• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>38,223)

Message non lupar JLBra » 13 Aoû 2015, 01:59

fred60 a écrit:Quelques photos de Bollaert ce soir :

Image

Très belle pano, Fred! :super:
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar LensLiv » 13 Aoû 2015, 07:59

En réel la Lepagnot me fait quand même un drôle d'effet tous ses sièges hyper larges. On a vraiment l'impression qu'on ne peut pas mettre grand monde la dedans, surtout quand elle est largement vide comme mardi.

Un détail aussi que je ne trouve pas très rationnel, en Xercès les premiers rangs (je parle au dessus du "balcon" intitial) n'ont pas du tout les mêmes numéros que les rangs supérieurs. T'arrive dans la tribune tu cherches le 120 rang 7, pour savoir où aller tu regardes le premier rang tu vois le numéros 89, tu te dis que tu es loin et en fait non parce qu'au 7ème rang le 120 ne correspond pas du tout au 120 du rang 3. J'avais jamais vu ça dans un stade (je ne fais pas forcément beaucoup de stades non plus vous me direz). A cause de ça pas mal de personnes se "promenaient" un moment avant de trouver leur place.
Peut être encore un truc lié à ces fameux escaliers inégaux.

Sinon le fait de pouvoir faire le tour du stade est agréable mais certaines portes avec le parking sont vraiment étroites. je suppose que c'est du provisoire.
Je me demandais si les peintures de la structure étaient terminées ou non. On voit quand même de belles différences de teintes à certains endroits, en tout cas on est loin du blanc pur sur tous les méga poteaux par exemple. Bon là aussi ce n'est pas capital mais pour avoir une finition au top ce serait pas mal.

Au total quand même le stade sera bien amélioré par rapport au raté magistral de 98, reste surtout en point négatif cette perte de places...
LensLiv
Full Member
Full Member

Message non lupar fred60 » 13 Aoû 2015, 08:56

JLBra a écrit:
fred60 a écrit:Quelques photos de Bollaert ce soir :

Image

Très belle pano, Fred! :super:

Merci ;)
Abonné Marek (Bollaert - Lens - Foot) et Tribune Paris (Jean Bouin - Stade Français Paris - Rugby)
fred60
Full Member
Full Member

Message non lupar fred60 » 13 Aoû 2015, 09:21

LensLiv a écrit:Au total quand même le stade sera bien amélioré par rapport au raté magistral de 98, reste surtout en point négatif cette perte de places...

Après deux matchs à Bollaert, pour moi les principaux points négatifs sont :

- La perte de places avec ce passage de 41 000 à 38 000 places (même si la déception est, un peu, atténuée par le fait que la majorité des 3 000 places perdues l'est en Lepagnot, soit les places les plus chères et donc la tribune la moins remplie le plus souvent)
- Le fait de n'avoir pas pu (ou voulu ?) trouver de solution pour l'emplacement de l'écran géant entre la Marek/Xercès et la Delacourt. Non seulement ça fait une perte de places mais en plus ça fait moche. Si encore on avait déplacé l'écran géant dans le "carré" de la Delacourt, ça aurait fait toujours autant de places perdues mais surement moins con
- Le fait de n'avoir pas bouché la sortie "camions" en Delacourt niveau 0 qui aurait permis une certaine symétrie avec la Trannin 0 et qui aurait également permis de regagner quelques places. D'autant que l'espace entre la Delacourt et la Lepagnot est suffisamment grand pour servir d'accès "camions".

Concernant les sièges, comme tout le monde je les aurais préféré en rouge (ou rouge et jaune). Néanmoins ma déception est atténuée par le fait que ça ne rend pas trop mal quand même et par ces teintes de jaune et rouge un peu partout dans le stade qui font sympa. En revanche, un peu "léger" en ce qui concerne la résistance (y compris si on ne souhaite pas dégrader volontaire ;) ).

