Article repris du site Poteaux Carrés:
http://www.poteaux-carres.com//potin-P7 ... teurs.htmlDans le cadre d'une série d'articles sur les musées de France, Le Bien Public (quotidien de la région de Dijon) est venu à Sainté visiter le seul, l'unique musée dédié à un club Français.
Et manifestement il a aimé.
Même si, le premier abord, cette entrée anonyme et
cet escalier quelconque, dévalorise un peu la véritable "caverne d'Ali Baba" qui attend le visiteur. Un point dont Philippe Gastal admet qu'il en a choqué d'autres, et de plus illustres :
«Lors de sa récente visite, Michel Platini nous a fait la réflexion.
C’est vrai que c’est dommage. Il faut réfléchir à ce que l’on peut faire pour embellir l’accès. Pour cela un accord doit être trouvé entre le conseil général qui a financé le musée et Saint-Étienne Métropole, le propriétaire du stade.»
Pour le reste, le journaliste confirme qu'on en prend plein les mirettes, et agrémente son témoignage de quelques anecdotes de Gastal : «Il y a des personnes qui restent plus de quatre heures, car il y a matière à les rassasier. Chaque pièce exposée raconte un morceau des 82 ans d’histoire du club.»
800m2, 8 salles, 150 maillots officiels, 19 trophées ...La réserve est immense et s'enrichit régulièrement comme en témoigne la présence du fanion du match Inter-ASSE du 23 octobre 2014 ou ce trophée du coup du coach décerné par l'unfp, rendant hommage à Galette pour son coup tactique lors du derby du bonheur survolé 3-0 par ses troupes le 30 novembre dernier. Tout ne peut pas être exposé («Nous disposons également d’un fonds en réserve permettant de faire tourner régulièrement les expositions») précise Gastal qui rappelle au passage qu'après les
62 000 spectateurs de la première année (le musée a ouvert le 20 décembre 2013), 28 000 visiteurs sont venus en 2015, ce qui nous rapproche du 100 000ème visiteur : «
Nous sommes sur une base de 56 000 visiteurs en 2015,
mais nous devrions booster les entrées après l’inauguration du stade à la rentrée prochaine.»
Pour entretenir cette belle dynamique, l'initiateur de ce projet élargit l'offre (visites groupées, privatisation par des entreprises pour des séminaires -50 en 2014-...).
De quoi mine de rien confirmer la présence du musée des Verts dans le top 4 des musées Stéphanois ! (avec le musée d'Art Moderne et ses 72 000 visiteurs en 2013, le musée d'Art et d'Industrie et ses 48 000 visiteurs en 2014 et le musée de la mine).