Je reposte mon message ici que j'ai posté sur le topic de l'OL, afin d'avoir plus de visibilité..:
En parlant de l'OL, je pense que la saison de trop elle est pas pour Malbranque, mais pour Aulas.
Ras-le-bol du QE négatif des élites de ce pays, et surtout à l'OL. On croit que faire venir des joueurs pour une fortune (je passe sur les Ederson, Makoun, Keita, Cissokho, etc.) va faire une différence? Ce manque de jugement et de discernement nous a mené à une catastrophe qui aurait pu coûter la vie au club. On croit conversement que recruter des joueurs comme Koné, ou Miguel Lopes (en prêt), ou pour de sommes moindres ou gratuites sont de "bonnes affaires économiques"? Ce manque de discernement nous mène faussement à l'idée de croire que le risque est financier avant d'être sportif, alors que c'est TOUT LE CONTRAIRE. La catastrophe on la voit sur le terrain tous les weekends avec des joueurs pareils.
De même, on croit que donner les clés à un entraîneur qu'on a voulu faire manager, plus borné, stupide dans ses choix, narcissique, toxique, et Franco-Français que lui tu meurs, nous aura fait sauter un palier? Jamais, au grand jamais. Au même titre que les transferts que j'ai cîtés ci-dessus, ou au même titre que celui de Gourcuff, joueur qu'on n'a jamais su intégrer ou gérer, et que franchement, on a pris au mauvais moment et de la plus mauvaise des manières, et après Aulas est surpris des conséquences qui en découlent et auxquelles il a à faire face en retour? P'tain mais sans déconner, va t'acheter des amis sérieux. Ou alors cantonne toi à ce que tu sais faire: les finances saines d'une entreprise, et non la gestion sportive et humaine qui sont absolument CATASTROPHIQUES.
On croit finalement que, pour les mêmes raisons, laisser traîner un mercato jusqu'à la dernière minute pour avoir le "meilleur deal possible" (si tant est que ça se passe comme ça même) va nous être bénéfique? Regardez où ça nous mène quasiment TOUTES LES SAISONS: on a actuellement une équipe brisée mentalement, un effectif pas assez étoffé pour résorber les blessures, une équipe première de bras cassés (et donc une équipe-type inexistante qui, croyez-moi, on ne verra pas UNE SEULE FOIS cette saison), et surtout QUI N'EST PAS OPÉRATIONELLE À MOINS D'UNE SEMAINE DU DÉBUT DU CHAMPIONNAT. Non mais sérieux, mais qu'est ce qui se passe bordel de m****??? Et même si l'on fait venir des recrues première chose Lundi matin, on n'aura aucune garantie sur leur forme physique ou processus d'intégration... Franchement, c'est minable. Regardez ou se trouve l'OM qu'on moquait si copieusement. Même eux font un meilleur mercato que nous. On veut être un "GRAND" club? Eh ben qu'on agisse comme un "GRAND" club.
Enfin on croit que les fameuses techniques de négotiation que l'on mène (et celles d'agents véreux et sans scrupules qui tournent autour, dans un marché COMPLÈTEMENT DÉREGULÉ) avec nos joueurs n'auront aucun effet sur l'état mental de nos p'tits gones locaux, joueurs issus du cru, avec lesquels on a grandi, et tant d'autres (quasi-tous les joueurs qui ont joué à l'OL d'ailleurs, je vous rappelle les fameux mots d'Aulas: "personne n'est intransférable")? À votre avis, quand on fait comprendre à un joueur qu'il n'a qu'une valeur marchande aux yeux du club, et qu'on est prêt à le traiter comme du bétail, est-on vraiment surpris par la réponse sous forme de:
-Demande élevée de salaire en retour
-Des envies d'ailleurs
-La dépression que l'on constate tous les weekends?
Je sais pas ce qui me met le plus en colère, ma rage ou ma pitié pour ce mode de traitement, qui dans les deux cas me rend absolument DINGUE.
Non non non et non, ça ne passe pas. J'en ai marre de ces méthodes et de ces erreurs, qui ne sont pas dignes d'un club qui se veut être grand, et surtout, qui traite ses joueurs locaux, déjà en place, et du cru, d'une telle manière. Ça me rend fou, et on voit le résultat de ces soi-disant "négotiations" (des deux côtés) aujourd'hui.
À vrai dire Aulas, c'est très simple sa recette. Pour lui, y'a deux choses dans la vie: un bon bilan, et une bonne communication. Si tes chiffres sont bons, tout le reste pour lui c'est de la "comm'". Et franchement, sa méthode vraiment merdique sur le plan humain, que ça soit en interne ou en externe, commence à me foutre la rage et à me gaver.
C'est un excellent businessman et gestionnaire économique, et ce n'est pas du tout sur quoi je l'attaque, mais dès que ça touche à la matière (cà d dans son cas le sport, et ici en particulier, le foot), et ce malgré ses 20 ans ou + d'éxpérience, il montre des erreurs énormes qui, sous lui, ont failli coûter la vie au club. Le stade, c'est très bien, et le centre de formation aussi. Mais il ne voit pas plus loin que le bout de son nez dans certains domaines clés, où réside la VRAIE valeur ajoutée.. Comme un entraîneur, par exemple. Conme Bielsa à l'OM (regardez comment ce mec transforme la valeur des joueurs qu'il coache, oh, comme par hasard, il n'est pas Français), ou comme une VRAIE cellule de recrutement pour professionnels (comme à Monaco, oh, regardez leur effectif super-étoffé-dont-on-aurait-bien-besoin-mais-oh-pas-grave-on-leur-a-déjà -vendu-Martial-et-Bahlouli, qui va exploser en valeur d'ici les prochaines saisons).
Donc, après toutes ces années, je pense qu'il est temps pour lui de se retirer, du moins de ne se cantonner qu'aux fonctions business et financières, et de déléguer l'ensemble du sportif à une VRAIE cellule, qui elle sait ce qu'elle fait.
Pk pas ne pas même se retirer de sa position de directeur exec. et au moins devenir non-exec? Il commence à se faire vieux mais le club aurait toujours besoin de qqun comme lui, il pourrait ainsi agir en tant que consultant, ou conseiller.. Le tout sans renoncer à ses actions... Y'a toujours une solution à tout. Mais franchement, vu l'état actuel des choses, faut que celà cesse, et que ça change surtout.
Rant over.