Pour le reste tout est relativement positif : le stade est beaucoup plus impressionnant qu'avant grâce à ces mâts, cette nouvelle toiture et l'arrière des tribunes. Les sièges, bien que fragiles comme je le disais, sont bien plus confortables que les précédents (je suis certes en Marek, donc debout pendant tout le match, mais on peut bien en profiter à la mi-temps :p ).
Les coursives sont très sympas et bien utiles pour se rafraichir quand il fait chaud comme samedi dernier (j'étais tout le match en plein soleil). De plus nous avons enfin de vrais beaux toilettes (je sais ce n'est pas le principal dans un stade mais c'est quand même plus agréable).

Tout n'est pas fini et je pense qu'on verra encore du positif (en tout cas je l'espère) d'ici la fin des travaux.
Abonné Marek (Bollaert - Lens - Foot) et Tribune Paris (Jean Bouin - Stade Français Paris - Rugby)
fred60
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 13 Aoû 2015, 10:37

Si on parle d'une étude pour élargir la Lepagnot pour uniformiser les 4 tribunes, la conservations de l'entrée camion prend son sens.

Ayant reçu un message de félicitations par l'architecte qui retrace les 455 jours de travaux au stade, j'en ai profité pour parler des pertes de place à cause de l'écran, on verra bien.... Maintenant j'ai hâte de voir les jeux de lumières !!
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jbouib » 13 Aoû 2015, 12:59

LensLiv a écrit:En réel la Lepagnot me fait quand même un drôle d'effet tous ses sièges hyper larges. On a vraiment l'impression qu'on ne peut pas mettre grand monde la dedans, surtout quand elle est largement vide comme mardi.

Un détail aussi que je ne trouve pas très rationnel, en Xercès les premiers rangs (je parle au dessus du "balcon" intitial) n'ont pas du tout les mêmes numéros que les rangs supérieurs. T'arrive dans la tribune tu cherches le 120 rang 7, pour savoir où aller tu regardes le premier rang tu vois le numéros 89, tu te dis que tu es loin et en fait non parce qu'au 7ème rang le 120 ne correspond pas du tout au 120 du rang 3. J'avais jamais vu ça dans un stade (je ne fais pas forcément beaucoup de stades non plus vous me direz). A cause de ça pas mal de personnes se "promenaient" un moment avant de trouver leur place.
Peut être encore un truc lié à ces fameux escaliers inégaux.

Sinon le fait de pouvoir faire le tour du stade est agréable mais certaines portes avec le parking sont vraiment étroites. je suppose que c'est du provisoire.
Je me demandais si les peintures de la structure étaient terminées ou non. On voit quand même de belles différences de teintes à certains endroits, en tout cas on est loin du blanc pur sur tous les méga poteaux par exemple. Bon là aussi ce n'est pas capital mais pour avoir une finition au top ce serait pas mal.

Au total quand même le stade sera bien amélioré par rapport au raté magistral de 98, reste surtout en point négatif cette perte de places...

Et encore, pense aux gens comme moi qui bossent et quoi doivent vous indiquer les places ;).

La raison est très simple, ils ont fait ça comme des débiles.
J'espère que je serai assez clair, mais c'est a cause des portes d'entrée. Au lieu de faire coincider les rangées de manière intelligente comme dans l'exemple "A" (j'espere que ce sera assez visible), ils les ont foutues comme si les portes n'existaient pas, comme dans le "B", ce qui a la longue décale tout.
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (183.16 Kio) Vu 6266 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (182.05 Kio) Vu 6329 fois
jbouib
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 13 Aoû 2015, 16:34

sérieux, mais que des babaches pour le coup ! :o
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jbouib » 13 Aoû 2015, 16:38

Oui sérieux, et en Lepagnot c'est pire, les numéros sont marqués aux crayons pour certains (sièges VIP compris) et en 3.5, le rang 17 est numéroté différemment des rangs 18 a 21; qui sont numérotés différemment des 22 a 31..
jbouib
Newbie
Newbie

Message non lupar AliasZapata » 13 Aoû 2015, 17:56

benoit62 a écrit:j'en ai profité pour parler des pertes de place à cause de l'écran, on verra bien...

