figoress a écrit:C'est quoi cette connerie de barème ?!?!?!
RI-DI-CU-LE : chacun fait ce qu'il veut avec son stade, pourquoi "légiférer" là dessus ?
Et bien c'était juste une réflexion, qui admettons dans 20-30 ans, reviendra sur le tapis, c'est sûr (peut-être que 50 % des grands clubs Européens seront équipés de toit rétractable). Et si chacun pourra faire comme bon lui semble, ainsi 2 remarques :
1/ Comme le disent avec justesse Axelferis et Vro-G, les clubs équipés de toit rétractable, dans le but du confort maximum des spectateurs, mais surtout pour obtenir des conditions de jeu sans aucun "Grain de sable". Et bien, ces clubs prendront l'habitude de jouer le toit fermé pour chaque match, cela j'en fait le pari...
De bons petits matchs dans des stade bien aseptisés,
même en Eté (Oulala les méchants orages d'été, le vent chaud trop horrible et la chaleur insupportable de l'air et du soleil).. Sans parler qu'en Automne-Hiver tout sera prétexte à fermer le toit (Des raisons justifiées comme pluie continuelle, neige, moins 4 ou 5 degrés... cela est OK, bien-sur)...
Donc dans le monde pro du foot, pour contrôler tout les paramètres à la recherche de la victoire ; la moitié des clubs qui auront le choix du toit, ou pas. Et bien très vite l'évidence s'imposera à eux.. On ferme toit chaque jour d'un match, comme cela les conditions sont les mêmes et maîtrisables, quelques soient les conditions climatiques...
Soit à raison d'un match en moyenne tout les 10 jours : Pour faire respirer la pelouse, ouverture du toit pendant 8 jours ; fermeture la veille et le jour du match...
Donc dans 20-30 ans, il n'y aura plus trop de championnats dans des conditions "naturelles" de jeu et nous verrons alors se jouer, des espèces de championnats à la Russe (Les Russes avec leurs grands stades couverts, eux bien-sur, ils n'ont pas trop le choix, vu leur météo parfois extrême pendant 4-5 mois)...
2/ Dans 20-30 ans, ce que l'on pourrait appeler "L'effet Coupe Davis", c'est à dire que le club possédant son toit et qui, si on suit figoress ; aura une liberté totale de couvrir ou pas, la pelouse. Et bien, ce club agira en fonction de son adversaire du jour (Comme en Coupe Davis, quand le pays recevant peut choisir la surface, être en indoor ou outdoor et peut même quasi choisir les conditions climatiques, selon si les matchs se déroulent dans une zone fraîche ou chaude du pays. Tout cela en fonction des qualités et défauts des futurs adversaires).
Comme exemples, si la plus part des clubs pro auraient le choix de la position de leur toit et, en admettant que les qualités et défauts des équipes actuelles, soient les mêmes dans 25 ans.
Ainsi Malaga recevra le Real avec son toit ouvert, le jour d'une grosse pluie Andalouse, afin de limiter les qualités techniques des galactiques ?
A Nancy en plein hiver, l'ASNL recevra le PSG et ses vedettes frileuses, par moins 5 degrés, avec le toit bien ouvert aux 4 vents ?
A Newcastle, pour la venu du Barça, on ne fermera pas le toit, par un soir d'automne sous un pluie givrée et, le Barça perdra 3 à 1... Le coach Messi fera la remarque qu'il existe un toit rétractable à Newcastle et chez les "Magpies", on lui dira que le toit est de sortie, uniquement lors des concerts. Coach Messi s’apercevant qu'avant le match retour au Nou Camp, Newcastle aurait reçu West Ham, bien à l'abris sous son toit ! ?
On pourrait même aller plus loin dans la tactique d'une équipe. Celle d'Angleterre par exemple qui, voulant jouer sur les qualités du fils de Peter Crouch, recevra l'Espagne au mois de Mai, avec un toit fermé. Car un puissant vent venant du Sud, troublerait les chances de trouver la tour de contrôle Crouch, lors des dégagements de son gardien et des longues transversales de ses coéquipiers.
Et fin Août, les Anglais recevraient la Norvège, le toit bien ouvert à un temps splendide et sur un billard de pelouse, afin de mettre un bon carton à des Norvégiens, au gabarit bien lourd devant les virevoltants Owen, Beckham et Gerard... Tactiquement pour ce mach, les Anglais n'auront donc pas choisi l'option "Crouch" et n'auront pas choisi la tactique dite du "Toit fermé" !!...
Conclusion : Etant en vacances, je me suis bien amusé de ce foot fiction.
Néanmoins je paris que dans 20-30 ans, l'appel de la victoire (Et des gains !) pourra provoquer de tels exemples ; si réellement on laisserait la liberté aux processeurs de stade à toit rétractable, de faire comme bon leur semble, sans aucune considérations des données climatiques.
Sur ce thème, à moyen terme l'exemple à suivre sera celui du Tennis, à Wimbledon ; qui respecte le jeu et la tradition de l'endroit. Et ne ferme le toit, que pour assurer la continuité du spectacle.
Donc le toit n'est fermé qu'en cas de nécessité, selon ce critère précis de continuité du jeu et du match (Donc de respect du jeu et de l'équité du match).
Et voir, comme le veut la tradition, toujours 80 % des matchs se dérouler en outdoor (Même s'il y a du vent, ou s'il fait frisquet, ou trop chaud !!), est des plus rassurants (Quoique le tennis aime bien la tradition, alors que le foot beaucoup moins).