• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42,115) - EURO 201

Message non lupar Helloherve » 15 Juil 2015, 22:41

Barbibul a écrit:Toutes les photos que tu montres sont des stades VIDES, sans supporters, sans joueurs, sans chants... Tout ce que tu décris se serait passé exactement de la même manière avec des sièges gris. Tu crois que ce sont des sièges rouges qui font chanter "you'll never walk alone" ? Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais toi on dirait que tu n'es pas dans le bon pays... Le foot français n'est pas le foot anglais, et tu peux bien mettre toute les couleurs que tu veux dans vos stades, ça ne changera rien. Vous faites un gros complexe avec le foot anglais, les stades anglais, les supporters anglais, les chants anglais... Bordeaux n'est pas et ne sera jamais Manchester ou Liverpool, faites vous une raison. Il y a quelque chose de pathétique dans cette manie à vouloir faire "à l'anglaise" en France alors que culturellement il y a un gouffre.

D'autre part, le stade de Bordeaux n'a pas été construit seulement pour l'équipe de foot locale. Il me semble y avoir vu du rugby il y a quelques temps. Quand Clermont est allé joué à Bordeaux et à Saint-Etienne ils ont mis pas mal de jaune et bleu dans les stades, et personne n'a commenté la couleur des sièges... Il y avait dans la presse anglaise, qui sait de quoi elle parle, des articles hallucinants sur l'ambiance et la couleur de ces stades pendant ces matches. Les anglais eux-même avouaient que les stades de rugby anglais étaient battus !

Que les supporters de foot français apprennent mettre de la couleur et de l'ambiance au lieu de chialer contre des coques en plastique! (et je ne parle pas que pour Bordeaux parce que c'est le cas dans presque toutes les autres villes).

Je crois que les supporters français ne t'ont pas attendu pour mettre de l'ambiance dans leurs stades, particulièrement du coté de Bordeaux (et je n'en suis pas un supporter). Aujourd'hui un stade ça se visite (apparemment tu ne le savais pas), ça se vit en dehors des matchs. Une église est pleine le jour de la messe mais vide deux heures plus tard et pourtant la croix est toujours là.
Nous créons en France des lieux vides de sens, au nom du multifonctionnel et du bien commun. Les supporters français ne chialent pas après des coques en plastique mais pour la reconnaissance de leur culture. Je ne crois pas que ce soit le même combat. Et que Clermont aille jouer à Bordeaux et Saint Etienne ou délocaliser les matchs de Lens au stade de France (certes dans un autre contexte), est à mon sens une hérésie ; justifier la neutralité d'un édifice par le fait qu'une autre ville viennent y produire un évènement sportif deux fois dans l'année aussi.

Barbibul a écrit:Il y a quelque chose de pathétique dans cette manie à vouloir faire "à l'anglaise" en France alors que culturellement il y a un gouffre.

Il y a quelque chose de pathétique chez les gens qui donnent le baton pour se faire battre. Le gouffre est creusé par des personnes comme toi qui ne reconnaissent aucun droit à l'Histoire et à la culture locale.
Dernière édition par Helloherve le 15 Juil 2015, 23:27, édité 1 fois.
Helloherve
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar Fab42004 » 15 Juil 2015, 22:59

Laisse tomber c'est un nihiliste de la couleur, un apôtre du gris, du béton brut, du dégradé de blanc bref un irrécupérable.
Fab42004
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Marine&Blanc » 16 Juil 2015, 00:03

Bref tout ça pour dire que je suis un beauf qui veut des sièges bleus pour noel.
Et pas grand monde dans notre beau pays qui manque de sièges aux couleurs des clubs n'a envie de ressembler aux Anglais, question de culture, comme certains disent: y'a un gouffre entre les deux nations. Nous on préferera chanter même avec les pieds dans la merde.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fueg » 16 Juil 2015, 10:34

Helloherve a écrit:Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!
@leo59 : j'avais déjà tenté un montage ici : ligue1/caen-stade-michel-d-ornano-t5-480.html ;)
@figoress : je vais essayer quelque chose, généralement je préfère que le stade soit déjà en service pour avoir un avant/après convaincant.
@dilem93 : seulement photoshop et quelques heures de détourage!

Je poste le stade Pierre Mauroy d'ici demain, pour teaser je peux dire que le résultat est assez fou!

T'as pas oublié quelque chose par hasard ? :P ;D
Merci Gerland, bonjour Décines !
fueg
Full Member
Full Member

Message non lupar Barbibul » 16 Juil 2015, 15:32

Helloherve a écrit:Il y a quelque chose de pathétique chez les gens qui donnent le baton pour se faire battre. Le gouffre est creusé par des personnes comme toi qui ne reconnaissent aucun droit à l'Histoire et à la culture locale.
Et il y a quelque chose d'encore plus pathétique quand tu es capable, dans la même page, de dire qu'il faut respecter le travail d'un architecte comme Taillibert, et littéralement massacrer le travail de Herzog et De Meuron...

