollaert de Lens, qui, juste a peine rénové en 2016! (bon ok c'est pas fini), arrive a peine a la cheville de Gerland je trouve...

LOL ! J'espère que c'est une grosse blague, Niveau esthétisme , caractère , marqueur urbain , implantation au coeur d'une ville y a pas photo !
Après seul les couleurs intérieur, sont plus que discutable !

Ces deux stades ont leur style propre a eux , le principal , c'est qu'ils ont plus au supporter ! ( pour Lyon ) et qu'il plaira à Lens, pour le nouveau Bollaert ! )
Faut comparé ce qui est comparable, car si tu compare les deux version ( 98 ), Gerland est au dessus, c'est sur. La Lens, rénové et Gerland, c'est l'inverse.

Concernant l'aire urbaine de Douai-Lens est composée de 105 communes, situées dans le Nord et le Pas-de-Calais1. Ses 552 694 habitants font d'elle la 11e aire urbaine de France.
68 communes de l'aire urbaine font partie du pôle urbain.

Ensuite c'est 39.000 places ( bollaert ) pur 35/36.000 hab)

Lol mais RE-LOL quoi :expdr:

Mec, le projet de rénovation du Stade Bollaert est un fiasco a TOUS les niveaux, comme la gestion du club qui y habite.. Et tu viens la ramener?

Non seulement on n'aura PAS UN SEUL stade moderne en France qui sera sous gestion privée d'un club de foot (sauf a Lyon, bien entendu ::) ), alors qu'on avait une opportunité unique de le faire avec l'organisation de l'Euro 2016, mais en plus, les rénovations publiques qui vont avoir lieu sont un fiasco total (Lens, Marseille, et meme (et surtout) les projets PPP comme Nice, Lille, etc.)

Avec cette rénovation, Bollaert arrivera tout juste a la cheville de/sera comparable a Gerland. Apres, les gouts et les couleurs ca ce discute bien sur et je tiens a préciser qu'il ne s'agit que de mon avis personnel, donc on sera peut-etre pas d'accord.

Mais faut pas se voiler la face, ce qui se fait dans le reste de la France est a mille lieues de ce qui va se faire a Lyon, on bouge d'un stade qui est déja pas mal vers un monstre absolu de béton et de métal, un vrai VRAI mastodonte quoi.

Je serai triste pour Gerland, mais ca te donne un peu l'envergure de la chose qui nous attend ici.. Voia le sens de mon échelle de comparaison. Apres, si ca te (vous) plait pas, ici c'est le topic de Gerland hein, alors...
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Myrelingues » 27 Juil 2015, 12:50

benoit62 a écrit:LOL ! J'espère que c'est une grosse blague, Niveau esthétisme , caractère , marqueur urbain , implantation au coeur d'une ville y a pas photo !

Y a pas photo en quoi, sérieux ???
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar TopGone » 28 Aoû 2015, 21:46

Publié le 28/08/2015 à 11:25

STADE DE GERLAND. Olivier Ginon : « Pas de guerre fratricide avec Jean-Michel Aulas ! »

L’avenir du stade de Gerland après le départ de l’OL fait débat. Après les déclarations de Gérard Collomb et de Jean-Michel Aulas dans nos colonnes, le patron de GL events et du Lou Rugby s’exprime à son tour. 

Image
Olivier Ginon/ Philippe Juste

Gérard Collomb a déclaré dans nos colonnes que le LOU pourrait s’installer à Gerland après le départ de l’OL. Qu’en pensez-vous ?

Je rappelle juste que le LOU a signé un bail emphytéotique via son président de l’époque Yvan Patet où il est donné garantie au LOU d’aller jouer à Gerland une fois que l’OL l’aura quitté. Nous menons actuellement des études qui devraient aboutir à des résultats dans les semaines à venir.

Pourtant, le président de l’OL a d’autres projets pour Gerland et ne semble pas d’accord avec Gérard Collomb…

J’ai rencontré Jean-Michel Aulas il y a très peu de jours et je n’ai pas l’impression qu’il existe une guerre fratricide entre nous deux. A la veille de l'ouverture du Stade des Lumières, je comprends totalement que Jean-Michel Aulas souhaite que la compétition soit la plus organisée possible à Lyon. Le marché de l'événementiel était très réduit lorsque nous avons créé GL events en 1978. Nous y avons cru et investi sur ce marché avec une idée-force permanente : plus le marché est large et plus il profitera à tout le monde. Notre philosophie d'entreprise n'a jamais été de se battre contre des potentiels concurrents ou des ouvertures d'agencements métropolitains de très grande envergure comme le nouveau stade. Jean-Michel Aulas a fait un travail remarquable avec une énergie magnifique pour créer le Stade des Lumières avec notre soutien permanent aussi bien en tant qu'actionnaire qu'administrateur de l'Olympique lyonnais.

