Bonjour à tous,
Je lis le Forum depuis maintenant un peu plus d'un an, à la base pour suivre le stade de mon club de coeur (OM) et depuis je consulte régulièrement le forum pour suivre la construction du stade de l'OL. Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes qui postent des photos sur ce forum, je trouve ça vraiment génial!
Je reviens à la polémique sur la situation du nouveau stade de l'OL et j'avoue ne pas trop comprendre les critiques sur l'emplacement du stade. Effectivement, le nouveau stade est en dehors du centre ville de Lyon mais cela correspond à des impératifs sportifs et donc économiques. Aulas souhaitant être propriétaire de son stade, il ne pouvait pas acheter la même surface dans Lyon car le stade aurait coûté bien plus cher ... Pourquoi veut-il être propriétaire de son stade? Le football professionnel est devenu un vrai business, le nerf de la guerre pour être compétitif au niveau européen, c'est de développer ses ressources et limiter ses coûts. Aulas a donc décidé de construire son propre stade avec des activités annexes pour voir ses revenus augmentés. Dans le même temps, il développe la formation depuis maintenant plus d'une décennie pour d'une part limiter les achats de joueurs et pour faire de potentiels plus-values sur les plus talentueux. Pour revenir au stade, l'objectif est d'avoir un stade moderne (type Emirates) avec des services autour du stade. Il y a donc une vraie problématique de surface du terrain dans le choix de la localisation. Si on regarde Lyon, on voit bien qu'il est quasiment impossible d'insérer ce nouveau stade et ce qu'il y a autour (partie intégrante du projet pour développer les revenus) dans Lyon. Ils ont donc choisi d'implanter le stade dans une commune proche de Lyon et facilement accessible car je pense que la moitié des spectateurs ne viennent pas de lyon mais de l'extérieur de la ville ...
Finalement ta critique de l'emplacement c'est dire que le foot business, c'est nul. Maintenant il faut savoir ce qu'on veut pour son club... Je pense que tous les supporters lyonnais ont conscience que ce stade c'est un moyen de rester dans la course face notamment aux clubs anglais qui vont se gaver de droits TV à partir de l'année prochaine. Je suis également curieux que tu m'exposes tes projets alternatifs! Moi je ne peux que saluer la stratégie avant gardiste (par rapport aux présidents de clubs français) qu'à Aulas
Sinon, merci encore à tous les contributeurs pour toutes les photos, et j'irais faire surement une infidélité à mon club de coeur pour voir ce stade qui va être surement une belle réussite!