Enfin, il n'y a pas une personne dans le monde qui peut honnêtement associer "l'histoire" et la "culture" de Bordeaux avec le football. Ce stade n'est pas celui d'un club, c'est celui d'une ville, et je suis très content de voir qu'il ne sera pas "tuné" pour plaire à quelques personnes. Son esthétique colle assez bien avec l'image bourgeoise et élégante de Bordeaux. Bordeaux n'est ni Marseille ni Saint-Etienne ni Lens !
Après, si la couleur des sièges représente un tel handicap pour la crédibilité et les résultats de ce club, faites un stade privé comme à Lyon !
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar utilisateur914 » 16 Juil 2015, 18:17

100% d'accord avec Barbibul.

Faut arrêter les fétichistes des sièges 5 minutes. Le stade de Bordeaux est on ne peut plus surmesure, il respire les landes, il est élégant, sobre.

Je dis pas que des sièges bleus auraient été une mauvaise idée, mais le stade en lui même n'est pas moche et le blanc entre bien dans l'architecture globale.

Les reproches sont à faire aux clubs, qui peuvent investir dans des houses s'ils le souhaitent, ou dans un stade.
utilisateur914
Hero Member
Hero Member

Message non lupar longou » 16 Juil 2015, 20:43

Barbibul a écrit:
Helloherve a écrit:Il y a quelque chose de pathétique chez les gens qui donnent le baton pour se faire battre. Le gouffre est creusé par des personnes comme toi qui ne reconnaissent aucun droit à l'Histoire et à la culture locale.
Et il y a quelque chose d'encore plus pathétique quand tu es capable, dans la même page, de dire qu'il faut respecter le travail d'un architecte comme Taillibert, et littéralement massacrer le travail de Herzog et De Meuron...

Enfin, il n'y a pas une personne dans le monde qui peut honnêtement associer "l'histoire" et la "culture" de Bordeaux avec le football. Ce stade n'est pas celui d'un club, c'est celui d'une ville, et je suis très content de voir qu'il ne sera pas "tuné" pour plaire à quelques personnes. Son esthétique colle assez bien avec l'image bourgeoise et élégante de Bordeaux. Bordeaux n'est ni Marseille ni Saint-Etienne ni Lens !
Après, si la couleur des sièges représente un tel handicap pour la crédibilité et les résultats de ce club, faites un stade privé comme à Lyon !

J'ai suivi ton post et je me permet d'intervenir (c'est d'ailleurs mon premier post) car je ne suis pas d'accord avec toi!

En premier lieu, le fait d'harmoniser un stade aux couleurs de son club resident participe completement a sa mise en valeur. Un stade gris c'est vraiment pas terrible visiblement. Mettre des sièges aux couleurs de l'equipe est bien plus esthetique. Quand on voit la transformation du "roazhon park" juste en harmonisant les couleurs, il n'y a pas photos! Tu insistes sur le fait que le stade n'esr pas celui de Bordeaux mais celui de la ville. Ce n'est qu'en partie exacte car il me semble que les girondins ont participé au financement du stade. Il ne serait donc pas illogique qu'ils puissent y mettre leur couleur. L'ubb lui n'est pas le club resident et donc ce n'est pas cela qui empeche le consortium du stade, de mettre des sièges aux couleurs des girondins! Ensuite, meme si le stade n'etait pas du tout financer par le club et qu'il etait 100% municipal, cela n'empecherait absolument pas une mise aux couleurs du club! Le stadium de toulouse est en grande partie aux couleurs du tfc, la mosson a montpellier idem ainsi qu'au havre, rennes, saint etienne... Et ces stades n'appartiennent absolument pas a leur club resident et sont en grande partie des stades municipaux!
Enfin, je pense que oui les girondins de Bordeaux font partie integrante de la culture de la Ville! Si Bordeaux n'est pas une ville qui vibre autant pour le foot que d'autres en France, on ne peut dissocier les girondins de cette ville! D'ailleurs je ne suis pas Bordelais mais nombre de mes connaissances quand on leur parle de Bordeaux ne vont pas citer le port de la lune ou la place des quinconces mais plutot le vin et les... girondins! Et tous n'aime pas forcément le foot d'ailleurs. J
Et oui Bordeaux n'est pas marseille, lens ou st etienne mais cela n'enleve pas le fait qu'elle heberge l'un des plus grands clubs de foot de France, et mettre "son stade" aux couleurs du club n'est pas une heresie!!!
longou
Newbie
Newbie

Message non lupar fabio33 » 17 Juil 2015, 09:44

Prenons l'exemple d'un propriétaire d'un local commercial qui le loue à un commerce, disons à un cabaret.

Ce n'est pas au propriétaire d'installer les enseignes, la décoration etc au nom de l'entreprise locataire, ceci bien qu'il n'y ai qu'un seul occupant.

Rappelons que la somme versée par les Girondins était une sorte d'avance sur loyer histoire de lancer le projet avec du Cash (enfin si j'ai bien compris).

