• Publicité

Un grand centre aquatique pour la france

Tout sur les piscines françaises

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar dooby59 » 01 Mar 2011, 19:49

Gunshot a écrit:Quant au stade FFR ca me chiffonne juste que Biarritz ou Perpignan aillent jouer leurs matchs de coupe d'europe en Espagne...

Ils n'ont qu'à faire des nouveaux stades comme les autres villes le font.

Field-No-Artist a écrit:Centre de la France

Bizarrement, ce n'est pas Paris ??? As-tu une explication à cela ? Ton argument ne tiens pas la route, désolé. Rien ne justifie que tout doive être centralisé sur Paris.

Tu te contredis un peu, non, en voulant jouer sur les mots ?

Certes, Paris, n'est pas exactement au centre de la France. On va dire un peu plus au Nord.

Field-No-Artist a écrit:Crois-tu qu'il est facile pour les gens de Perpignan de monter voir des évènements à Paris ?

Oui, puisqu'il y a le TGV Paris-Perpignan.

Tu imagines la difficulté pour un brestois d'aller voir un match à Perpignan ? Il doit faire Brest-Paris puis Paris-Perpignan...
Si tout est mis à Paris, c'est que c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Publicité

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar Diavoletto 1997 » 28 Juil 2011, 11:18

Pourquoi en France tout doit être à Paris, regardez en Italie par exemple, tout n'est pas à Rome, c'est assez bien réparti, le tourisme à Rome, les concerts à Milan et Turin, ....
Avatar de l’utilisateur
Diavoletto 1997
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 354
Inscription: 27 Juil 2011, 18:17
Localisation: Stade des Costières

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar AliasZapata » 28 Juil 2011, 20:11

Parce que tous les chemins ménent a Paris :ph34:

En France on a toujours autant de mal a décentraliser et pourtant il y en aurait bien besoin !
AliasZapata
Full Member
Full Member
 
Messages: 200
Inscription: 02 Juil 2011, 21:28

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar Diavoletto 1997 » 29 Juil 2011, 10:51

Bien sûr ! Il faut décentraliser !!
Avatar de l’utilisateur
Diavoletto 1997
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 354
Inscription: 27 Juil 2011, 18:17
Localisation: Stade des Costières

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar nono28 » 01 Aoû 2011, 09:46

Il en faudrait un a Paris et plusieurs en province voila tout
nono28
Full Member
Full Member
 
Messages: 124
Inscription: 18 Mar 2011, 14:48

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar Tom-Tom » 19 Oct 2011, 14:57

nono28 a écrit:Il en faudrait un a Paris et plusieurs en province voila tout


je suis complétement d'accord, d'ailleurs, il semble qu'un projet de cette envergure se dessine, un site à coté du stade de France et un autre du coté de la région PACA, où les gros nageurs actuels sont .. Bon après je dis cela malgré le peu d'infos qui filtrent sur ce projet qui semble au point mort.. Vous avez des nouvelles des débats politiques notamment??
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
Full Member
Full Member
 
Messages: 125
Inscription: 11 Oct 2011, 00:02

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar thepec » 19 Oct 2011, 15:21

Pour revenir au problème de la décentralisation, je suis tout à fait pour. Et il suffit de regarder un peu à l'étranger pour se rendre compte de l'importance d'un tel système. A cause d'une concentration de tous les plus grands appareils médiatiques, politiques, sportifs, financiers,... à Paris, on a un gouffre au niveau démographique entre la capitale et les autres villes:

Aires urbaines en Europe:

En Allemagne :
- Rhin-Rhur : 11 850 000 habitants
- Leipzig-Dresde : 8 750 000 habitants
- Berlin (capitale) : 5 950 000 habitants
- Rhin Main : 5 550 000 habitants
- Munich : 5 480 000 habitants

En Angleterre :
- Londres (capitale) : 13 370 000 habitants
- Manchester-Liverpool : 5 320 000 habitants
- Birmingham : 3 830 000 habitants

En Espagne :
- Madrid (capitale) : 6 320 000 habitants
- Barcelone : 5 330 000 habitants
- Valence : 1 710 000 habitants

En Italie :
- Milan : 7 465 000 habitants
- Naples : 4 220 000 habitants
- Rome (capitale) : 4 100 000 habitants
- Venise : 3 740 000 habitants


Et en France.... :
- Paris (capitale) : 11 950 000 habitants
- Lyon : 2 120 000 habitants
- Marseille : 1 710 000 habitants
- Toulouse : 1 200 000 habitants
- Lille : 1 150 000 habitants


