par gavroche » 01 Juil 2015, 18:04
Pas sur le parc, mais alors qu'on apprend que les sanctions du fpf sont levées dès cette année, une super nouvelle et la preuve de l'excellent boulot fourni par le club dans le développement des revenus, je trouvais intéressant d'ajouter ça sur les revenus stade :
Comment le PSG a augmenté ses recettes (source rmc)
"Depuis l’arrivée de ses actionnaires qataris, le PSG enregistre une très forte progression de ces revenus marketing. Le champion de France a même intégré le Top 5 des clubs européens les plus riches, avec plus de 500 millions d’euros de revenus annuels. Symboles de cette progression, les recettes « jour de match », qui regroupent la billetterie, les hospitalités et le merchandising, ont littéralement flambé. Lors de la première saison sous pavillon qatari (2011-2012), Paris a encaissé 20 millions d’euros à l’occasion des matchs disputés au Parc des Princes (toutes compétitions confondues). Pour l’exercice qui vient de s’achever, ce chiffre va être multiplié par cinq pour atteindre 105 millions d’euros ! La saison prochaine, ces revenus devraient être sensiblement les mêmes, sachant que le Parc des Princes ne compte que 46 000 places (pour une affluence totale de 1,3 million de spectateurs), bien loin des plus grands stades européens. Ces résultats sont d’ailleurs inédits pour une enceinte aussi petite. Paris a également augmenté ses recettes de sponsoring ces derniers mois. Associer son nom au club de la capitale coûte désormais plus cher. En 2011-2012, les revenus liés aux partenaires dépassaient difficilement les 20 millions d’euros. Selon nos informations, ils avoisinent aujourd’hui les 100 millions d’euros."
Donc, une très belle rénovation du Parc (chelsea va invetir 700 millions sur la renov pour passer à seulement 60k, ils sont à 45k je crois, l'OM, c'était 270 millions pour 70k looooool), n'est vraiment pas à lier avec l'augmentation du nombre de place, je pensais que 60k serait un peu léger pour atteindre plus de 550 millions de revenus,
finalement, pour augmenter ses revenus, l'élément clef est l'augmentation du nombre d'hospitalités haut de gamme, ce qu'on pourrait faire en tribune paris, cela aurait un impact énorme sur le budget du club (blanc l'a compris en refaisant le juventus stadium, alors que je pensais le stade trop petit pour le long terme, c'est le bon calcul qu'il a fait), qui est déjà incroyablement élevé je trouve, rappelons que le sponsor maillot est bien moins élevé que celui de man united pour les prochaines saisons, et que dire des revenus télé, après united dans les prochaines saisons risquent d'atteindre plus de 150 millions de différentiel avec nous... mais la l1 va se restructurer, enfin, et ce grâce à aulas (surtout, il s'active déjà à la ligue) et nasser (qui vient d'entrer à la ligue)... Obliger pour rentabiliser son stade de changer la face de la ligue 1