• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar Sylvos » 28 Aoû 2015, 10:38

Bonjour à tous,

Je lis le Forum depuis maintenant un peu plus d'un an, à la base pour suivre le stade de mon club de coeur (OM) et depuis je consulte régulièrement le forum pour suivre la construction du stade de l'OL. Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes qui postent des photos sur ce forum, je trouve ça vraiment génial!

Je reviens à la polémique sur la situation du nouveau stade de l'OL et j'avoue ne pas trop comprendre les critiques sur l'emplacement du stade. Effectivement, le nouveau stade est en dehors du centre ville de Lyon mais cela correspond à des impératifs sportifs et donc économiques. Aulas souhaitant être propriétaire de son stade, il ne pouvait pas acheter la même surface dans Lyon car le stade aurait coûté bien plus cher ... Pourquoi veut-il être propriétaire de son stade? Le football professionnel est devenu un vrai business, le nerf de la guerre pour être compétitif au niveau européen, c'est de développer ses ressources et limiter ses coûts. Aulas a donc décidé de construire son propre stade avec des activités annexes pour voir ses revenus augmentés. Dans le même temps, il développe la formation depuis maintenant plus d'une décennie pour d'une part limiter les achats de joueurs et pour faire de potentiels plus-values sur les plus talentueux. Pour revenir au stade, l'objectif est d'avoir un stade moderne (type Emirates) avec des services autour du stade. Il y a donc une vraie problématique de surface du terrain dans le choix de la localisation. Si on regarde Lyon, on voit bien qu'il est quasiment impossible d'insérer ce nouveau stade et ce qu'il y a autour (partie intégrante du projet pour développer les revenus) dans Lyon. Ils ont donc choisi d'implanter le stade dans une commune proche de Lyon et facilement accessible car je pense que la moitié des spectateurs ne viennent pas de lyon mais de l'extérieur de la ville ...

Finalement ta critique de l'emplacement c'est dire que le foot business, c'est nul. Maintenant il faut savoir ce qu'on veut pour son club... Je pense que tous les supporters lyonnais ont conscience que ce stade c'est un moyen de rester dans la course face notamment aux clubs anglais qui vont se gaver de droits TV à partir de l'année prochaine. Je suis également curieux que tu m'exposes tes projets alternatifs! Moi je ne peux que saluer la stratégie avant gardiste (par rapport aux présidents de clubs français) qu'à Aulas

Sinon, merci encore à tous les contributeurs pour toutes les photos, et j'irais faire surement une infidélité à mon club de coeur pour voir ce stade qui va être surement une belle réussite!
Sylvos
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar Bad_fab » 28 Aoû 2015, 10:56

Sylvos a écrit:Bonjour à tous,

Je lis le Forum depuis maintenant un peu plus d'un an, à la base pour suivre le stade de mon club de coeur (OM) et depuis je consulte régulièrement le forum pour suivre la construction du stade de l'OL. Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes qui postent des photos sur ce forum, je trouve ça vraiment génial!

Je reviens à la polémique sur la situation du nouveau stade de l'OL et j'avoue ne pas trop comprendre les critiques sur l'emplacement du stade. Effectivement, le nouveau stade est en dehors du centre ville de Lyon mais cela correspond à des impératifs sportifs et donc économiques. Aulas souhaitant être propriétaire de son stade, il ne pouvait pas acheter la même surface dans Lyon car le stade aurait coûté bien plus cher ... Pourquoi veut-il être propriétaire de son stade? Le football professionnel est devenu un vrai business, le nerf de la guerre pour être compétitif au niveau européen, c'est de développer ses ressources et limiter ses coûts. Aulas a donc décidé de construire son propre stade avec des activités annexes pour voir ses revenus augmentés. Dans le même temps, il développe la formation depuis maintenant plus d'une décennie pour d'une part limiter les achats de joueurs et pour faire de potentiels plus-values sur les plus talentueux. Pour revenir au stade, l'objectif est d'avoir un stade moderne (type Emirates) avec des services autour du stade. Il y a donc une vraie problématique de surface du terrain dans le choix de la localisation. Si on regarde Lyon, on voit bien qu'il est quasiment impossible d'insérer ce nouveau stade et ce qu'il y a autour (partie intégrante du projet pour développer les revenus) dans Lyon. Ils ont donc choisi d'implanter le stade dans une commune proche de Lyon et facilement accessible car je pense que la moitié des spectateurs ne viennent pas de lyon mais de l'extérieur de la ville ...

