jonjon a écrit:Le president de Chelsea a surtout le plus grand mal à racheter Stamford Bridge , condition pour construire un nouveau stade ( ne me demandez pas pourquoi je n en ai aucune idée)
Je rebondis sur ce post car effectivement, moi non plus, je ne pige pas en quoi le fait que Roman Abramovitch, proprio du club mais pas du stade, qui est détenu par le fameux CPO, l'empêche de chercher un autre emplacement pour un nouveau stade ?
Souhaite-t-il financer ce nouveau projet par la vente de Stamford Bridge ?
Mais comme il doit d'abord racheter les parts de Stamford Bridge au CPO, le rachat puis la revente ne va pas lui faire retirer un grand bénéfice...
A moins que le titre de propriété de Stamford Bridge inclus une obligation d'utilisation par le Chelsea FC ?
Il doit me manquer des éléments...
Edit : merci Wiki :
Le terrain de Stamford Bridge, la propriété foncière, les tourniquets et les droits du nom Chelsea sont maintenant détenus par les Chelsea Pitch Owners, une organisation à but non-lucratif dans laquelle les fans sont les actionnaires. La CPO est créée pour veiller à ce que le stade ne soit pas encore vendu aux promoteurs. Cela veut aussi dire que si le club changeait de stade, il ne pourrait plus utiliser le nom Chelsea FC.
Le club projette d'augmenter sa capacité à 50 000 places. En raison de sa localisation dans une partie de Londres bâtie sur une route principale et près de deux lignes de chemins de fer, les fans ne peuvent entrer dans le stade que par les entrées de Fulham Road, ce qui impose des contraintes sévères pour un agrandissement à cause de la régulation de la santé et de la sécurité. Par conséquent, des rumeurs ont évoqué un départ de Stamford Bridge pour des lieux incluant l'Earls Court Exhibition Centre, Battersea Power Station et les Chelsea Barracks. Cependant, le club a réaffirmé son désir de garder Stamford Bridge comme domicile actuel.
Le 4 octobre 2011, le club transmet par le biais de son site Internet une proposition aux Chelsea Pitch Owners témoignant de sa volonté de racheter l’intégralité des parts de propriété du complexe sportif afin de faciliter, les démarches et négociations au sujet de la relocation du stade. Le communiqué fait état d’engagement envers les fans comme la garantie de la présence du club à Stamford Bridge jusqu’en 2020 sauf dans le cas où un site situé dans un rayon de 3 miles (4,8 km) peut être acquis, ainsi les sites de d'Old Oak Common, Wormwoods Scrubs, White City, Earl's Court Exibition centre, Imperial Wharf et Battersea Nine Elms sont des sites accueils evoqués. Le club s'engage aussi à la mise en place d’un minimum de 10 % de la nouvelle capacité (fixée à un minimum de 55 000) à des tribunes familiales comme actuellement à Stamford Bridge.
Le 27 octobre, le comité directeur des Chelsea Pitch Owners officialise le vote des actionnaires repondant à la proposition du club lors d'une assemblée générale extraordinaire. Les chiffres officiels montrent que 61,6 % des votants sont contre la proposition du club, alors que 75 % de voix pour étaient requises pour donner suite au projet.