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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar NantaisAJamais » 04 Juil 2015, 22:04

Aiden Pearce a écrit:
barduck a écrit:Pourquoi pas une mosqué et une mini synagogue aussi,non mais sérieux quoi. La laïcité ne veut donc plus rien dire dans ce pays ?


Aucun rapport avec la laïcité, le stade est privé, le propriétaire fait ce qu'il veut dedans


Mon cher Barduck tu confond la FRANCE de culture et de civilisation chrétienne et la REPUBLIQUE officiellement laïque (je dis officiellement car il y aurait bcp à dire)

De toute façon les règles de la laïcité ne s'applique pas vu que OL Land est un stade privé.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar Bad_fab » 04 Juil 2015, 22:07

Non mais sérieux, vous en avez pas marre d'importer les polémiques de merde d'olcafé ? >:(

Le SDL est un lieu privé, à partir de là Aulas y fait ce qu'il veut.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar alexandre 1990 » 04 Juil 2015, 22:20

Bad_fab a écrit:Non mais sérieux, vous en avez pas marre d'importer les polémiques de merde d'olcafé ? >:(

Le SDL est un lieu privé, à partir de là Aulas y fait ce qu'il veut.

si il peut tout faire pour quoi il ne retire pas le numero 41+1 ?
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.500) EURO2016

Message non lupar Marshall_ » 05 Juil 2015, 02:55

Bad_fab a écrit:
Mercivelodrome2014 a écrit:
Bad_fab a écrit:
Allez, séance d'autosatisfaction prématurée mais qui fait plutôt bander rien qu'à l'idée de voir la tronche des trolls jaloux qui étoufferont d'apoplexie : MICROSOFT ARENA. Oh po po po po ! ;D

Bon, si jamais c'est autre chose et que ça ne fasse pas 100 patates sur 10 ans ... ben on aura une attaque massive de trolls la bave aux lèvres, ce sera de bonne guerre. :expdr:


L'article date de début mai, du temps où se "vendait" l'augmentation de capital.
Ce serait bien d'avoir des nouvelles fraiches en ces temps de canicule :gooood:
Cela dit, s'il arrive à trouver à ce tarif, ce sera "Chapeau" sinon la douche froide.

@ Gunner42 : C'est pourtant sur ce motif de neutralité qu'Orange refuse de s'engager en naming.
Par contre, Groupama est le premier actionnaire de Cegid.
http://www.cegid.com/Investisseurs/L-ac ... tionnariat


Tiens, quand je parlais de troll ! :hihihihi:
Et en plus t'attends même pas la conclusion de ce fameux naming pour l'ouvrir. ::)

Si il a attendu pour une conclusion sur le naming, puisqu'il devait arriver "avant l'été" ? :chant2:
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php

Mais bon, avec les dérèglements climatiques, l'été arrive sans doute plus tard cette année, quoique vue la canicule depuis 5 jours, on ne doit pas en être loin.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.500) EURO2016

Message non lupar fueg » 05 Juil 2015, 09:19

Marshall_ a écrit:Si il a attendu pour une conclusion sur le naming, puisqu'il devait arriver "avant l'été" ? :chant2:
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php

Mais bon, avec les dérèglements climatiques, l'été arrive sans doute plus tard cette année, quoique vue la canicule depuis 5 jours, on ne doit pas en être loin.


C'est bien beau de poster des liens mais il faut ne pas lire que le titre... Je cite "On a suffisamment de pistes pour imaginer qu’on puisse donner le nom avant l’été." "Pour imaginer" n'a jamais signifié une certitude. Si ça se trouve c'est déjà quasiment réglé. Si ça se trouve, Aulas pipote et galère à trouvé mais je vois pas comment vous pourriez le savoir avec certitude.En dehors de ce pinaillage sur les mots, prendre au mot ce qu'annonce Aulas, c'est faire preuve d'une grande naïveté... Ca s'appelle de la communication. Donc oui, attendez de voir ce qu'il va advenir et à ce moment là, vous pourrez nous partager des conclusions pertinentes.