Finalement ta critique de l'emplacement c'est dire que le foot business, c'est nul. Maintenant il faut savoir ce qu'on veut pour son club... Je pense que tous les supporters lyonnais ont conscience que ce stade c'est un moyen de rester dans la course face notamment aux clubs anglais qui vont se gaver de droits TV à partir de l'année prochaine. Je suis également curieux que tu m'exposes tes projets alternatifs! Moi je ne peux que saluer la stratégie avant gardiste (par rapport aux présidents de clubs français) qu'à Aulas

Sinon, merci encore à tous les contributeurs pour toutes les photos, et j'irais faire surement une infidélité à mon club de coeur pour voir ce stade qui va être surement une belle réussite!

Pour commencer : bien le bonjour !
Sympa de nous réserver ton premier message de supporter de l'OM, c'est à souligner. Et pour ne rien gâcher tu maitrises les tenants et aboutissants de ce projet qui s'achève bientôt (ouf !)

On peut ne pas être d'accord avec un tel projet, avec ce qu'il représente et ce qu'il propose pour l'avenir, c'est une question de compréhension et aussi de gout. Mais faut il aussi être en mesure de peser la réalité du foot actuel, à en lire les derniers contestataires qui se sont illustrés très récemment il semble que cette faculté ne soit pas à la portée de tous.

Sinon il y a un fameux OL vs OM qui s'annonce pour fin janvier, ça serait peut être la plus belle occasion pour venir au SdL, en situation d'exploitation normale, quoi de mieux ? ;)
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar flojuni » 28 Aoû 2015, 11:07

On voit pas grand chose mais on distingue la couverture
WP_20150828_003.jpg
WP_20150828_003.jpg (123.61 Kio) Vu 3772 fois
un reporter à l'EST !!
flojuni
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar TopGone » 28 Aoû 2015, 11:08

Sylvos a écrit:Bonjour à tous,

Voilà Sylvos a tout compris et a tout bien résumé. Plus le courage de tout réexpliquer à chaque fois qu'un nouveau se pointe pour lancer la polémique alors qu'il n'a pas pris la peine de se renseigner sur le projet. Merci Sylvos. On met ton intervention de coté pour la prochaine fois ;)
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wolf69 » 28 Aoû 2015, 11:17

nemausus30 a écrit:Une idée de la durée d'amortissement du stade ? 50 ans ?

Je me suis posé la même question.. Je pense que oui (par défaut)..

EDIT: Je viens de jeter un coup d'oeil aux IFRS, y'a aucun guide là-dessus.

Le problème c'est qu'on a aucun indice, parcequ'à Gerland c'est un bail emphytéotique "operating lease", donc n'appartient pas à l'OL, donc ils ne déprécient pas cet actif (enfin je suppose). Donc, on n'est pas plus avancé :hum: (désolé ;D )

Je vais aller jeter un coup d'oeil au rapport annuel de l'OL voir si je peux trouver des indices..
Dernière édition par Wolf69 le 28 Aoû 2015, 11:31, édité 1 fois.
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar smoked » 28 Aoû 2015, 11:30

Bad_fab a écrit: Ah oui, c'est sûr, c'est toi qui détient la vérité unique, hein ? ;)

Ah non. Tu as lu quelque part un propos qui pouvait sous-entendre que vous ne deviez pas aimer ce stade ? Que l'implantation de ce projet devait être rejetée par toute personne éclairée ? Tu as lu ça où ?

Des interventions comme les tiennes, des pavés indigestes et outrecuidants , on en a lu des tonnes sur ce topic, tous pondus par la même poignée de comiques qui s'ignorent et avec la présomption de nous faire la morale en conclusion de leur superbe prestation.

Là encore, tu interprètes mes propos d'une façon curieuse... Je ne vois pas où il est question de redresser les torts de ceux qui apprécient ce stade...de leur dire qu'ils sont dans le faux et qu'ils doivent changer de cap. Dire "ce stade n'est pas à mon goût et il représente des évolutions du foot qui ne me plaisent pas", c'est faire la morale aux autres ? C'est être un comique qui apprécie seulement le football de district. Ca aussi, c'est curieux comme raccourci.

