pesman a écrit:Le confort des spectateurs passent bien sûr par l'expérience qu'il vivent dans le stade, mais le confort c'est aussi un aménagement cohérent permettant aux gens de ne pas mettre 40 minutes avant de trouver une place de parking.
40 min pour trouver une place c'est le cas quand tu vas à Gerland en voiture aujourd'hui (stationnement sauvage)
pesman a écrit:J'ai le sentiment que les places de parking ont été très largement sous-évaluées aux abords du Grand Stade.
7000 places au SDL c'est mieux que 0 à Gerland. Ce nombre de places a été limité exprès pour éviter les bouchons monstres à la sortie du stade.
pesman a écrit:Bien sûr c'était aussi relou à Gerland, mais le fait que le stade soit situé en aire urbaine permettait de se garer à peu près n'importe où finalement.
Tourner pendant une heure pour trouver une place pour au final se garer à 2 km du stade et se taper encore 30 min de marche... mouais. Plus le risque de se faire voler ou dégrader son véhicule. En plus les riverains et les flics aiment bien le concept du "n'importe où / n'importe comment". Stationnement sauvage interdit à Décines ---> Fourrière
pesman a écrit: Ce ne sera plus le cas avec le SDL qui est clairement posé au milieu de nul part (là encore pas de jugement de valeur, juste un fait).
Si Decines, Meyzieu et Chassieu + la Rocade Est c'est nulle part alors...
pesman a écrit:Alors ok vous me direz que les parking relais sont là pour compenser...
oui je le dis. (8600 places supplémentaires)
pesman a écrit:Mais très franchement quelle personne sensée a vraiment envie, quand elle vient en voiture, d'aller se garer dans un parking relais pour finalement être dépendant d'un transport en commun bondé à l'aller comme au retour ?
C'est pourtant la meilleur solution. Mieux vaut se taper 5 minutes de navette plutôt que de se garer n'importe où au risque de ne plus retrouver sa voiture ou bien de rester bloquer dans d'interminables bouchons.
Après tu peux toujours louer une loge et tu auras ta place de parking réservée sous le parvis avec accès direct à ta loge en ascenseur.
pesman a écrit:Bref je ne tire pas de conclusion, mais il est clair que c'est un enjeu majeur.
Conclusion : Pour moi y a carrément pas photo entre Gerland et le SDL pour ce qui concerne l’accessibilité en voiture. C'est simple à Gerland y a rien dans un quartier déjà surchargé en fin de journée surtout la semaine. Au SDL tout est pensé et organisé.
De plus les parkings relais sont la meilleur solution dans des manifestations qui regroupent masse monde. Au lieu de tout concentrer en un même lieu avec un giga parking et de te retrouver avec un giga bouchon à la sortie, tu répartit le trafic sur plusieurs sites.
Ils te permettent de trouver une place tout de suite, d'utiliser un bus navette qui va te conduire au pieds des tribunes en - 10 min (voie spéciale sans circulation) et de ne pas te faire de soucis pour ta voiture toute la soirée. C'est quand même plus agréable que le stationnement sauvage en ville.
Je suis allé plusieurs fois à des manifestations en France et même à l'étranger qui regroupaient parfois plus de 100 000 personnes sur une journée, et on retrouvait ce modèle de parking relais. Quand c'est bien organisé ca se passe plutôt bien.
Il y a 15 jours j'étais au Salon du Bourget (300 000 personnes sur 1 semaine, 93 000 le samedi). Là bas pour suppléer les parkings du Bourget même, ils utilisent les parkings du Parc des expositions de Villepinte situé à 7 km.
Mon soucis pour comparer avec Gerland se porte plus sur les transport en commun, car le métro c'est quand même beaucoup plus efficace que le tramway.
En gros pour ceux qui habite Lyon et sa banlieue et qui ont l'habitude d'aller à Gerland en TC ca va pas améliorer grand chose :
Gerland : Metro B
SDL : T3 (Part-dieu) + T3 (Meyzieu) + T5 (Eurexpo)
Par contre tout ceux qui avait l'habitude de venir au stade en voiture ca va grandement leur faciliter les choses.