Barbibul a écrit:Toutes les photos que tu montres sont des stades VIDES, sans supporters, sans joueurs, sans chants... Tout ce que tu décris se serait passé exactement de la même manière avec des sièges gris. Tu crois que ce sont des sièges rouges qui font chanter "you'll never walk alone" ? Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais toi on dirait que tu n'es pas dans le bon pays... Le foot français n'est pas le foot anglais, et tu peux bien mettre toute les couleurs que tu veux dans vos stades, ça ne changera rien. Vous faites un gros complexe avec le foot anglais, les stades anglais, les supporters anglais, les chants anglais... Bordeaux n'est pas et ne sera jamais Manchester ou Liverpool, faites vous une raison. Il y a quelque chose de pathétique dans cette manie à vouloir faire "à l'anglaise" en France alors que culturellement il y a un gouffre.
D'autre part, le stade de Bordeaux n'a pas été construit seulement pour l'équipe de foot locale. Il me semble y avoir vu du rugby il y a quelques temps. Quand Clermont est allé joué à Bordeaux et à Saint-Etienne ils ont mis pas mal de jaune et bleu dans les stades, et personne n'a commenté la couleur des sièges... Il y avait dans la presse anglaise, qui sait de quoi elle parle, des articles hallucinants sur l'ambiance et la couleur de ces stades pendant ces matches. Les anglais eux-même avouaient que les stades de rugby anglais étaient battus !
Que les supporters de foot français apprennent mettre de la couleur et de l'ambiance au lieu de chialer contre des coques en plastique! (et je ne parle pas que pour Bordeaux parce que c'est le cas dans presque toutes les autres villes).
Je crois que les supporters français ne t'ont pas attendu pour mettre de l'ambiance dans leurs stades, particulièrement du coté de Bordeaux (et je n'en suis pas un supporter). Aujourd'hui un stade ça se visite (apparemment tu ne le savais pas), ça se vit en dehors des matchs. Une église est pleine le jour de la messe mais vide deux heures plus tard et pourtant la croix est toujours là .
Nous créons en France des lieux vides de sens, au nom du multifonctionnel et du bien commun. Les supporters français ne chialent pas après des coques en plastique mais pour la reconnaissance de leur culture. Je ne crois pas que ce soit le même combat. Et que Clermont aille jouer à Bordeaux et Saint Etienne ou délocaliser les matchs de Lens au stade de France (certes dans un autre contexte), est à mon sens une hérésie ; justifier la neutralité d'un édifice par le fait qu'une autre ville viennent y produire un évènement sportif deux fois dans l'année aussi.
Barbibul a écrit:Il y a quelque chose de pathétique dans cette manie à vouloir faire "à l'anglaise" en France alors que culturellement il y a un gouffre.
Il y a quelque chose de pathétique chez les gens qui donnent le baton pour se faire battre. Le gouffre est creusé par des personnes comme toi qui ne reconnaissent aucun droit à l'Histoire et à la culture locale.