En revanche, il est vrai que la manière dont certains perçoivent un avis contraire m'irrite pas mal...toi compris. Et j'ai la faiblesse d'avoir envie d'y répondre...les leçons d'urbanismes reçues (lol) et les lieux communs sur "la réalité du football" me font réagir. Un peu comme tu viens de le faire à l'instant quoi...tu me diras en quoi "une bande de comique qui fait la morale" se distingue par moins de condescendance (et désolé de ne pas avoir lu les 1000 pages avant de poster). C'est qui d'ailleurs la poignée de comiques ? Ils se caractérisent par quoi ?

si tu ne vois pas qu'on ne vit pas dans le même monde c'est qu'il te manque quelque chose pour bien communiquer ici

Ah si, je le vois bien. Et c'est bien ca qui te dérange apparemment. Moi ca va, hamdullah...et je ne crois avoir dit que Marty est un gros comique parce qu'il est convaincu que ce stade est une bonne solution. C'est peut-être vrai d'ailleurs. Sommes-nous obligés d'être "dans le même monde" qui sent la javel (à défaut de la merguez de papa ;) ) pour communiquer ?

là on ne peut rien pour toi sauf quelques coups de bâton bien sentis et trop faciles.

Quel aplomb ! Brrrrrrr. Tes coups de bâtons j'en frémis déjà. Et après c'est moi le comique qui fait la morale, non mais on plane sérieux. :D Et non, je n'en suis pas aux années 60...encore une fois, je parle d'un football qui existe et ta façon de caricaturer les choses, je la trouve bien outrecuidante également... Je ne savais pas que Bilbao (puisque c'est un exemple apprécié) était une coopérative tenue par des nostalgiques de 70's. Je ne savais pas que Fulham avait le budget de Marseille Consolat. C'est vrai. Après si le foot doit se limiter à Manchester City, le Bayern et le Barça...si vous voulez. Ce ne sont pas les clubs qui me font vibrer...j'ai le droit de le dire ou ca passe pour une leçon déplacée ?

Pour le reste, ne sois pas susceptible...l'OL n'est pas l'ambassadeur numéro 1 de ce foot qui part en vrille et je dirai même, en bon franchouillard, que leur politique de formation en fait un club vraiment respectable.

Sur ce, et comme le dit bien Qweyron...on peut continuer en mp. A conditions d'éviter les insultes...j'ai du mal à saisir l'intérêt du bashing sur internet. (ouuuuh, je suis Père la morale là!!! faut que j'fasse gaffe)
smoked
Newbie
Newbie

Message non lupar Faabrizioo » 28 Aoû 2015, 11:40

Pour donner mon avis de Lyonnais, je ne comprends pas que vous vous permettiez de répondre de manière si agressive à Smoked et Gabacho.
Ils expriment leur opinion, c'est tout, ils n'ont pas posté de messages "irrespectueux" ou je ne sais quoi (des messages de "trolls" quoi).

J'imagine que votre débat revient sans doute à une opposition entre réalisme (le système est comme ça, on s'adapte) et tendance utopiques (le foot business ne doit pas dicter les choix des clubs). Si on pense que les valeurs actuelles du football en particulier, et de notre système en général, ne sont pas bonnes, on a le droit de le penser, de le dire, voire même (carrément!) d'essayer de changer les choses, non ?
Faabrizioo
Newbie
Newbie

Message non lupar Wolf69 » 28 Aoû 2015, 11:49

Wolf69 a écrit:

Le problème c'est qu'on a aucun indice, parcequ'à Gerland c'est un bail emphytéotique "operating lease", donc n'appartient pas à l'OL, donc ils ne déprécient pas cet actif (enfin je suppose). Donc, on n'est pas plus avancé :hum: (désolé ;D )

Je vais aller jeter un coup d'oeil au rapport annuel de l'OL voir si je peux trouver des indices..

