• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42,115) - EURO 201

Message non lupar Daemond14 » 14 Juil 2015, 09:07

Helloherve a écrit:Image

MAGNIFIQUE Helloherve!!! :wub: :wub: :wub:

Là je suis a +100.000 avec toi.

Le stade, je l’espère, sera sans doute un jour comme ça, prions mes frères.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Publicité

Message non lupar figoress » 14 Juil 2015, 09:55

Hellohervé, superbe travail !
Peux-tu nous faire la même chose pour les immondes couleurs de Bollaert (les couleurs du Stade de Bordeaux sont magnifiques à côté...) : sièges rouges, escalier béton ?
Image
Image
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar leo59 » 14 Juil 2015, 12:41

Le stade ou le changement de siege serait le plus spectaculaire serait à mon avis celui de caen.
leo59
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Wolf69 » 14 Juil 2015, 13:10

Helloherve a écrit:Image

Superbe
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dilem93 » 14 Juil 2015, 13:15

Helloherve a écrit:Je ne cherche pas à alimenter le débat sur telle couleur de siège, ou telle couleur d'escalier, mais à simplement proposer une vision "club" des stades.
Je trouve en effet que le nouveau stade de Bordeaux est une véritable réussite (architecture, confort, finitions), mais il n'est pas celui du FC Girondins de Bordeaux.
A mes yeux, et j'avais déjà fait la critique de cette corporation, il est d'abord le stade de son architecte : une vision, un geste, un dessin, mais aucune culture locale.
Ensuite c'est le stade de la ville et du département : pas de risque, on reste neutre, on ne froisse personne, les élections ne sont qu'un éternel recommencement.
Le FC Girondins de Bordeaux n'ayant pas fait le choix de la propriété, le résultat est donc beau (encore heureux), mais vide. Et ce sont pourtant les supporters du club qui se rendront massivement dans l'enceinte, à la différence de l'architecte ou du président de région.

WAAAAAH !!!! Maginique. Tu fais ça avec quel application ?
dilem93
Full Member
Full Member

Message non lupar Helloherve » 14 Juil 2015, 19:18

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!
@leo59 : j'avais déjà tenté un montage ici : ligue1/caen-stade-michel-d-ornano-t5-480.html ;)
@figoress : je vais essayer quelque chose, généralement je préfère que le stade soit déjà en service pour avoir un avant/après convaincant.
@dilem93 : seulement photoshop et quelques heures de détourage!

Je poste le stade Pierre Mauroy d'ici demain, pour teaser je peux dire que le résultat est assez fou!
Helloherve
Newbie
Newbie

Message non lupar phil76 » 14 Juil 2015, 19:21

Superbe boulot HelloHervé, c'est vraiment intéressant d'avoir les 2 images en "réalité" (je mets des guillemets mais ton travail nous donne un rendu réel je trouve, bravo).
Le bleu rend le stade plus massif, voire presque plus vertical; le blanc/gris garde cette légèreté voulue par l'architecte.
Je garde une petite préférence pour le second mais ton rendu est vraiment excellent, encore bravo.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 14 Juil 2015, 20:39

Donc la "modération" sur ce forum consiste à virer les messages de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ? Bravo, c'est cool... :gooood:

[EDIT:] Non on peut aussi éditer les messages pour supprimer tous propos à caractères injurieux. [/EDIT]
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Helloherve » 15 Juil 2015, 00:54

Barbibul a écrit:Donc la "modération" sur ce forum consiste à virer les messages de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ? Bravo, c'est cool... :gooood:
...

Donc pour toi, les stades anglais colorés et chargés d'histoire, ou les stades allemands aux couleurs du club résident sont des stades de beaufs? À lire tes commentaires sur la tristesse grise du stade Pierre Mauroy, je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir.
Mon respect, qui n'a d'ordre à recevoir de personne, n'ira qu'aux seuls architectes qui sauront allier geste et dessin ambitieux et innovant s'adaptant à la culture locale et aux usagers du site construit. De mon point de vue, ici une seule condition est remplie (certes largement).
Quant aux bouses de Jacky de photoshopees, si elles ne t'intéressent pas ne prends pas la peine de les commenter, ce ne sont pas tes impôts qui les financent.
Helloherve
Newbie
Newbie

Message non lupar kokomilano » 15 Juil 2015, 10:34

Le travail est effectivement sympa. Attention toutefois car je pense que si il y a bien un stade dans le monde qui n'a pas besoin d'un cache misère sous couvert d'une pseudo culture club (ce qu'est le lettrage dans un stade à mon avis), c'est bien le stade de Bordeaux, ou la qualité architecturale parle d'elle même. On la voit bien d'ailleurs sur le photomontage ou la lecture architecturale, volontairement simple et lisible, est perturbée et alourdie.
kokomilano
Full Member
Full Member

Message non lupar Barbibul » 15 Juil 2015, 15:28

Helloherve a écrit:Donc pour toi, les stades anglais colorés et chargés d'histoire, ou les stades allemands aux couleurs du club résident sont des stades de beaufs? À lire tes commentaires sur la tristesse grise du stade Pierre Mauroy, je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir.
Mon respect, qui n'a d'ordre à recevoir de personne, n'ira qu'aux seuls architectes qui sauront allier geste et dessin ambitieux et innovant s'adaptant à la culture locale et aux usagers du site construit. De mon point de vue, ici une seule condition est remplie (certes largement).
Quant aux bouses de Jacky de photoshopees, si elles ne t'intéressent pas ne prends pas la peine de les commenter, ce ne sont pas tes impôts qui les financent.
Ça n'est surement pas en mettant des sièges de couleur qu'on charge les stades d'histoire... L'histoire se fait en créant des émotions, en gagnant des matches, des championnats, des coupes. La plupart des stades anglais "chargés d'histoire" auxquels tu fais allusion ont été rénovés profondément ou totalement détruits, à commencer par Wembley, le plus historique de tous.
Le stade de Lille est effectivement moderne mais je le trouve sombre et triste à pleurer. Ce stade avait besoin de lumière à l'intérieur et on dirait qu'ils ont fait tout ce qui était possible pour le rendre lugubre. A Bordeaux c'est exactement le contraire: un stade toute en légèreté et en clarté, qui colle parfaitement à la ville. Le pattern des sièges qui a été choisi convient parfaitement à cette architecture. Et je maintiens que le montage montré plus haut montre un intérieur de beauf qui ne va pas du tout dans ce stade. Ce que ça m'évoque... c'est une belle Audi neuve sur laquelle on aurait mis un pare soleil "Circuit Paul Ricard", tu vois le style ? Individuellement tous les gouts peuvent se défendre, seulement il y en a qui ne marchent pas entre eux. Sur les forums internationaux ce stade est loué pour sa beauté. Si vous voulez faire connaitre les "girondins", gagnez des titres ! Ça sera plus efficace que de beaufiser un beau stade au nom d'une pseudo-culture qui reste largement à établir.
Et ne prenez pas ça comme une aggression contre votre club: je vous souhaite de créer la légende dans ce stade, mais ne prenez pas le problème à l'envers. Vous pouvez regarder tous les clubs européens qui ont une reconnaissance internationale: je vous mets au défi de monter que la couleur des sièges joue le moindre rôle... Un des stades les plus tristes à mes yeux est l'Allianz Arena, et pourtant quand le Bayern y joue c'est un sacré volcan.
Bonne chance, et bonne saison surtout :)
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 15 Juil 2015, 16:03

A chacun son opinion, mais tu remarqueras que l'Allianz Arena est à l’extérieur toute rouge pour le Bayern, en Blanc pour la Nationalmannschaft et en Bleu pour Munich 1860 quand ils y jouaient. Voir en multicolore pour la finale de la LdC et autres. Donc il y a de la couleur quelque part.

Tout le monde préfère mettre de la couleur, je prend un exemple vestimentaire: si tu t'habille tout en blanc c'est triste; en blanc avec une autre couleur c'est classe. :vhappy:

Et là le stade de Bordeaux avec de la couleur, c'est classe.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar santiago-munez » 15 Juil 2015, 16:29

Bravo, belle vision pour le montage photo avec la nouvelle couleur de sièges. Comme quoi, ça ne coûte pas cher d'avoir de bonnes idées... Et il n'est pas question de donner une âme au stade, mais un cachet, une identité. Comme ce qu'a fait Rennes, tout simplement.
Palmarès matches vus au stade 129 :

Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre

En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1
santiago-munez
Hero Member
Hero Member

Localisation: Au milieu d'une belle pelouse, avec un but de chaque côté.

Message non lupar Helloherve » 15 Juil 2015, 20:41

Barbibul a écrit:Ça n'est surement pas en mettant des sièges de couleur qu'on charge les stades d'histoire... L'histoire se fait en créant des émotions, en gagnant des matches, des championnats, des coupes. La plupart des stades anglais "chargés d'histoire" auxquels tu fais allusion ont été rénovés profondément ou totalement détruits, à commencer par Wembley, le plus historique de tous.

Tu nous dis que "l'histoire se fait en créant". Ah bon? L'Histoire ce n'est pas avant tout ce qui a déjà été produit? Tu es donc de ceux qui pensent que l'Histoire commence le jour où ils sont nés. Quand tu dis à propos de Taillibert "Paris se met à genoux devant un architecte né en 1926" on aura bien compris ton aversion pour le respect de l'Histoire et du passé.
Encore une fois, le nouveau stade de la ville de Bordeaux ne propose rien de local et/ou d'ancré culturellement, mais simplement le geste de l'architecte, aussi génial soit-il (ici je trouve que c'est le cas, le dessin et le bâtiment sont sublimes), et une pseudo allusion conceptuelle à la légèreté et la lumière de la ville. Tu te prends les pieds dans le tapis, le nouveau Wembley fait évidemment allusion de par ses couleurs à l'ancien Wembley : ici c'est une preuve du respect de l'Histoire et de la légende du lieu. Ce que les Anglais savent honnêtement faire mieux que nous. C'est évidemment ce mélange de modernité et de tradition qui fonctionne si bien à Londres.

Barbibul a écrit:Le stade de Lille est effectivement moderne mais je le trouve sombre et triste à pleurer. Ce stade avait besoin de lumière à l'intérieur et on dirait qu'ils ont fait tout ce qui était possible pour le rendre lugubre.

La lumière en est un mais ce n'est définitivement pas le seul moyen de rendre un édifice moins lugubre.
Image

Barbibul a écrit:Le pattern des sièges qui a été choisi convient parfaitement à cette architecture.

A l'architecture oui, je suis d'accord. Mais seulement à l'architecture. Aux supporters d'un club qui a 134 ans d'Histoire et qui désirent s'approprier le lieu un samedi sur deux, non.

Barbibul a écrit:Et je maintiens que le montage montré plus haut montre un intérieur de beauf qui ne va pas du tout dans ce stade. Ce que ça m'évoque... c'est une belle Audi neuve sur laquelle on aurait mis un pare soleil "Circuit Paul Ricard", tu vois le style ?

Donc... Je maintiens, pour toi tous les stades anglais sont des stades de beaufs, pour des mecs à bob ricard? A moins que porter un maillot de Liverpool dans un stade entièrement rouge et chanter you'll never walk alone signifie pour toi être un beauf? Si oui, ne confond pas Architecture, et architecture de stade de football (ce qui ne veut pas dire moche, mais adapté au public qui utilise le lieu). Tu n'es pas sur le bon forum.
Image

Barbibul a écrit:Vous pouvez regarder tous les clubs européens qui ont une reconnaissance internationale: je vous mets au défi de monter que la couleur des sièges joue le moindre rôle... Un des stades les plus tristes à mes yeux est l'Allianz Arena, et pourtant quand le Bayern y joue c'est un sacré volcan.

Si si, les sièges marquent des buts. Prends nous pour des ânes, c'est évidemment l'équipe sur le terrain qui gagne les matchs. Et les supporters qui aident dans les tribunes. Et pour eux un stade c'est une cathédrale. Un lieu de culte. Alors autant qu'il leur ressemble aux pèlerins. A moins que tu préfères construire des églises sans croix?
Helloherve
Newbie
Newbie

Message non lupar Barbibul » 15 Juil 2015, 21:56

Helloherve a écrit:Donc... Je maintiens, pour toi tous les stades anglais sont des stades de beaufs, pour des mecs à bob ricard? A moins que porter un maillot de Liverpool dans un stade entièrement rouge et chanter you'll never walk alone signifie pour toi être un beauf? Si oui, ne confond pas Architecture, et architecture de stade de football (ce qui ne veut pas dire moche, mais adapté au public qui utilise le lieu). Tu n'es pas sur le bon forum.

Et les supporters qui aident dans les tribunes. Et pour eux un stade c'est une cathédrale. Un lieu de culte. Alors autant qu'il leur ressemble aux pèlerins. A moins que tu préfères construire des églises sans croix?

Toutes les photos que tu montres sont des stades VIDES, sans supporters, sans joueurs, sans chants... Tout ce que tu décris se serait passé exactement de la même manière avec des sièges gris. Tu crois que ce sont des sièges rouges qui font chanter "you'll never walk alone" ? Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais toi on dirait que tu n'es pas dans le bon pays... Le foot français n'est pas le foot anglais, et tu peux bien mettre toute les couleurs que tu veux dans vos stades, ça ne changera rien. Vous faites un gros complexe avec le foot anglais, les stades anglais, les supporters anglais, les chants anglais... Bordeaux n'est pas et ne sera jamais Manchester ou Liverpool, faites vous une raison. Il y a quelque chose de pathétique dans cette manie à vouloir faire "à l'anglaise" en France alors que culturellement il y a un gouffre.

D'autre part, le stade de Bordeaux n'a pas été construit seulement pour l'équipe de foot locale. Il me semble y avoir vu du rugby il y a quelques temps. Quand Clermont est allé joué à Bordeaux et à Saint-Etienne ils ont mis pas mal de jaune et bleu dans les stades, et personne n'a commenté la couleur des sièges... Il y avait dans la presse anglaise, qui sait de quoi elle parle, des articles hallucinants sur l'ambiance et la couleur de ces stades pendant ces matches. Les anglais eux-même avouaient que les stades de rugby anglais étaient battus !

Que les supporters de foot français apprennent mettre de la couleur et de l'ambiance au lieu de chialer contre des coques en plastique! (et je ne parle pas que pour Bordeaux parce que c'est le cas dans presque toutes les autres villes).
Barbibul
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2