Vous ne craignez donc pas une concurrence sur le plan de l'événementiel ?

A aucun moment GL events n'a regardé son pré carré en se disant : attention le Grand stade avec toutes ses opérations événementielles va faire de la concurrence à GL events.Nous sommes avant tout pour la vente de la destination lyonnaise et nous sommes pour que Lyon comme destination à la fois sportive et corporate puisse se développer très fortement. Le stade des Lumières en sera un magnifique vecteur. Je conviens que la compétition sera un peu plus forte avec les sites d'Eurexpo, la Sucrière, le palais des congrès et la Salle 3000. Tant mieux ! Il faut rappeler à tous les opérateurs qu'il faut vendre à l'international et au niveau national sans bagarres locales entre tel ou tel site car ce n'est pas le sujet !

Mais sur quoi portent justement ces études sur le stade de Gerland ?

C’est très simple : c’est de voir si l’équilibre financier du LOU sera viable dans une enceinte de Gerland reconfiguré à 25 000 places. La holding du Lou a investi le Matmut Stadium il y a quatre ans par des financements totalement privés. Aujourd'hui on espère que le fait d'avoir fait l'ascenseur deux fois de suite de Top 14 à Pro D2 ne sera qu'une étape d'enrichissement du LOU sur le plan sportif. Le LOU aura besoin d'une enceinte sportive plus grande que celle d'aujourd'hui. Ce qui ne l'empêchera pas de jouer un jour de très grands matches nationaux ou des matches de gala au Stade des Lumières comme je l'ai déjà expliqué à Jean-Michel Aulas.

Quelle pourrait être la contribution financière de GL events pour ce projet ?

Je crois qu’il ne faut pas brûler les étapes. Aujourd’hui, les finances des grandes villes françaises ont été mises à rude épreuve par les restrictions budgétaires et tout le monde sait que les financements seront de plus en plus privés. Pour Gerland, les investissements ne seront pas colossaux et il faudra trouver des partenariats avec les collectivités et les entreprises privées. Ce qui est sûr, c’est que GL events ne l’assumera pas tout seul.

Quel est le montant prévu pour financer ce chantier ?

Près de 40 millions d’euros. Si ce dossier va jusqu’au bout, il va de soi qu’il faudra trouver les bases d’un bon partenariat public privé. De plus, il devra donner les garanties à l’OL que son stade et les investissements très importants que Jean-Michel Aulas a réalisés sur Décines ne soient pas agressés par qui que ce soit.

L’OL pourrait-il figurer parmi les partenaires privés au côté de GL events ?

Je pense que l’OL a fait des investissements suffisamment importants aujourd’hui pour que son énergie serve à développer son équipe et son stade. Pour GL events qui est présent dans vingt pays et qui fait travailler directement ou indirectement dix mille personnes dont un millier à Lyon, aménager des stades est un métier stratégique depuis 37 ans.

Alors que pensez-vous de la proposition de Jean-Michel Aulas de transformer Gerland en un campus universitaire et sportif à l’américaine ?

Ecoutez, je n’ai pas d’avis sur cette proposition. Si Jean-Michel Aulas s’entend avec les collectivités locales et le président du Grand Lyon, tant mieux ! Je ne suis pas allé chercher Gerland plutôt qu’autre chose. Je fais en sorte de pousser le LOU et que le club dispose d’une enceinte de 25 000 places. Si ce n’est pas à Gerland, il faudrait trouver une autre solution mais cela porterait à troisième lieu à Lyon. Est-ce raisonnable ?

Tony Parker a aussi des projets sur Gerland. Est-il l'un de vos partenaires potentiels ?

On ne peut pas s'occuper de tous les sports à la fois. GL events a accompagné le LOU à la demande des collectivités locales et des partenaires du rugby. Ce sport correspond bien avec la philosophie de GL events. Notre groupe a ses propres sociétés et nous ne sommes ni l'aménageur ni le décideur pour l'avenir de Gerland. Nous sommes des accompagnateurs mais c'est le président du Grand Lyon qui aura le dernier mot.

Lyon n'est pas la seule ville à être confrontée à cette situation ...

Non en effet, prenez la ville de Bordeaux. Elle a construit un nouveau stade qui a été inauguré cet été tandis que le stade Chaban-Delmas passera au main du rugby. Le tout dans une relation de confiance et de respect afin que la ville de Bordeaux puisse avoir les meilleures retombées sportives. Ce qui est important pour Lyon, c'est d'avoir un OL très fort, une équipe de rugby très forte et une équipe de basket très forte. Sans oublier l'athlétisme car je rappelle que la ville a investi une vingtaine de millions d'euros dans une salle il y a quelques années.