Pour Groupama qui est actionnaire majoritaire de la Cegid, j'avoue que je ne savais pas. Maintenant, quel est le rapport entre la Cégid et l'OL si ce n'est un dirigeant en commun? Aulas ne pourrait donc mettre à profit ses bonnes relations avec Groupama pour tenter d'en faire bénéficier l'OL ? Quel est le problème ?
Merci Gerland, bonjour Décines !
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar StadeOL77 » 05 Juil 2015, 11:04

J'espère que nous avons mieux anticipé les flux de spectateurs qu'à Bordeaux.

Suite aux gros dysfonctionnements constatés particulièrement au cours des demi-finales pour se rendre au Nouveau Stade et ceux constatés pour l’écoulement des spectateurs en fin de partie des mesures se montrent nécessaires.

Dans le cadre d’un retour d’expérience sur la circulation aux abords du stade lors des matchs des 23 mai et des 5 et 6 juin derniers, une réunion s’est tenue le 16 juin à la préfecture en présence des services de l’Etat, de la mairie de Bordeaux, de Bordeaux Métropole, de Stade Bordeaux Atlantique, des Girondins de Bordeaux, des forces de l’ordre, des services de secours et de Kéolis. En s’appuyant sur un diagnostic partagé et à partir des solutions d’amélioration formulées par les acteurs, des aménagements de court terme seront mis en place pour garantir la bonne tenue des prochaines festivités de grande ampleur dans l’enceinte et autour du stade.

Il s’agira notamment d’améliorer les dessertes et l’occupation du parking du Parc des Expositions de Bordeaux, d’optimiser l’utilisation de la ligne B du tramway avec une rotation accrue des navettes bus, de mettre en place une régulation en temps réel des flux de circulation en s’appuyant sur les panneaux électroniques, d’améliorer sensiblement la signalétique et de faire figurer, sur un plan de circulation concerté, une variété plus large d’itinéraires d’accès et des conseils de circulation.

Il a été décidé de créer deux groupes de travail - l’un sur le plan de circulation et de stationnement, l’autre sur le jalonnement et la signalétique – qui seront chargés d’ici la mi-juillet, de traduire concrètement ces orientations afin de faciliter à court terme les conditions d’accès au stade. Comme solution de plus long terme, est examinée la réalisation de nouvelles infrastructures d’accès au stade, notamment la création d’une nouvelle sortie depuis la rocade extérieure, au droit de l’échangeur 4a et l’amélioration de la voirie métropolitaine qui relie cette sortie au parking du Parc des expositions. Parallèlement, le contrat de plan Etat-Région, en instance de signature, prévoira la poursuite des travaux de mise à 2x3 voies de la rocade entre les échangeurs 10 et 4. L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique est prévue avant la fin 2015.

http://www.bordeaux-gazette.com/Conditions-d-acces-au-nouveau.html
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.500) EURO2016

Message non lupar Marshall_ » 05 Juil 2015, 12:06

marty650 a écrit:
flojuni a écrit:
phiss a écrit:Ce matin, il ont encore déroulé une bande de toile.
On peut voir la grue mobile qui est en position au nord est maintenant.
Ils n'ont même pas prit la peine de la démonter pour la déplacer.
On voit également le talus de devant qui a diminuer de taille.

livecam.jpg


Quelqu'un sait a quoi vont servir les 2 gros tubes posé vers la future passerelle que l on voit a droite ( juste vers les escaliers et la tour de l ascenseur)
Tube pour la ventilation des locaux?

Les corniches-caniveaux du toit....
corniche4.jpg

On appelle ça un chéneau
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59.500) EURO2016

Message non lupar StadeOL77 » 05 Juil 2015, 14:01

Mercivelodrome2014 a écrit:@stadeol77 : c'est sûr que Bordeaux aura du mal à commercialiser et pérenniser les places VIP s'il faut deux heures pour venir et se garer puis autant pour repartir.


