Publié le 28/08/2015 à 11:25 STADE DE GERLAND. Olivier Ginon : « Pas de guerre fratricide avec Jean-Michel Aulas ! »L’avenir du stade de Gerland après le départ de l’OL fait débat. Après les déclarations de Gérard Collomb et de Jean-Michel Aulas dans nos colonnes, le patron de GL events et du Lou Rugby s’exprime à son tour. Olivier Ginon/ Philippe Juste Gérard Collomb a déclaré dans nos colonnes que le LOU pourrait s’installer à Gerland après le départ de l’OL. Qu’en pensez-vous ?Je rappelle juste que le LOU a signé un bail emphytéotique via son président de l’époque Yvan Patet où il est donné garantie au LOU d’aller jouer à Gerland une fois que l’OL l’aura quitté. Nous menons actuellement des études qui devraient aboutir à des résultats dans les semaines à venir.
Pourtant, le président de l’OL a d’autres projets pour Gerland et ne semble pas d’accord avec Gérard Collomb…J’ai rencontré Jean-Michel Aulas il y a très peu de jours et je n’ai pas l’impression qu’il existe une guerre fratricide entre nous deux. A la veille de l'ouverture du Stade des Lumières, je comprends totalement que Jean-Michel Aulas souhaite que la compétition soit la plus organisée possible à Lyon. Le marché de l'événementiel était très réduit lorsque nous avons créé GL events en 1978. Nous y avons cru et investi sur ce marché avec une idée-force permanente : plus le marché est large et plus il profitera à tout le monde. Notre philosophie d'entreprise n'a jamais été de se battre contre des potentiels concurrents ou des ouvertures d'agencements métropolitains de très grande envergure comme le nouveau stade. Jean-Michel Aulas a fait un travail remarquable avec une énergie magnifique pour créer le Stade des Lumières avec notre soutien permanent aussi bien en tant qu'actionnaire qu'administrateur de l'Olympique lyonnais.
Vous ne craignez donc pas une concurrence sur le plan de l'événementiel ?A aucun moment GL events n'a regardé son pré carré en se disant : attention le Grand stade avec toutes ses opérations événementielles va faire de la concurrence à GL events.Nous sommes avant tout pour la vente de la destination lyonnaise et nous sommes pour que Lyon comme destination à la fois sportive et corporate puisse se développer très fortement. Le stade des Lumières en sera un magnifique vecteur. Je conviens que la compétition sera un peu plus forte avec les sites d'Eurexpo, la Sucrière, le palais des congrès et la Salle 3000. Tant mieux ! Il faut rappeler à tous les opérateurs qu'il faut vendre à l'international et au niveau national sans bagarres locales entre tel ou tel site car ce n'est pas le sujet !
Mais sur quoi portent justement ces études sur le stade de Gerland ?C’est très simple : c’est de voir si l’équilibre financier du LOU sera viable dans une enceinte de Gerland reconfiguré à 25 000 places. La holding du Lou a investi le Matmut Stadium il y a quatre ans par des financements totalement privés. Aujourd'hui on espère que le fait d'avoir fait l'ascenseur deux fois de suite de Top 14 à Pro D2 ne sera qu'une étape d'enrichissement du LOU sur le plan sportif. Le LOU aura besoin d'une enceinte sportive plus grande que celle d'aujourd'hui. Ce qui ne l'empêchera pas de jouer un jour de très grands matches nationaux ou des matches de gala au Stade des Lumières comme je l'ai déjà expliqué à Jean-Michel Aulas.
Quelle pourrait être la contribution financière de GL events pour ce projet ?Je crois qu’il ne faut pas brûler les étapes. Aujourd’hui, les finances des grandes villes françaises ont été mises à rude épreuve par les restrictions budgétaires et tout le monde sait que les financements seront de plus en plus privés. Pour Gerland, les investissements ne seront pas colossaux et il faudra trouver des partenariats avec les collectivités et les entreprises privées. Ce qui est sûr, c’est que GL events ne l’assumera pas tout seul.
Quel est le montant prévu pour financer ce chantier ?Près de 40 millions d’euros. Si ce dossier va jusqu’au bout, il va de soi qu’il faudra trouver les bases d’un bon partenariat public privé. De plus, il devra donner les garanties à l’OL que son stade et les investissements très importants que Jean-Michel Aulas a réalisés sur Décines ne soient pas agressés par qui que ce soit.
L’OL pourrait-il figurer parmi les partenaires privés au côté de GL events ?Je pense que l’OL a fait des investissements suffisamment importants aujourd’hui pour que son énergie serve à développer son équipe et son stade. Pour GL events qui est présent dans vingt pays et qui fait travailler directement ou indirectement dix mille personnes dont un millier à Lyon, aménager des stades est un métier stratégique depuis 37 ans.
Alors que pensez-vous de la proposition de Jean-Michel Aulas de transformer Gerland en un campus universitaire et sportif à l’américaine ?Ecoutez, je n’ai pas d’avis sur cette proposition. Si Jean-Michel Aulas s’entend avec les collectivités locales et le président du Grand Lyon, tant mieux ! Je ne suis pas allé chercher Gerland plutôt qu’autre chose. Je fais en sorte de pousser le LOU et que le club dispose d’une enceinte de 25 000 places. Si ce n’est pas à Gerland, il faudrait trouver une autre solution mais cela porterait à troisième lieu à Lyon. Est-ce raisonnable ?
Tony Parker a aussi des projets sur Gerland. Est-il l'un de vos partenaires potentiels ?On ne peut pas s'occuper de tous les sports à la fois. GL events a accompagné le LOU à la demande des collectivités locales et des partenaires du rugby. Ce sport correspond bien avec la philosophie de GL events. Notre groupe a ses propres sociétés et nous ne sommes ni l'aménageur ni le décideur pour l'avenir de Gerland. Nous sommes des accompagnateurs mais c'est le président du Grand Lyon qui aura le dernier mot.
Lyon n'est pas la seule ville à être confrontée à cette situation ...Non en effet, prenez la ville de Bordeaux. Elle a construit un nouveau stade qui a été inauguré cet été tandis que le stade Chaban-Delmas passera au main du rugby. Le tout dans une relation de confiance et de respect afin que la ville de Bordeaux puisse avoir les meilleures retombées sportives. Ce qui est important pour Lyon, c'est d'avoir un OL très fort, une équipe de rugby très forte et une équipe de basket très forte. Sans oublier l'athlétisme car je rappelle que la ville a investi une vingtaine de millions d'euros dans une salle il y a quelques années.
Comment envisagez-vous l'avenir du Matmut Stadium si le LOU joue à Gerland ?C'est un stade démontable mais le LOU aura besoin de zones d'entraînement pour son centre de formation.
Recueilli par Vincent Rocken
leprogres.fr