Comment envisagez-vous l'avenir du Matmut Stadium si le LOU joue à Gerland ?

C'est un stade démontable mais le LOU aura besoin de zones d'entraînement pour son centre de formation.

Recueilli par Vincent Rocken

leprogres.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 29 Aoû 2015, 07:06

Je ne comprend pas pourquoi le LOU qui manque cruellement de terrain d'entrainement pour ses jeunes ( ils vont parfois s'entrainer jusqu'à Villefranche d'apres un collègue ) et qui, bien que propriétaire, a un stade dans un environnement limité et avec un confort très relatif.
Pour moi recupérer Tola Vologe et Gerland est une évidence
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 31 Aoû 2015, 07:12

jonjon a écrit:Je ne comprend pas pourquoi le LOU qui manque cruellement de terrain d'entrainement pour ses jeunes ( ils vont parfois s'entrainer jusqu'à Villefranche d'apres un collègue ) et qui, bien que propriétaire, a un stade dans un environnement limité et avec un confort très relatif.

Ils ont un contrat de naming avec leur stade, essaies de dépatouiller cette problématique , qui plus est en investissant un stade appartenant à la communauté, report du naming plutôt compliqué !
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 31 Aoû 2015, 07:54

Bad_fab a écrit:
jonjon a écrit:Je ne comprend pas pourquoi le LOU qui manque cruellement de terrain d'entrainement pour ses jeunes ( ils vont parfois s'entrainer jusqu'à Villefranche d'apres un collègue ) et qui, bien que propriétaire, a un stade dans un environnement limité et avec un confort très relatif.

Ils ont un contrat de naming avec leur stade, essaies de dépatouiller cette problématique , qui plus est en investissant un stade appartenant à la communauté, report du naming plutôt compliqué !

Simple, le contrat entre GL Event et la Matmut pour la naming a été signé en 2011 pour une durée de 5 ans ...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 02 Sep 2015, 05:41

yannou a écrit:
Bad_fab a écrit:

Simple, le contrat entre GL Event et la Matmut pour la naming a été signé en 2011 pour une durée de 5 ans ...

Effectivement, vu de cet angle là ça devient nettement plus simple. On en oublie que le temps passe vite.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 03 Sep 2015, 08:32

Et vu que la Matmut investie dans le naming du stade de Bordeaux, je ne pense pas qu'ils vont renouveler le contrat avec le stade du LOU.

yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Myrelingues » 03 Sep 2015, 12:01

yannou a écrit:Et vu que la Matmut investie dans le naming du stade de Bordeaux, je ne pense pas qu'ils vont renouveler le contrat avec le stade du LOU.

Ça ne veut absolument rien dire.
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar cagouille65 » 03 Sep 2015, 14:59

Myrelingues a écrit:
yannou a écrit:Et vu que la Matmut investie dans le naming du stade de Bordeaux, je ne pense pas qu'ils vont renouveler le contrat avec le stade du LOU.

Effectivement : Allianz Arena, Allianz Riviera, Allianz Park, etc.
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bad_fab » 04 Sep 2015, 06:10

cagouille65 a écrit:
Myrelingues a écrit:

Pour une foi je vais aller dans le sens du yannou. Allianz peut se permettre de lâcher énormément de fric dans plusieurs naming, MatMut, excusez moi du peu, est loin d'avoir la même taille et en plus c'est une mutuelle ce qui veut dire beaucoup de chose.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 04 Sep 2015, 16:22

cagouille65 a écrit:
Myrelingues a écrit:

3 stades, 3 pays différents. Et puis Matmut est sponsor maillot de l'UBB, et maintenant namer du stade de Bordeaux, difficile de les imaginer remettre la main à la poche pour un stade de rugby.

yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 06 Sep 2015, 22:30

cagouille65 a écrit:
Myrelingues a écrit:

Mouaip ... Allianz est le premier assureur européen, présent dans des dizaines de pays alors que MatMut est franco-français, c'est un poids plume par rapport à l'assureur teuton. Rien que la filiale française a 2 fois plus d'effectif que la Matmut, ils ne jouent pas dans la même court de récré.

CA Matmut 2014 = environ 2 Milliards d'€
CA Allianz monde 2013 = 110 Milliards d'€
CA Allianz France 2014 = 12,5 Milliards d'€
Matmut = 3M de sociétaires
Allianz France = 5M de clients
Résultat opérationnel Allianz France 2014 = 880M€
résultat net Matmut 2014 = 82M€

Il y a plus de chance de voir le stade du LOU se faire parrainer par Allianz en même temps que le stade niçois que par la Matmut ayant choisi dernièrement le SBA. Mais ce n'est pas impossible dans l'absolu que la Matmut reconduise son contrat avec le LOU.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message