Je pense en effet que c'est aux Girondins d'installer du visuel qu'ils sortiraient dès lors qu'il y aurait un évènement autre. Cela ferait peu de manipulations dans l'année (6-7 au max)
fabio33
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 17 Juil 2015, 11:14

Barbibul a écrit:Et il y a quelque chose d'encore plus pathétique quand tu es capable, dans la même page, de dire qu'il faut respecter le travail d'un architecte comme Taillibert, et littéralement massacrer le travail de Herzog et De Meuron...

HDM avaient fait trois versions d’intérieur qui ont été proposés à SBA: Bleu; Blanc et dégradé de Bleu. Et avec les sièges de l'Allianz Arena.

Le choix final qui partie de l'habillage du stade n'est pas un choix d'architecte. (C'est comme si tu disais que l'architecte choisi la couleur de ta tapisserie dans ton salon)

Non c'est clairement SBA qui fait des économies en prenant des sièges "cheap" et une colorie neutre pour mieux vendre à un Namer qui pourrait imposer des couleurs complétement différentes.

Et c'est là ou j'en veux à JLT et autre décideurs des Girondins de ne pas avoir mit leur veto car ils avaient leur mots a dire. Ils semblent qu'ils se soient fait convaincre par le fait que: "si l’intérieur était en couleur cela sera trop criard comparer au blanc extérieur". (Propos de JLT)

Ils vont vite s'en apercevoir comme à Lille qui a maintenant une lettrage que c'est de la con...rie. Et on le voit sur le superbe montage de Helloherve. C'est donc une belle escroquerie de la part de SBA. Mais je pense qu'ils essayent déjà de corriger, on le voit avec ce tapis bleu sur la terrasse des VIPs.

PS: Comme tu peux le lire dans les précédents post, tout le monde veut de la couleur. Donc comme a Lille, Toulouse ou Rennes, ils finiront pas en mettre.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar rem24 » 17 Juil 2015, 12:40

les girondins recevront le club chypriote de l'AEK Larnaca le jeudi 30 juillet au nouveau stade (ça va sonner creux je pense)
rem24
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 17 Juil 2015, 12:50

o_0 Au contraire tout ceux qui ou n'ont pas pu venir au premier match ou qui sont en vacance dans la region et qui veulent profiter pour voir la nouveau stade vont venir.

Et avec des bon tarifs et des offres familles, moi je vous annonce un match a guichet fermé.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar rem24 » 17 Juil 2015, 13:02

ah ouais tu crois ? j'sais pas, j'avoue que tu me fous le doute finalement ;)
personnellement, j'irai, ça devrait être aux alentours de 5/10€ maxi en 1er prix
rem24
Full Member
Full Member

Message non lupar Barbibul » 17 Juil 2015, 14:13

Daemond14 a écrit:Le choix final qui partie de l'habillage du stade n'est pas un choix d'architecte. (C'est comme si tu disais que l'architecte choisi la couleur de ta tapisserie dans ton salon)

Non c'est clairement SBA qui fait des économies en prenant des sièges "cheap" et une colorie neutre pour mieux vendre à un Namer qui pourrait imposer des couleurs complétement différentes.

Ce topic, à commencer par la page 1, est bourré de rendus informatiques fournis par les architectes.
Pas un ne montre des sièges de couleur ! Evidemment que c'est leur choix.

Vous prenez seulement vos fantasmes pour des réalités. En plus tu dis n'importe quoi à la fin de ton post, il suffit de regarder ce qui vient de se passer à Nice: tous les sièges viennent d'être changés et les braillards qui voulaient tuner le stade n'ont absolument pas été entendus.

Les architectes font leur boulot d'architecte, les supporter font leur boulot de supporter, et c'est très bien comme ça :)

"tout le monde veut de la couleur. Donc comme a Lille, Toulouse ou Rennes, ils finiront pas en mettre" :o
Non pas tout le monde ! Une minorité ne représente pas tout le monde, même si elle fait du bruit !
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 17 Juil 2015, 14:22

waouh, tu m'apprends quelque-chose sur ce topic. :no:

T'a pas remarqués que c'est moi et quelques autres personnes qui ont poster la plupart de ces photos. (Et perso, oui j'ai des infos que je ne peux pas mettre, navrés) Crois ce que tu veux.

Bon pour le plaisir des yeux quelques photos:

Image

Image

source: https://www.flickr.com/photos/jubuphotographie/
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar Marine&Blanc » 17 Juil 2015, 15:03

Y'a beau avoir beaucoup de foret en Gironde le stade n'est pas dans les Landes non plus sinon on aurait pu représenter des canelés ou des vignes dans l'architecture.
Et quelle est cette majorité qui préfère les sièges blancs? Qui a décrété que les sièges bleus étaient réclamés par une minorité? En quoi des sièges bleus marines sont ils moins sobres et élégants pour Bordeaux la bourgeoise? Et enfin si les supporteurs doivent supporter, qu'on leur file des places debout sans sièges et qu'on arrête les arrêtés préfectoraux ainsi que d'annuler des matchs amicaux pour cause de débordements.

Quand je pense au stade de Porto je vois pas comment le bleu marine peut gâcher le stade désolé...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2