J'avoue avoir été surpris par le fait que peu de simulations n'aient été faites avant d'accueillir les 3 premiers matches à Bordeaux, heureusement en fin de saison.
Il faut que l'OL tire les enseignements de ce dysfonctionnement bordelais et secoue son modèle d'accessibilité pour voir s'il tient bien la route. C'est peut-être le cas.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar pesman » 05 Juil 2015, 15:12

StadeOL77 a écrit:J'avoue avoir été surpris par le fait que peu de simulations n'aient été faites avant d'accueillir les 3 premiers matches à Bordeaux, heureusement en fin de saison.
Il faut que l'OL tire les enseignements de ce dysfonctionnement bordelais et secoue son modèle d'accessibilité pour voir s'il tient bien la route. C'est peut-être le cas.


D'accord avec toi, l'accessibilité sera vraiment un enjeu capital dans le cas du Grand Stade.
Le stade se situe loin du centre-ville de Lyon c'est factuel et (très?) dommageable mais c'est ainsi.
Habitant aux Terreaux j'allais régulierment à Gerland en vélo'v et le tout me prenait 10 minutes montre en main.
Et en prime je m'évitais les rames bondées du métro à Charpennes ou Saxe Gambetta.

Le confort des spectateurs passent bien sûr par l'expérience qu'il vivent dans le stade, mais le confort c'est aussi un aménagement cohérent permettant aux gens de ne pas mettre 40 minutes avant de trouver une place de parking.

J'ai le sentiment que les places de parking ont été très largement sous-évaluées aux abords du Grand Stade.
Bien sûr c'était aussi relou à Gerland, mais le fait que le stade soit situé en aire urbaine permettait de se garer à peu près n'importe où finalement. Ce ne sera plus le cas avec le SDL qui est clairement posé au milieu de nul part (là encore pas de jugement de valeur, juste un fait).

Alors ok vous me direz que les parking relais sont là pour compenser...
Mais très franchement quelle personne sensée a vraiment envie, quand elle vient en voiture, d'aller se garer dans un parking relais pour finalement être dépendant d'un transport en commun bondé à l'aller comme au retour ?

Bref je ne tire pas de conclusion, mais il est clair que c'est un enjeu majeur.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar La Boule » 05 Juil 2015, 16:53

pesman a écrit:
StadeOL77 a écrit:J'avoue avoir été surpris par le fait que peu de simulations n'aient été faites avant d'accueillir les 3 premiers matches à Bordeaux, heureusement en fin de saison.
Il faut que l'OL tire les enseignements de ce dysfonctionnement bordelais et secoue son modèle d'accessibilité pour voir s'il tient bien la route. C'est peut-être le cas.


D'accord avec toi, l'accessibilité sera vraiment un enjeu capital dans le cas du Grand Stade.
Le stade se situe loin du centre-ville de Lyon c'est factuel et (très?) dommageable mais c'est ainsi.
Habitant aux Terreaux j'allais régulierment à Gerland en vélo'v et le tout me prenait 10 minutes montre en main.
Et en prime je m'évitais les rames bondées du métro à Charpennes ou Saxe Gambetta.

Le confort des spectateurs passent bien sûr par l'expérience qu'il vivent dans le stade, mais le confort c'est aussi un aménagement cohérent permettant aux gens de ne pas mettre 40 minutes avant de trouver une place de parking.

J'ai le sentiment que les places de parking ont été très largement sous-évaluées aux abords du Grand Stade.
Bien sûr c'était aussi relou à Gerland, mais le fait que le stade soit situé en aire urbaine permettait de se garer à peu près n'importe où finalement. Ce ne sera plus le cas avec le SDL qui est clairement posé au milieu de nul part (là encore pas de jugement de valeur, juste un fait).

Alors ok vous me direz que les parking relais sont là pour compenser...
Mais très franchement quelle personne sensée a vraiment envie, quand elle vient en voiture, d'aller se garer dans un parking relais pour finalement être dépendant d'un transport en commun bondé à l'aller comme au retour ?