J'ai rien trouvé, désolé! On va dire 50 ans par défaut!
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Vincent Delacroix » 28 Aoû 2015, 12:02

Pour en revenir encore sur la toiture, je pense vraiment que la structure du toit est faite pour recevoir une couverture bien plus lourde et que dans moins de 10 ans, une fois les comptes remis à niveau, l'OL compte installer quelque chose qui ressemblera plus à ce qui était prévu initialement... non? :hum:
Vincent Delacroix
Newbie
Newbie

Message non lupar Bibi691 » 28 Aoû 2015, 12:23

Faabrizioo a écrit:Pour donner mon avis de Lyonnais, je ne comprends pas que vous vous permettiez de répondre de manière si agressive à Smoked et Gabacho.
Ils expriment leur opinion, c'est tout, ils n'ont pas posté de messages "irrespectueux" ou je ne sais quoi (des messages de "trolls" quoi).

J'imagine que votre débat revient sans doute à une opposition entre réalisme (le système est comme ça, on s'adapte) et tendance utopiques (le foot business ne doit pas dicter les choix des clubs). Si on pense que les valeurs actuelles du football en particulier, et de notre système en général, ne sont pas bonnes, on a le droit de le penser, de le dire, voire même (carrément!) d'essayer de changer les choses, non ?

On leur explique que leur résonnement est faux puisque c'est impossible pour Lyon de contruire son stade en plein centre ville. Mais ils insistent donc je pense tu fais des reproches aux mauvaises personnes
Bibi691
Newbie
Newbie

Message non lupar Bibi691 » 28 Aoû 2015, 12:25

Wolf69 a écrit:
Wolf69 a écrit:

J'ai rien trouvé, désolé! On va dire 50 ans par défaut!

Sachant qu'ils ont fais un emprunt bancaire d'environ 250M. 50 ans sa me parais un peu trop. Je dirais plutôt 30-35M voir moins si cela marche bien
Bibi691
Newbie
Newbie

Message non lupar TopGone » 28 Aoû 2015, 12:30

Vincent Delacroix a écrit:Pour en revenir encore sur la toiture, je pense vraiment que la structure du toit est faite pour recevoir une couverture bien plus lourde et que dans moins de 10 ans, une fois les comptes remis à niveau, l'OL compte installer quelque chose qui ressemblera plus à ce qui était prévu initialement... non? :hum:

Si ca oblige à fermer le stade pendant 6 mois pas sûr... surtout pour des questions d’esthétisme. Le stade doit tourner 365j/an. Tant qu'il reste fonctionnelle ils vont s’éviter de gros travaux. Ne pas oublier que cela reste plus un outil qu'un objet d'art...
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Aouhhh » 28 Aoû 2015, 12:51

Non mais vous comprenez pas que votre débat sur le foot business ou tout autre forme de foot n'a rien à faire ici ?!!!!! C'est un topic pour parler de la construction du stade de l'OL, pas pour parler du foot en général ! Il y a d'autres forums pour ça.
Je viens ici pour suivre l'évolution du chantier ! J'en ai rien à foutre que tu n'aimes pas le foot business ! Non mais sans déconner...!
Aouhhh Image Aouhhh Image Aouhhh Image
Aouhhh
Full Member
Full Member

Message non lupar qweyron2 » 28 Aoû 2015, 13:09

Aouhhh a écrit:Non mais vous comprenez pas que votre débat sur le foot business ou tout autre forme de foot n'a rien à faire ici ?!!!!! C'est un topic pour parler de la construction du stade de l'OL, pas pour parler du foot en général ! Il y a d'autres forums pour ça.
Je viens ici pour suivre l'évolution du chantier ! J'en ai rien à foutre que tu n'aimes pas le foot business ! Non mais sans déconner...!

Bien essayé lol mais moi je leur dit depuis hier, rien à faire ils continuent . Pourtant il y a bien une fonction MP sur le forum, mais la guerre d'égo et d'opinion n'a d'intérêt que si spectateurs il y a ^^.

Merci pour la photo flojuni. Vous vous rappelez combien de temps cela avait pris de couvrir le coté ouest? Sachant que là il manque des becs à l'EST.
Pour la paix et le calme sur ce forum.

Image
qweyron2
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Faabrizioo » 28 Aoû 2015, 13:15

Ils ont parlé du stade à la base, qui est un des aspects du foot-business. C'est vous qui leur avez sauté à la gorge, donc ils ont développé leur point de vue.
Faabrizioo
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message