Elles sont également perdus pour l'Euro2016 j'imagine ?! :hum:
AliasZapata
Full Member
Full Member

Message non lupar LensLiv » 13 Aoû 2015, 19:13

Eh bé bon courage pour le boulot jbouib!
Merci pour ton explication qui est très claire. C'est d'autant plus c*n que si j'ai bonne mémoire c'était fait dans les règles de l'art avant la rénovation.
LensLiv
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 13 Aoû 2015, 19:33

RC Lens : les tribunes populaires sur un siège éjectable?

Samedi, face au Red Star, soixante-dix nouveaux sièges ont été brisés dans le Bollaert rénové, notamment en tribune Marek, celle du kop lensois. Jugés dangereux par les spectateurs, certains ont été cassés volontairement, ce qui est un délit. Mais beaucoup d’autres ont cédé en raison de leur fragilité. Ces sièges sont-ils adaptés à une tribune populaire où les spectateurs se tiennent debout ?

Image

Les nouveaux sièges « strapontins » installés à Lens. Beaucoup de fans trouvaient les anciens sièges « galettes » mieux adaptés aux tribunes debout (voir plus bas). PHOTO SEVERINE COURBE

« Ces sièges sont dégueulasses lâche Arnaud, 32 ans dont 23 passés dans cette tribune Marek. Avant 1997, dans cette tribune, on pouvait mettre 8 000 personnes. Après la première rénovation, on a réduit de moitié par mesures de sécurité. Avec cette dernière rénovation, on a désormais ces sièges immondes, inadaptés et dangereux. Dans les stades français, on nage en plein paradoxe : plus on essaie de sécuriser les travées, moins elles sont sécurisantes. »
Face au Red Star, un fan s’est blessé au mollet. « Entre 1997 et 2014, j’ai vu très peu de sièges galettes sauter dans cette tribune, poursuit-il. Là, 70 ont été brisés en un soir. Vous pensez que, d’un coup, les gens ont décidé de devenir fous et de péter tous les sièges ? La vérité, c’est que nombre d’entre eux n’étaient pas solides, ou mal fixés et ont craqué. »

Image

Du côté du club, en début de semaine, Damien Vanoise, le responsable sécurité du stade Bollaert-Delelis, assurait de son côté que « certains (supporters) se sont bien acharnés ».
Préserver l’esprit des tribunes debout, c’est le sacerdoce de Pascal Demuynck, fan de Lens depuis des décennies. Dès 1997, il alertait les dirigeants sang et or sur la nécessité de préserver ces tribunes populaires. « Dans un stade de 38 223 places, on se doit de pouvoir bénéficier d’un endroit où les supporters désirant vivre le match debout puissent le faire en toute sécurité. » Le rapport de la Commission Grand Stade - Euro 2016, présidée par Philippe Séguin, recommandait en 2008 le retour aux places debout et des tarifs de places attractifs. Le « Livre vert du supportérisme », rédigé par des sociologues, en fit de même en 2010.

Mais que dit la loi Bredin, datée de 1992, qui s’applique aux rencontres de foot en France ? « Seules les places assises peuvent être prévues à la vente dans les tribunes. » La version du stade Bollaert-Delelis, entre 1997 et 2014, répondait déjà à cette loi puisque n’était vendu en tribune Marek qu’un nombre de places défini par les sièges présents. Alors, pourquoi avoir changé une méthode qui gagne, en remplaçant des sièges par des strapontins ? Pourquoi ne pas s’être aligné sur ce qui a été fait à Saint-Étienne, qui accueille aussi l’Euro en 2016 (lire par ailleurs) ? Nous aurions aimé avoir l’avis du club mais, puisqu’aucun siège n’avait sauté mardi pour le match face à Ajaccio, le Racing a refusé de répondre à ces questions complémentaires.
Certains groupes de supporters, eux, sont en réflexion. Ils pourraient prochainement interpeller les dirigeants lensois et les pouvoirs publics sur le sujet.