Bref je ne tire pas de conclusion, mais il est clair que c'est un enjeu majeur.

Raison pour laquelle ils vont profiter, comme dit dans le dernier mag, des visites à venir pour effectuer les réglages sur l'accessibilité. Aulas n'a pas le droit a l'erreur, il le sait sans que nous ayions besoin de lui rappeler.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar Raph71 » 05 Juil 2015, 17:01

pesman a écrit:
StadeOL77 a écrit:J'avoue avoir été surpris par le fait que peu de simulations n'aient été faites avant d'accueillir les 3 premiers matches à Bordeaux, heureusement en fin de saison.
Il faut que l'OL tire les enseignements de ce dysfonctionnement bordelais et secoue son modèle d'accessibilité pour voir s'il tient bien la route. C'est peut-être le cas.


D'accord avec toi, l'accessibilité sera vraiment un enjeu capital dans le cas du Grand Stade.
Le stade se situe loin du centre-ville de Lyon c'est factuel et (très?) dommageable mais c'est ainsi.
Habitant aux Terreaux j'allais régulierment à Gerland en vélo'v et le tout me prenait 10 minutes montre en main.
Et en prime je m'évitais les rames bondées du métro à Charpennes ou Saxe Gambetta.

Le confort des spectateurs passent bien sûr par l'expérience qu'il vivent dans le stade, mais le confort c'est aussi un aménagement cohérent permettant aux gens de ne pas mettre 40 minutes avant de trouver une place de parking.

J'ai le sentiment que les places de parking ont été très largement sous-évaluées aux abords du Grand Stade.
Bien sûr c'était aussi relou à Gerland, mais le fait que le stade soit situé en aire urbaine permettait de se garer à peu près n'importe où finalement. Ce ne sera plus le cas avec le SDL qui est clairement posé au milieu de nul part (là encore pas de jugement de valeur, juste un fait).

Alors ok vous me direz que les parking relais sont là pour compenser...
Mais très franchement quelle personne sensée a vraiment envie, quand elle vient en voiture, d'aller se garer dans un parking relais pour finalement être dépendant d'un transport en commun bondé à l'aller comme au retour ?

Bref je ne tire pas de conclusion, mais il est clair que c'est un enjeu majeur.

Bien d'accord avec toi sur les parkings relais. Je sens que ça va être un fiasco car si on vient en voiture, c'est pas pour être serré dans un bus pendant 10 minutes.
Il va y avoir du parking sauvage en masse.
Après, la maire de Décines ayant promis de partir à la chasse aux véhicules mal garés les soirs de matchs (et elle est tellement anti grand stade qu'elle va pas se gêner de tenir sa promesse), peut être que ces parkings seront plus utilisés par la suite.

Concernant le tram, je crois qu'a Bordeaux il s'arrête à toutes les stations si je ne me trompe pas ? :hum:
Alors que le tram pour le SdL partira uniquement du parking de Meyzieu d'un côté, et de La Part Dieu ou de La Soie de l'autre, sans s'arrêter à toutes les stations au milieu du trajet, avec des trams plus longs comme le T3,ce qui sera un gros plus.

De toute manière, faut pas se leurrer, ce sera forcément le bordel au départ. :gne:
On servira de cobaye pour les matchs de l'Euro, tout comme les bordelais ont servis de cobaye en mai dernier.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar Minolt » 05 Juil 2015, 19:22

Les trams T3 sont plus grands que ceux utilisés pour le T1 ou T4. Donc couplé au fait que les trams ne s’arrêteront pas à tous les arrêts, il y a moyen de transporter beaucoup de monde; du moins plus qu'à Bordeaux.

