Un post entre Bauer et "archi en herbe":
Je me suis permis très rapidement de reprendre le formidable travail du Collectif Red Star Bauer et de son architecte-urbaniste, pour proposer en image mon projet alternatif et amateur sur l'actuel périmètre de Bauer.
Désolé, c'est du vite fait, moche, mais les principes sont là et les dimensions sont respectées (esprit Coubertin sur ce forum: inutile de s'énerver, messieurs).
Je reprends les principes du Collectif et de l'étude faite en juin, mais l'idée trotte dans ma tête depuis des années .
Ce stade de 15 à 18K places, à l'anglaise, avec 2 grandes tribunes latérales se faisant face correspondrait pleinement à l'esprit et aux besoins du Red Star.
- Bauer essai config 2.jpg (258.53 Kio) Vu 9642 fois
Principes généraux:
Je pars du principe de déplacer et pivoter la pelouse le long de la grande tribune actuellement derrière le but Nord.
Celle-ci complètement déconstruire, reconstruite devient une tribune honneur comprenant vestiaires, loges, espaces accueil équipes/public et VIP, restaurants (sous le toit avec vue sur le Sacré Cœur et la Tour Eiffel), commerces et sanitaires. Elle est facilement logeable sur les près de 150m de façade du stade actuel. Avec un balcon, elle peut accueillir de 8 à 12K sièges en fonction de la configuration. J'ai proposé l'image du stade Bielefeld qui a ma préférence, mais plein d'autres peuvent être envisagés.
Le parvis serait seulement bitumé, arboré et aménagé pour l'accueil et la sécurité des spectateurs et des riverains.
Au sud, une autre tribune plus légère, éventuellement démontable, prendrait place pour les tifos, ultras. Avec son propre parvis dégagé au pied de l'immeuble triangle qui serait accessible par 2 voies piétonnes (P.Curie et Garnier). Ces voies donnant, par la rue des Rosiers, sur Paris et proches des stations de métro Porte de Clignancourt (L4) et Garibaldi (L13).
Le terrain pourrait éventuellement être légèrement encaissé pour diminuer l'impact environnemental et réduire les rampes d'accès et vomitoires.
Les 2 parvis pourraient être aménagés en sous-sol avec parking et académie de Foot à 5, par ex.
2 accès complémentaires Est/Ouest sont facilement aménageable pour la sécurité, les secours et camions d'entretien/aménagement. En cas de besoin, on peut envisager d'y joindre 2 tribunes escamotables derrière chaque but sur le modèle de Brest.
L'annexe Joliot-Curie pivoterait également (mêmes conditions de jeu que le terrain d'honneur), ce qui permettrait de dégager de l'espace pour un second terrain d'entrainement. Comme c'est partiellement le cas, je propose de reprendre le magnifique travail de Bruno Mader (tennis Pte des Lilas) pour surélever ces 2 terrains sur une dalle, libérant ainsi de grands espaces pour loger un parking et des salles de sports couverts (éventuellement des bureaux pour le club).
L'accès à cet espace, en dehors du stade à l'Ouest, se ferait par la rue Marie Curie au Sud et par un 3ème parvis au Nord, plus modeste, aménagé devant l'église du Sacré Cœur (angle Bauer/Michelet). Cette nouvelle place aménagée/arborée améliorerait nettement la qualité environnementale et sociale du quartier. Elle libérerait un autre accueil Nord pour le quartier des Puces. Dans l'idéal, elle accueillerait une nouvelle station de métro dans le prolongement de la ligne 4 vers le Nord.
Pour finir, et pour faire plaisir au président Haddad, j'imagine un autre projet sur la dernière emprise Volta. Au Sud de cette nouvelle place, j'aménage une Aréna d'environ 6K (inexistante sur Paris actuellement). Pourquoi pas sur le modèle du Zénith de Paris (Montpellier en photo), ce qui réduirait le budget au max. Le Red Star et St Ouen pourraient accompagner la croissance du foot par des activités omnisports, comme le PSG. Cette Arena pourrait facilement être rentabilisée en louant l'espace aux fédés pour leurs compétitions nationales et internationales, ne pouvant se permettre Bercy ou l'Arena 92). Un site idéal également pour les JO 2024.
Le Sud de cette parcelle restant libre pour un complexe immobilier (logements, bureaux, mixtes) ou un parc urbain.