Les mêmes problèmes à Bordeaux, les bonnes solutions à Saint-Étienne

« On a eu le même problème ici à Bordeaux, explique Laurent, porte-parole du Virage Sud. Chez nous, ces sièges, qui sont vraiment dangereux, ont pété au bout de cinq minutes de jeu. On avait été consultés par les dirigeants avant la construction de notre nouveau stade, exprimant le souhait de bénéficier de sièges galettes. Mais si on a été écoutés, on n’a pas été entendus. » Lors du premier but marqué par les Girondins, 60 sièges avaient cédé.
Les décideurs « n’ont jamais mis un pied dans une tribune populaire »

S’il y en a qui ne se plaignent pas trop, ce sont bien les fans de Saint-Étienne, qui utilisent les fameux « sièges galettes », jugés plus adaptés. Geoffroy-Guichard accueillera également l’Euro 2016 et l’ASSE joue la coupe d’Europe cette saison, alors c’est quoi le secret ? « Nos sièges sont fixés au sol et il suffit d’y ajouter un dossier aux normes européennes lors des compétitions continentales, détaille Tom des Green Angels. Ici, cela représente 17 500 places qui sont modulables selon la compétition. Il faut une journée aux ouvriers du stade pour transformer la tribune d’une configuration à l’autre. »

Image

À Lens, qui ne jouera pas de coupe d’Europe cette saison, la tribune Tony-Marek regroupe 4 150 places. « Le problème, poursuit ce supporter stéphanois solidaire des soucis rencontrés par les Lensois, c’est que les gens qui prennent ces décisions n’ont jamais mis un pied dans une tribune populaire. »
G. L.

L’exemple allemand

Pour ses stades, la France avait loupé le coche de la Coupe du monde 1998. L’Allemagne, organisatrice du Mondial 2006, n’a pas manqué l’aubaine. Visionnaires, les dirigeants allemands ont rénové ou construit leurs enceintes avec un souci majeur : allier confort, sécurité et ferveur populaire.
Une décennie plus tard, force est de constater que leur pari est une immense réussite. Les tribunes debout, dont le fameux « mur » de Dortmund, ont redonné souffle au football teuton. Les stades sont remplis, chaleureux, ultramodernes, économiquement (très) rentables, confortables, sécurisés… et en partie debout. Les clubs d’Outre-Rhin surfent sur la vague et en profitent pour apparaître désormais comme des modèles à suivre. Cela commence par la gestion du public. Alors que les clubs français cherchent par tous les moyens à augmenter leurs recettes, on ne peut que leur soumettre l’idée de s’en inspirer. Très fortement.
G. L.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/sports/rc-le ... 05n2989953
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lewandowski » 13 Aoû 2015, 20:33

Comment ils font pour casser leur siège alors qu'ils sont debout ...
Soit c'est pas logique, soit ils le font exprès. :baad:
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Borotj » 13 Aoû 2015, 20:51

lewandowski a écrit:Comment ils font pour casser leur siège alors qu'ils sont debout ...
Soit c'est pas logique, soit ils le font exprès. :baad:

Ah ! Toi non plus tu n'as jamais mis les pieds en tribune populaire ... :hihihihi:
Borotj
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar LensLiv » 14 Aoû 2015, 07:52

C'était quand même évident que mettre ce type de sièges allait amener des problèmes en marek.
LensLiv
Full Member
Full Member

Message non lupar fred60 » 14 Aoû 2015, 10:05

Pour être en Marek, je confirme que cette saison les supporters sont debouts sur le béton et non sur les sièges (contrairement aux saisons précédentes) pour éviter de les casser justement.

Le problème c'est que les escaliers étant occupés, pour descendre ou remonter la tribune on est obligé d'enjamber voire de marcher sur les sièges. Je pense que la casse est faite à ce moment là.

Peut-être sur les buts aussi (mais on en a eu qu'un seul pour le moment ^^).

Après il y a peut-être eu quelques dégradations volontaires, mais personnellement je n'en ai pas vu.
fred60
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message