Donc on voit bien le gouffre entre Paris et le reste... Contrairement aux autres pays européens (j'ai pris en exemple les 4 plus gros championnats de foot! :D )
Et ce gouffre ne va que s'agrandir si on rajoute des salles nationales à Paris... En plus, quand on sait que très peu de nageurs viennent de Paris, c'est uniquement pour le bassin de population qu'on veut l'implanter à Paname. C'est donc un cercle vicieux.... :gne:
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar fanch22 » 19 Oct 2011, 16:36

^^Pas loin d'être d'accord avec toi. Mais 2 petits bémols à ajouter.
1/ "très peu de nageurs viennent de Paris" tout simplement parce que la capitale est dénuée d'infrastructures en natation, et ce depuis des lustres. La plupart des clubs manque de bassins, d’infrastructures ou d’encadrement dédiés à la natation Elite et doivent se contenter de créneaux horaires ou de lignes d’eau partagés avec le public et les scolaires dans des bassins de 25m. Des bassins qui sont parfois même en plein air et souvent très vétustes car peu entretenus. Contrairement aux grands clubs de province comme Toulouse, Marseille ou Antibes qui sont largement mieux structurés et dotés. D’ailleurs, au regard du classement FFN des clubs 2011, le 1er club « parisien » n’arrive qu’en 9ème place (Racing). Paris et sa banlieue doit donc rapidement rattraper ce retard (même pour la natation loisir) sans que la province en subisse de préjudice, bien sûr. D’ailleurs, Paris n’a plus accueilli de championnat de France depuis 93 (Vallerey) et l’IdF depuis 97 (Mennecy). Car des villes comme Dunkerque, Chartres, Strasbourg, Dijon ou Montpellier (pour ne citer qu’elles) ont de très belles et modernes infrastructures. Et des villes comme Tourcoing ou Marseille ont de très beaux projets bien avancés pour la pratique Elite.
2/ «ce gouffre ne va que s'agrandir si on rajoute des salles nationales à Paris » : Lesquelles ? Car, à part le projet avorté d’Aubervilliers, je ne vois pas. Peut être pourra t’on envisager de transformer le nouveau Bercy ou l’Arena 92 en bassin olympique temporaire comme à Barcelone (Palau San Jordi pour les mondiaux), mais ce n’est même pas dans le cahier des charges initial. Alors qu’il y a de très gros projets d’Arena en province comme à Lille, Villeurbanne ou Bordeaux par exemple qui seront sans doute capables d’accueillir ce genre de compèts tout comme Tourcoing, Montpellier ou Marseille dans des structures dédiées.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar bbka » 20 Oct 2011, 08:00

Diavoletto 1997 a écrit:Pourquoi en France tout doit être à Paris, regardez en Italie par exemple, tout n'est pas à Rome, c'est assez bien réparti, le tourisme à Rome, les concerts à Milan et Turin, ....


Rome a été centralisée avec Mussolini.
Sans faire allusion a ce triste chapitre de l'histoire italienne, l'orgueil italien voudrait que Rome soit hyper-centralisée. Et tous les chefs d'état italiens ont essayé de le faire, parce que Rome, c'est la capitale de l'empire Romain, la capitale des Papes et la capitale de l'Italie. Rome c'est le point de ralliement du Nord et du Sud.

Si il n'y a pas plus d'évenements à Rome, c'est uniquement à cause des sites archéologiques qui empêchent la construction de moderne, d'un développement de transport lourd (seulement deux lignes de métro. Et quatre en 2020, ça progresse !), d'un quartier d'affaires, qu'on a mis à Milan parce que cette ville à moins souffert de l'histoire.

Des villes comme Rome ou Venise sont malheureusement comme ça, obligées à être cantonnées à un rang de ville musée.


A Londres, on ne cite pas le gouffre entre le Greater London (qui est énorme) et Birmingham/Manchester qui se battent pour être la deuxième ville d'Angleterre et dont Lyon ou Marseille n'ont rien à envier.

En Allemagne, c'est un peu comme en Italie. Berlin est une ville bohème. Et entre la reconstruction après la guerre et le Mur de Berlin (ajoutez à ça la position géographique de la ville, enclavée dans l'ex-RDA et dont les villes n'ont absolument pas connu le même développement que les villes de l'Ouest) ont fait que la Ruhr s'est agrandie plus vite, que Francfort est devenu le principal quartier d'affaires d'Europe (non, ce n'est pas la Défense, mais elle pourrait passer devant avec la future Tour Phare).
Là encore, j'évoquerais un certain dictateur allemand avec une moustache qui à tout fait pour rallier son peuple vers Berlin, qui du coup avec l'Anchluss et l'annexion des Sudètes était en position centrale.
Peut être aussi que les Allemands ont souffert du régime (ça c'est certain) et que le fait de centraliser vers la capitale comme le Fürher le faisait, dans l'inconscient, c'est compliqué. C'est un peu la même aversion qu'on a nous pour Vichy, qui aurait pu être la capitale de la IIIéme république avec sa position centrale mais qui est restée à Paris et revenue à Vichy, on sait pourquoi.

