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[Nice] Allianz Riviera (36.178)

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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar Wolf69 » 13 Juil 2015, 14:23

Mais c'est qu'en plus, ça va vous coûter cher ces merdes. What a waste... Encore une preuve magnifique que le PPP se fait dans l'intérêt du club, des supporters, et non de politiciens véreux ou de congglomérats BTP qui ne sont là que pour le ROI, bien sur.. ::)

Évident que la compétence n'a rien avoir avec le goût, ni la passion.. (Sauf peut-être à l'OL dans ce cas précis.. 8) )
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar B-06 » 13 Juil 2015, 14:45

TiGone a écrit:A ce niveau là, c'est du mauvais goût :D


Malheureusement c'est ce que nous sommes en train de devenir : la capitale du mauvais gout.. :(
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar TiGone » 13 Juil 2015, 15:30

C'est tout de même vraiment triste pour Nice, car c'est un stade magnifique ! Pour les sièges précédents, ils avaient encore l'excuse du "on a corrigé le tir suite aux demandes des supporters, avec des stickers rouges", mais là c'est inconcevable !

Il manque à ce stade une vraie identité. Un simple lettrage NICE sur fond noir ou rouge aurait suffit -voir même un lettrage "ALLIANZ", à la mode du Celtic- s'ils ne souhaitent s'attacher à l'OGCN.
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar Esteban » 13 Juil 2015, 16:57

Et surtout il renouvelle la même gaffe ??? à changer les sièges cette fois-ci il faut le faire correctement et ne plus reproduire la même erreur. :baad:
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar chrislepirate » 13 Juil 2015, 21:45

Franchement c'est incompréhensible !
Comment peut-on aller à contre courant et installer des sièges qui ne reflètent pas vraiment les couleurs de l’équipe locale ?
Quand on voit ce que cela apporte à un stade comme celui de Rennes...C'est dommage !
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar santiago-munez » 15 Juil 2015, 16:40

sgrlance a écrit:J'ai eu un fou rire en voyant la photo j'vous jure

:no:


J'avoue ça fait rire, mais nerveusement. C'est le comble de l'incompétence. Et qu'on ne sorte pas l'argument que ce sont les supporters qui mettront de la couleur, et que ça ne se voit pas le blanc quand il est plein, puisqu'il n'est JAMAIS PLEIN ce stade.
Palmarès matches vus au stade 129 :

Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre

En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar alval » 18 Juil 2015, 18:44

Wolf69 a écrit:Mais c'est qu'en plus, ça va vous coûter cher ces merdes. What a waste... Encore une preuve magnifique que le PPP se fait dans l'intérêt du club, des supporters, et non de politiciens véreux ou de congglomérats BTP qui ne sont là que pour le ROI, bien sur.. ::)

Évident que la compétence n'a rien avoir avec le goût, ni la passion.. (Sauf peut-être à l'OL dans ce cas précis.. 8) )


Les sièges sont à la charge du concessionnaire du stade (Nice Eco Stadium, filiale de Vinci qui a construit le stade). Ça ne coûtera rien à l'OGCN ou à la ville de Nice.
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar béou » 23 Juil 2015, 14:52

quelqu'un a-t'il eu des places pour l'euro à l'Allianz ? j'avais demandé tout les matchs à Nice avec basculement en catégorie supérieur au cas où, ben rien du tout au final, je me faisais un joie de pouvoir apprécier une compétition comme celle là chez nous , au final il y a plus de déception qu'autre chose.
ce système de tirage au sort c'est tout ou rien apparemment, j'en connais qui ont toutes leurs places demandées et d'autres comme moi Walou, ça fait raquer :'(
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar Daemond14 » 23 Juil 2015, 15:52

Ouch! Je viens de voir que le changement de siège qui a été fait:

avant:

Image

après:

Image

c'est cela oui

Franchement il y en a qui ont de la suite dans les idées.
Image
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar Barbibul » 23 Juil 2015, 17:35

Daemond14 a écrit:Franchement il y en a qui ont de la suite dans les idées.

Il faut voir le côté positif de la chose: personne ne pourra leur reprocher de manquer de cohérence :D
C'est un peu hallucinant... Une pensée quand même pour ceux qui ont collé les 30K stickers.
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar sgrlance » 23 Juil 2015, 18:28

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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar Aurelclark » 23 Juil 2015, 23:50

En gros y aura fallu des dégâts pour poser des sièges incassables d'après le fabricant !! Pertes d'argent pour le club c'est un peu con mais bon .. :no:
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar béou » 24 Juil 2015, 09:47

le club ne perd rien du tout c'est Nice Eco Stadium qui prend en charge le changement des sièges et autres réparations, c'est un des principe du PPP .
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar Dirty Sanchez » 24 Juil 2015, 10:24

figoress a écrit:On a fait de la merde la première fois, faisons la même merde la deuxième !!


Carrément, pourquoi ne pas choisir des sièges rouges???
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Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624) - EURO 2016

Messagepar romain.fegi » 24 Juil 2015, 13:23

Article du monde sur le PPP de Nice

source : http://latta.blog.lemonde.fr/2015/07/10 ... -la-ville/

Le stade de Nice, une farce coûteuse aux dépens de la Ville

Le lancement de la construction des nouveaux stades de l'Euro 2016 a tenu du conte de fées. Le football français allait rattraper son "retard" grâce à des infrastructures modernes dont le financement, par la magie des partenariats public-privé, devait être quasiment indolore pour les collectivités. Les voix des Cassandre prédisant des lendemains qui déchanteraient avaient été mises en sourdine. Hélas, on l'oublie souvent : dans la mythologie, Cassandre avait raison.

Deuxième enceinte inaugurée parmi les quatre entièrement nouvelles programmées (dans l'ordre, Lille, Bordeaux et Lyon), l'Allianz Riviera de Nice en livre une confirmation saisissante. Un rapport de la Chambre régionale des comptes PACA, présenté le 25 juin dernier au conseil municipal, relève un nombre considérable de dérives dans l'appel d'offres et le contrat de partenariat, qui ont suscité dès le mois de mars l'ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet national financier et, le 23 juin, une série de perquisitions dans divers locaux municipaux.

Image

400 MILLIONS AU LIEU DE 225 POUR LA VILLE

Parmi les anomalies, Bouygues, dont l'offre initiale était la moins chère, a proposé une offre finale dont le montant avait considérablement augmenté, alors que celles de ses deux concurrents étaient abaissées de sorte que toutes ne présentent que de faibles écarts, malgré de fortes variations "difficilement compréhensibles" sur les différents postes. De quoi faire suspecter un délit d'entente. Touche d'humour : au cours de l'instruction, la municipalité a argué que Bouygues s'était… trompé dans son prix. Les critères définis par la municipalité et leurs notations, qui ont conduit à désigner comme lauréat le consortium Nice Eco Stadium (NES) mené par Vinci, sont eux-mêmes jugés obscurs.

Mais les conclusions les plus accablantes concernent le coût du stade pour la commune, dont la Chambre estime qu'il s'élèvera à 400 millions d'euros nets au terme des trente ans du contrat. Lors du conseil municipal du 17 décembre 2010, le maire Christian Estrosi assurait avec véhémence que ce coût serait au maximum de 225 millions ("au plus 8,3 millions d'euros par an pendant 27 ans").

Le rapport relève notamment que la Ville a généreusement renoncé, sans le justifier de façon satisfaisante, à 3 millions de pénalités dues par le constructeur en raison du retard de livraison. Et que la redevance annuelle versée par le club, seule ressource prévue pour elle à hauteur, a été considérablement réduite (voir plus bas).

LE STADE D'UN CLUB PROFESSIONNEL N'EST PAS UN SERVICE PUBLIC

Sur le fond, le rapport conteste la légitimité même d'un PPP pour un tel équipement, "ce recours ne répondant pas aux critères légaux" : "Ce stade, destiné prioritairement aux matchs de l’équipe professionnelle de l’OGC Nice et pouvant accueillir le reste du temps des concerts ou des activités de séminaires purement concurrentielles, ne constitue pas un équipement nécessaire à un service public relevant de la responsabilité́ de la commune." Cette dernière "n’a pas démontré́ se trouver dans l’impossibilité́ de définir ses besoins et de pouvoir conduire elle-même ce projet à la complexité́ alléguée par elle, laquelle résulte pour une grande partie du contrat lui-même" [1]. Pour les magistrats, la collectivité aurait très bien pu réaliser le stade en maîtrise d'ouvrage public.

La Chambre s'est aussi intéressée de près au centre commercial Nice One, intégré au projet et "de facto payé en partie par la commune". Elle estime "qu'au regard du centre commercial, le stade n’est qu’un volet de l’opération et, sous l’angle économique, semble accessoire", et note que "Nice One est l’un des principaux bénéficiaires finaux du contrat de partenariat". Alors qu'il ne rentre absolument pas dans les attributions d'un PPP de financer une telle opération. Cerise sur le gâteau : l'un des deux propriétaires gérants du centre commercial n'est autre que Jean Bessis, actionnaire de l'OGC Nice, qui a pu en racheter les droits auprès de Vinci – sans mise en concurrence.

À l'arrivée, le stade de Nice présente un coût à la place parmi les plus élevés des nouveaux équipements construits en France : 6.110 euros contre 4.350 à Bordeaux, 4160 au Mans, 3.200 au Havre et 3.000 à Valenciennes. Seul le grand stade de Lyon le devance avec 6.980 euros prévus.

TOUS LES RISQUES POUR LA VILLE, Y COMPRIS SPORTIFS


À tous les niveaux de l'opération, c'est la collectivité qui assume les risques et l'essentiel des coûts, les bénéfices étant, eux, diligemment garantis aux "partenaires" privés. "La commune assume une part majeure des risques. Les clauses du contrat ont par ailleurs déjà̀ été́ déformées pour reporter sur la collectivité́ des risques qui devaient être supportés par le partenaire [Vinci]".

La CRC déplore aussi que "le contrat de partenariat prévoie que l’aléa sportif est intégralement supporté par la commune" : relégation en Ligue 2 (le contrat ne prévoit même rien en cas de descente en National), faillite du club (malgré le précédent édifiant du Mans) ou réduction de la Ligue 1 à dix-huit clubs, que l'évaluation préalable jugeait "très incertaine" alors qu'elle est dans l'air depuis plusieurs années.

La bienveillance de la Ville à l'égard de l'OGC Nice est remarquable. La redevance due par le club, originellement évaluée entre 3 et 4 millions d'euros annuels, s'est avérée complètement surévaluée, en même temps que l'augmentation des recettes de billetterie attendue du nouveau stade. En conséquence, la part variable liée à celles-ci a peu de chances d'être déclenchée : la Ville devra se contenter de 1,87 million, c'est-à-dire la part fixe… Ceci alors qu'elle fait par ailleurs cadeau d'un certain nombre de prestations [2]. À Lille et Bordeaux, l'investissement des communes est beaucoup mieux sécurisé, affirme le rapport.

Image

Les chiffres de fréquentation du nouveau stade pour ses deux premières saisons confirment déjà son surdimensionnement. Remplie aux deux-tiers lors de la première (le club avait fini 17e du championnat), l'enceinte ne l'a plus été qu'à moitié lors de la seconde, qui a vu le taux de remplissage revenir à hauteur de celui du Stade du Ray (pour un classement final à la 11e place).
Autre signe alarmant : le stade a été très loin de faire le plein pour la plus forte affluence de la saison dernière, avec 25.407 spectateurs lors de la réception de Marseille (contre 35.030 lors de celle du PSG, en 2013/14).
AU PRIX FORT POUR LA COLLECTIVITÉ

Le montant des redevances versées par la Ville reste dans le flou, en raison d'une indexation obscure. Mais les rapporteurs ont calculé que "la commune devra s’acquitter de 10 à 15 millions d'euros par an, pour un équipement dont elle sera propriétaire dans vingt-six ans, mais dont elle n’a en réalité, durant cette période, pas véritablement la jouissance, ou de manière extrêmement marginale".

Plus grave, ces redevances constituent, pour une large part, en exonérations fiscales diverses : ainsi, la cotisation économique territoriale, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe foncière sont-elles refacturées à la Ville, tandis que "la plupart des impositions dues à raison du stade sont payées par la commune" (dont, entre autres, l'impôt sur les sociétés ou la cotisation économique territoriale). La CRC établit à 22 millions d'euros la perte de fiscalité et à 50 millions le remboursement des impositions dues à la métropole et au département. Soit 72 millions de "subventions" au partenaire sur la durée du contrat.

Comme on l'a observé pour d'autres projets de stades, le volume de l'activité hors-football a été considérablement surévalué. Ainsi, aucun concert n'a eu lieu à l'Arena de Nice, et les événements d'entreprise ou privés sont très loin d'atteindre les deux-cents dates annuelles envisagées. Au point que la Chambre reste perplexe sur le modèle économique du partenaire : "La commune n’a obtenu de NES ni le plan d’activité et le modèle économique de l’exploitation du stade, ni le contrat de nommage avec Allianz. Ces recettes demeurent donc inexpliquées." Mais l'explication n'est pas loin : "(…) les profits de NES résultent moins de l’exploitation du stade que de la rémunération des capitaux propres investis dans le projet pendant une dizaine d’années."
LES PPP, DÉSASTRE PROGRAMMÉ

Les contribuables niçois héritent d'un stade surdimensionné, qui va leur coûter très cher durant trois décennies, encore plus cher si l'OGC Nice connaît des déboires : engager les finances publiques d'un stade envers les résultats sportifs d'un club de football est probablement la plus grande aberration du financement des stades.

Le contrat du stade de Nice illustre de façon presque caricaturale la "bombe à retardement" des partenariats publics-privés, selon l'expression d'un rapport parlementaire de l'an passé. On peut retenir ce verdict de la Chambre régionale des comptes PACA : "Les subventions publiques et les redevances versées par la commune au partenaire privé financent la quasi-totalité de la construction et de l’exploitation du stade." Socialisation des coûts, privatisation des bénéfices, telle est la formule de ce système pourtant présenté comme gagnant-gagnant. Ses pièges étaient faciles à démontrer, mais l'apologie nationale du PPP comme une panacée et l'élan national nécessaire à la candidature à l'Euro 2016 ont coupé court au débat.

Pour rendre possible cette mystification, pas seulement à Nice, il aura fallu une base idéologique – le dogme de la réduction des dépenses publiques et de l'endettement des collectivités, qui a conduit à des solutions encore plus dispendieuses. Mais aussi un mélange, à déterminer, entre la négligence des élus envers leurs responsabilités et leur complaisance à l'égard des intérêts privés. La municipalité de Christian Estrosi aura versé une édifiante contribution à ce dossier.
[1] Le rapport précise : "Consciente de cette faiblesse, la commune a d’ailleurs tenté, sans succès, de faire modifier la loi afin que soit supprimée l’exigence d’une affectation au service public des stades, objets d’un contrat de partenariat."
[2] La fourniture des fluides (85.000 euros annuels), l'entretien de la pelouse et le transport des spectateurs en bus-navettes – "une aide économique irrégulière au club, entreprise privée à laquelle la commune ne peut accorder des prestations de service gratuites".
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