Pour l'instant, l'accès à Gerland est aisé avec le métro. A titre de comparaison :
Capacité d'une rame de métro ligne B : MPL75 (412 passagers)
-----------------------------------------------
Capacité d'une rame T1, T4 : Citadis 302 (272 passagers)
Capacité d'une rame T3 : Citadis 402 et 403 (360+ passagers)

Surtout que Sytral a déployé l'année dernière des rames newgen plus longues et avec une capacité plus grande : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/121/87-reseau-tcl.htm


Donc pour ceux qui disent que le métro transportent beaucoup plus de personnes que le tram, finalement la différence est de moins en moins grande que l'on croit (~50 passagers de différence). A Bordeaux, les trams de la ligne C qui va au stade sont des Citadis 302.

Pour les parkings relais, j'y crois pas trop, mais pour le tram T3, il y a moyen de transporter vraiment beaucoup de monde; surtout que Sytral a 6 mois avant l'EURO pour roder sa technique et son organisation.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar TopGone » 05 Juil 2015, 19:32

pesman a écrit:Le confort des spectateurs passent bien sûr par l'expérience qu'il vivent dans le stade, mais le confort c'est aussi un aménagement cohérent permettant aux gens de ne pas mettre 40 minutes avant de trouver une place de parking.

40 min pour trouver une place c'est le cas quand tu vas à Gerland en voiture aujourd'hui (stationnement sauvage)

pesman a écrit:J'ai le sentiment que les places de parking ont été très largement sous-évaluées aux abords du Grand Stade.

7000 places au SDL c'est mieux que 0 à Gerland. Ce nombre de places a été limité exprès pour éviter les bouchons monstres à la sortie du stade.

pesman a écrit:Bien sûr c'était aussi relou à Gerland, mais le fait que le stade soit situé en aire urbaine permettait de se garer à peu près n'importe où finalement.

Tourner pendant une heure pour trouver une place pour au final se garer à 2 km du stade et se taper encore 30 min de marche... mouais. Plus le risque de se faire voler ou dégrader son véhicule. En plus les riverains et les flics aiment bien le concept du "n'importe où / n'importe comment". Stationnement sauvage interdit à Décines ---> Fourrière

pesman a écrit: Ce ne sera plus le cas avec le SDL qui est clairement posé au milieu de nul part (là encore pas de jugement de valeur, juste un fait).

Si Decines, Meyzieu et Chassieu + la Rocade Est c'est nulle part alors...

pesman a écrit:Alors ok vous me direz que les parking relais sont là pour compenser...

oui je le dis. (8600 places supplémentaires)

pesman a écrit:Mais très franchement quelle personne sensée a vraiment envie, quand elle vient en voiture, d'aller se garer dans un parking relais pour finalement être dépendant d'un transport en commun bondé à l'aller comme au retour ?

C'est pourtant la meilleur solution. Mieux vaut se taper 5 minutes de navette plutôt que de se garer n'importe où au risque de ne plus retrouver sa voiture ou bien de rester bloquer dans d'interminables bouchons.
Après tu peux toujours louer une loge et tu auras ta place de parking réservée sous le parvis avec accès direct à ta loge en ascenseur.

pesman a écrit:Bref je ne tire pas de conclusion, mais il est clair que c'est un enjeu majeur.


Conclusion : Pour moi y a carrément pas photo entre Gerland et le SDL pour ce qui concerne l’accessibilité en voiture. C'est simple à Gerland y a rien dans un quartier déjà surchargé en fin de journée surtout la semaine. Au SDL tout est pensé et organisé.

De plus les parkings relais sont la meilleur solution dans des manifestations qui regroupent masse monde. Au lieu de tout concentrer en un même lieu avec un giga parking et de te retrouver avec un giga bouchon à la sortie, tu répartit le trafic sur plusieurs sites.

Ils te permettent de trouver une place tout de suite, d'utiliser un bus navette qui va te conduire au pieds des tribunes en - 10 min (voie spéciale sans circulation) et de ne pas te faire de soucis pour ta voiture toute la soirée. C'est quand même plus agréable que le stationnement sauvage en ville.