Ce que Lyon devrait faire, par exemple, c'est promouvoir la ville pour attirer les entreprises, via sa position centrale en France et de fait, d'avoir été la capitale des Gaules. J'imagine que c'est ce qu'ils font déja, mais ce sera encore plus crédible avec la LGV Lyon-Turin.
Marseille, ce sera plus compliqué mais le commerce méditerrannéen marche toujours.



Comme ils disent : aide-toi et le ciel t'aidera. Toutes les infrastructures sont à Paris ? C'est injuste ? Eh bien que ces villes se sortent les doigts du (...) et proposent une alternative. Marseille aurait pu organiser la Coupe de l'America, mais il y a eu une grève des éboueurs pile le jour de la visite du comité...
Toulouse pourrait faire du Stadium un stade de 50.000/60.000 places pour le foot et le Rugby et mutualiser les coûts. A tous les coups, ce stade serait plein pour le Stade Toulousain et accueillerait des finales de H-Cup, et des demies de Top 14 voire des demies de coupe du monde de Rugby... il y a eu un projet. Oui ils en sont encore à l'étude de faisabilité. Le Stadium subira une rénov' infecte pour l'Euro 2016 et seulement 40.000 places, et l'agglo propose un stade commun pour les petites équipes de 10.000 places (qu'ils osent appeller "nouveau grand stade")

Bref, vous m'aurez compris. Ca n'empêche pas les petits provinciaux de souffir d'un complexe d'infériorité et de dire que les parisiens c'est tous des râleurs méchants pas gentils. :ouaaaa:
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar Branqui » 12 Mar 2012, 20:13

Avatar de l’utilisateur
Branqui
Moderator
Moderator
 
Messages: 850
Inscription: 18 Juin 2011, 11:23

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar Branqui » 13 Mar 2012, 20:38

Le stade aquatique adopté !

Un comité de pilotage, réuni mardi à Paris, a validé le projet final d'un grand centre aquatique sur les communes d'Aubervilliers et de Saint-Denis.

Le grand centre aquatique sur les communes d'Aubervilliers et de Saint-Denis verra bientôt le jour.
Le stade aquatique, situé à proximité du Stade de France, coûtera 68 millions d'euros en investissement, dont 15,9 millions pour l'Etat, 14,07 millions pour le conseil régional d'Ile-de-France, autant pour la ville de Paris et 13 millions pour la communauté d'agglomération de Plaine-Commune, maître d'ouvrage, qui met à disposition le foncier. «Le projet d'Aubervilliers devient une vraie réalité», s'est réjoui le président de la Fédération française de natation, Francis Luyce, qui s'attend à ce que «ce grand équipement soit prêt pour mars 2016 pour organiser les Championnats de France sélectifs pour les JO de Rio (2016).» Le Grand centre s'étendra sur une surface de 3,5 hectares. (Avec AFP)
Avatar de l’utilisateur
Branqui
Moderator
Moderator
 
Messages: 850
Inscription: 18 Juin 2011, 11:23

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar sportpedia » 27 Mar 2012, 22:15

Dans l'édito de L'Equipe Mag du 17 avril, un journaliste de L'Equipe indiquait que la piscine du Grand Centre Aquatique ne compterait que 8 lignes, ce qui la rendrait de facto obsolète pour l'accueil de compétition internationale. :o

En effet, les dirigeants de la FINA souhaitent utiliser les couloir 1 et 10 des bassins modernes - actuellement inutilisés - pour qualifier plus de coureurs (donc potentiellement plus de nations concernées) et améliorer les audiences.

Est-ce que quelqu'un a des infos pour confirmer ou pas cet état de fait ?
RugbyZap - Votre programme TV 100% rugby
sportpedia
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 27 Aoû 2010, 12:04

Re: Un grand centre aquatique pour la france

Message non lupar fanch22 » 28 Mar 2012, 00:58

^^ Etrange car ces 2 lignes d'eau aux extrémités étaient normalement prévues pour garantir des conditions de nage homogènes pour tous les compétiteurs, quelque soit la ligne attribuée. En effet, dans les anciennes compétitions, certains nageurs semblaient (dé)favorisés par l'effet des vagues sur les murs latéraux. D'autres en profitaient pour gruger en s'aidant des parois latérales, parait-il. Donc, utiliser ces lignes 1 et 10 reviendrait à revenir en arrière: ça m'étonne.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Piscines

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités