par fanch22 » 28 Juil 2011, 17:26
Présentation à la presse, par le Swisspor gruppe:
swissporarena – le nouveau stade de Lucerne
Lucerne se dote d’un tout nouveau stade de football alliant modernité et prouesse architectonique sur l’Allmend : la swissporarena. L’arène remplace le stade de l’Allmend vieux de 75 ans et prévoit des installations ultra modernes pour le football professionnel et le sport de masse. Avec sa capacité supérieure de 18'000 spectateurs et son niveau d’aménagement A+, la swissporarena peut aussi bien accueillir des matchs nationaux de la première ligue que des matchs internationaux. L'avenir du football de haut niveau à Lucerne est ainsi assuré. Les travaux ont commencé en août 2009. L’inauguration est prévue pour la fin 2010.
La nouvelle patrie du FC Lucerne s’appellera désormais swissporarena. swisspor a acquis le droit du nom de ce nouveau stade. Le groupe a également investi dans les frais d’aménagement A+ du stade et continue à cosponsoriser le FC Lucerne, ce qu’il fait déjà depuis des années. Avec cet engagement, swisspor poursuit son partenariat axé sur l'avenir en place depuis des années et avantageux pour tous. Le groupe contribue ainsi à la perpétuation du sport de masse contemporain, du football de haut niveau et à la promotion de la relève à Lucerne. En sa qualité d’entreprise puisant ses racines et domiciliée en Suisse centrale, le groupe investit dans l’avenir et l'espace économique de sa région de résidence ainsi que dans son environnement social et économique. Le groupe swisspor prône ainsi son attachement à la région et assume sa responsabilité sociale tout en développant en contrepartie la notoriété de son groupe d’entreprises et de sa marque.
La swissporarena est l'un des trois complexes de bâtiments construits dans le cadre d’un concept urbain général et de développement sur l’Allmend ainsi que d’un projet de partenariat entre les secteurs privés et publics de la ville et des investisseurs privés. Outre le stade, le projet prévoit également deux immeubles d’une hauteur de 88 et 77 mètres et d’une capacité de 330 logements (vente et location) de deux à cinq pièces ainsi qu’un centre sportif avec piscine couverte, centre de fitness, double salle de gymnastique, restaurant, espaces commerciaux et de bureaux. Le stade et le bâtiment sportif seront complétés par des tribunes séparées pour l’athlétisme d’une capacité de 1950 places couvertes, d’une installation pour le tir sportif, d’un terrain pour la pétanque et de terrains de tennis. Un parc entoure les différents complexes.
La swissporarena, le centre sportif et les immeubles seront construits et exploités par des investisseurs privés. Une utilisation collective avec centre commercial a volontairement été écartée pour privilégier une utilisation supplémentaire moins polluante avec des immeubles, des appartements en location et des usages privés des bâtiments sportifs.
Le concept de la swissporarena prévoit une construction en béton avec des supports en acier pour la toiture. En guise de spécificité, elle présente une façade réfléchissante dorée en aluminium qui s'illumine en bleu la nuit lors des matchs du FC Lucerne. L’ensemble formé par la swissporarena, le centre sportif et les immeubles constitue un accent architectonique urbain qui ne passe pas inaperçu sur l’Allmend.
Avec ses 14`000 places assises et ses 4'000 places debout, la swissporarena devrait pouvoir accueillir 18`000 spectateurs selon la planification actuelle. 650 places sont équipées en sièges business. Par ailleurs, le stade disposera de 14 loges et de 80 places pour les présidents de clubs. Avec son niveau d’aménagement A+, la swissporarena peut accueillir aussi bien des matchs nationaux de l’Axpo Super League que des matchs internationaux de l’UEFA.