Je suis allé plusieurs fois à des manifestations en France et même à l'étranger qui regroupaient parfois plus de 100 000 personnes sur une journée, et on retrouvait ce modèle de parking relais. Quand c'est bien organisé ca se passe plutôt bien.

Il y a 15 jours j'étais au Salon du Bourget (300 000 personnes sur 1 semaine, 93 000 le samedi). Là bas pour suppléer les parkings du Bourget même, ils utilisent les parkings du Parc des expositions de Villepinte situé à 7 km.

Mon soucis pour comparer avec Gerland se porte plus sur les transport en commun, car le métro c'est quand même beaucoup plus efficace que le tramway.

En gros pour ceux qui habite Lyon et sa banlieue et qui ont l'habitude d'aller à Gerland en TC ca va pas améliorer grand chose :
Gerland : Metro B
SDL : T3 (Part-dieu) + T3 (Meyzieu) + T5 (Eurexpo)

Par contre tout ceux qui avait l'habitude de venir au stade en voiture ca va grandement leur faciliter les choses.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar La Boule » 05 Juil 2015, 20:01

Comme j'ai dit avant, on est pas dans une situation où tout est hasardeux. Il est prévu de faire des visites de chantier grand public pour tester l'accueil et l'infrastructure (Cf le dernier mag). En gros, on n'est pas dans une situation où tout es géré par une agglomération, ou une communauté de commune, bref des élus qui n'ont pas en tête tout ce qui doit se calculer. Quand une nouvelle infrastructure se crée, on est toujours à se dire : " oui c'est normal qu'il y ait un moment de réglages, etc..." Et bien moi je pense que non ça ne doit pas se produire. Dans les études préalables, on sort des dizaine de milliers d'euros (si ce n'est plus) pour faire des simulations, payer des ingénieurs...tout ça pour arriver à des résultats merdiques à la fin.
N'importe quel privé ou particulier qui fait appel à un archi ou à des ingénieurs n'a pas vraiment envie de ressortir des dizaines de milliers d'euros parce que son usine ne peut pas faire manœuvrer ses camions ou se retrouve face à des difficultés qui peuvent faire foiré son affaire. Et d'ailleurs les cabinets d'architecte ou d'ingénierie n'ont pas interet non plus à se planter sur des dossiers comme ça.
Tout ça pour dire, que le projet SDL n'a pas le droit a une erreur dans la conception, la réalisation et l'utilisation in fine. tous les responsables le savent et n'ont pas vraiment envie de renvoyer une mauvaise image, question de business.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (59,500) - EURO 2016

Message non lupar nicodd » 05 Juil 2015, 20:39

Je suis assez d'accord avec TopGône. On n'est plus sous Pompidou et quand on construit un lieu qui reçoit 60 000 personne il n'y a pas forcement besoin de mettre 60 000 places de parking. Alors certes les parking relais c'est moins commode que de pouvoir aller au stade à pied, et puis la ligne T5 risque de se faire un peu attendre, mais dans l'ensemble ça semble quand même assez bien pensé.

On entend principalement ceux qui vont mettre quelques minutes en plus pour aller voir les matchs, mais il faut penser aussi à tous ceux qui vont gagner beaucoup de temps, et qui seront du coup moins découragés à venir. Les supporters qui pouvaient aller à Gerland en transport en commun pourront toujours aller au SDL en transport en commun. Les parkings ça devrait concerner surtout ceux qui viennent de plus loin, et qui pour beaucoup de toute façon se garent déjà loin de Gerland pour finir en transport en commun afin d'éviter de perdre des heures à trouver une place, le parking relai ce n'est qu'une version mieux organisée et plus simple de ça.

Quant à ceux qui viennent en voiture pour être tranquille, pépère, pas embêtés par les gens, le bruit, et qui de fait ne veulent surtout pas prendre un bus après le parking relai parce qu'on va être serrés et que les gens vont trop chanter ou faire trop de bruit je n'ai qu'une question : pourquoi vous aimez venir au stade plutôt que de regarder le match à la télé?
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