(source le parisien)
Ce sera l'une des nouveautés de la saison au PSG. Pour les fans, elle n'aura pas la portée du probable recrutement de Di Maria mais elle va constituer tout de même un moment historique dans la vie du club parisien et de son stade. Pour la première fois en effet, le Parc des Princes sera doté de loges individuelles avec vue sur la pelouse comme il en existe au Stade de France ou dans toutes les enceintes des grands clubs européens.
Ce lancement revêt une importance majeure. Ces salons privatifs vont constituer l'un des vecteurs principal du développement économique du club en 2015-2016, celui qui doit lui permettre de franchir le cap, ô combien symbolique, des 500 M€ de budget. Le tout sans augmenter le prix des abonnements dans les virages et quart de virages dans un an.
Au nombre de 22, les nouvelles loges se situent en tribune Francis-Borelli, de part et d'autre du carré VIP. Leur design a été particulièrement travaillé et elles possèdent douze places chacune, sauf la plus chère qui pourra accueillir 24 convives. Le PSG promet « une vision du terrain inégalable ». Les invités auront droit à des boissons à volonté, à des cocktails avant et après le match et à la mi-temps. Ils pourront aussi déjeuner ou dîner sans surcoût et se faire déposer devant le tapis rouge qu'empruntent Thiago Silva et ses partenaires. Pour accéder à ce nouveau saint des saints, il faudra débourser de rondelettes sommes : équivalentes à celles demandées à l'Allianz Arena de Munich, mais supérieures aux grands stades anglais. Les loges les plus chères à Chelsea et Manchester City coûtent 420 000 € par saison, celles du Parc grimperont jusqu'à 600 000 €. Les premiers prix sont à 216 000 ou 240 000 € (en fonction de la prestation choisie) et concerne les emplacements les plus éloignés de la ligne médiane.
Ces tarifs, qui s'entendent hors taxes, s'adressent à de grandes multinationales (Nike, Accor) ou de riches particuliers souhaitant faire des relations publiques via le PSG. « Nous invitons tous nos types de partenaires : les voyageurs réguliers, les agences de voyages et les tour-opérateurs avec qui nous travaillons et nos fournisseurs, explique Thierry de Bailleul, directeur général d'Emirates France. Nous menons aussi des actions avec des associations caritatives et nous invitons des enfants malades avec leur famille par exemple. Le facteur humain compte dans les affaires. Cette loge est comme un showroom pour nous. Ce genre de prestations facilite les échanges. On fait plaisir, on crée du lien. C'est un outil qui aide au rapprochement, un facilitateur d'affaires. »
Les entreprises, qui ont réservé ces salons VIP, ont dû s'engager pour trois ans minimum. A ce tarif, comme un abonné individuel, elles ont droit aux 19 matchs de Ligue 1, à toutes les rencontres de coupes nationales ainsi qu'aux rendez-vous de Ligue des champions, jusqu'au 8e de finale. Et même si les tarifs peuvent paraître exorbitants, ça marche ! La plupart des loges ont déjà été vendues. Preuve que, plus que jamais, le PSG fait recette.