Villeneuve-d’Ascq: 1500 salariés d’Orange à côté du grand stade après 2016?
PUBLIÉ LE 21/08/2015
par Marie Vandekerkhove
Réagir
33
partages
PARTAGER
TWITTER
GOOGLE+
Le journal du jour à partir de 0,79 €
Le siège régional d’Orange sera construit sur l’esplanade du stade Pierre-Mauroy, avec vue sur la RN 227. Les travaux devraient démarrer après l’Euro de foot 2016. C’est ce qu’affirme Gérard Caudron, le maire de Villeneuve-d’Ascq qui doit finaliser le dossier à la rentrée. La fin du feuilleton ?
Les restaurants, Terrasses ou Kiosques du stade, se situent à proximité du futur siège d’Orange, qui devrait être construit sur cette esplanade.LOCVDN
Imprimer- A +
C’est le serpent de mer de la ville verte. On l’attendait au Recueil, à la Pilaterie, derrière le Forum des Sciences : finalement, c’est sur l’esplanade du grand stade qu’Orange devrait regrouper les 1 500 salariés de son siège régional. « Nous avons une dernière réunion de préparation en septembre mais cette fois-ci, c’est acté », se réjouit Gérard Caudron, pourtant échaudé par les précédentes volte-face de l’opérateur de téléphonie. En novembre, le maire avait en effet annoncé au conseil municipal l’arrivée de la firme au Beam, l’immeuble que Vinci doit construite sur la friche Shell. Avant qu’Orange ne mette un point final à cette option.
Pour l’instant, pas de confirmation d’Orange sur son arrivée près du stade, « toujours en phase d’étude ». Si les discussions arrivent à leur terme, l’opérateur a prévu d’ériger un bâtiment de 6 ou 7 étages, de même hauteur que l’hôtel Park Inn. Il serait de forme carrée et disposerait d’une cour intérieure. Sa superficie serait de 17 000 m2 pour accueillir les 1 500 salariés, disséminés actuellement sur plusieurs sites villeneuvois.
L’immeuble devrait être réalisé par Eiffage, constructeur et gestionnaire du stade Pierre-Mauroy. Le géant du BTP y trouverait un autre intérêt, en mettant à disposition une partie de ses 3 500 places de parking, entièrement vides hors événement dans l’enceinte métropolitaine. « Les travaux démarreront après l’Euro de foot 2016 », insiste Gérard Caudron. Pas question de présenter une aire en chantier aux yeux de l’Europe du ballon rond. Le siège ne devrait être opérationnel qu’en 2017 ou 2018.
Une aubaine pour les restaurateurs
Ils ont beau imaginer qu’un siège de 1 500 salariés bénéficie de sa propre cantine, les restaurateurs autour du stade Pierre-Mauroy se frottent les mains. « L’arrivée d’Orange va nous amener une grande bouffée d’oxygène en semaine », savoure Benoît Plouviez, gérant de Beers&Co. Installé sur les Terrasses du stade depuis trois ans, le restaurateur affirme toujours « attendre impatiemment les événements ». Peut mieux faire pour la programmation du stade Pierre-Mauroy. « Même si l’Euro de basket arrive à la rentrée ».
Des affaires dès les travaux
Derrière l’enceinte, aux Kiosques, on avoue son « impatience ». Tous les comptoirs ont fermé en août, désert sans les étudiants. Ils ouvrent uniquement pour les matches et commentent l’arrivée d’Orange d’un air gourmand : « Cela fait un moment qu’on en entend parler. J’ai déjà prévu d’étoffer la carte et j’attends d’abord les travaux, en espérant que ce soit les ouvriers qui ont bâti le stade et à qui j’ai vendu des frites, qui reviennent », savoure Tony Junot, gérant de Frit’.
À la sandwicherie Subway, François Deleplanque évoque « une aubaine inespérée sur le parvis. Nous allons changer nos horaires d’ouverture ». Tout en tempérant : « Encore faut-il que nous tenions jusqu’au début des travaux du siège d’Orange ».