CENTRE TECHNIQUE DE LA GAILLETTE-(AVION) RC LENS
Le centre technique de la Gaillette est le centre d'entraînement du RC Lens. L'originalité du projet réside dans le rassemblement, voulu par les dirigeants lensois, de l'ensemble des acteurs du club (des pros jusqu'aux jeunes de la préformation) au sein du même endroit.
Ce centre se situe à Avion (à moins de 4 km de Lens).Après dix-huit mois de travaux, le déménagement des bureaux et des différents centres d'entraînement lensois vers la Gaillette s'est effectué en plusieurs phases entre novembre 2001 à février 2002 (notamment pour les jeunes). Certains terrains avaient toutefois été utilisés auparavant.L'inauguration officielle a eu lieu un peu plus tard, le 10 octobre 2002 en présence du Ministre des Sports, Jean-François Lamour ainsi que Gervais Martel, Président du Racing, Claude Simonet, le Président de la Fédération Française de Football, et Claude Thiriez, Président de la Ligue Nationale de Football.
Coût :
RC LENS-centre technique LA GAILLETTE-AVION
Le coût total de cet équipement au moment de sa création a été évalué à 14 M€, entièrement financé par la SASP Racing-club de Lens, moitié par recours à l'emprunt, moitié par autofinancement. La ville d'Avion (ville d'accueil du centre technique) s'est contentée de vendre ses terrains au prix estimé par les domaines, c'est-à -dire 121 000€.
Il faut aussi compter le coût de fonctionnement de ce centre qui se chiffre à plusieurs millions d'euros par an.
C'est d'abord une douzaine de terrain baptisés comme de grands stades Wembley, Maracana, Camp Nou ou Old Trafford, en herbe, en synthétique et même couverts, avec le "Dôme" (75 m de long, 58 de large et 17 de haut).
Les gardiens ont leur aire d'entraînement et un parcours de santé de 2,8 km a été aménagé. L'ensemble est organisé autour d'un long bâtiment en forme de haricot qui abrite les services administratifs d'un côté et les installations pour le centre de formation de l'autre. Chaque niveau possède son vestiaire tourné vers les terrains, du plus sobre au plus beau, selon les niveaux. Les jeunes du club sont logées dans 55 chambres.
Leurs parents peuvent même venir les voir puisque des chambres d'hôtel leur sont réservées. L'installation médicale n'a pas été oublié puisque le RCL a désormais des espaces de rééducation, de récupération, de musculation et de balnéothérapie (piscine, massage sous l'eau...).
Il y a aussi un amphithéâtre de deux-cent cinquante places qui peut servir selon les cas de salle de réunion ou de vidéos pour les membres du club, tandis qu'un large espace a été consacré à la restauration. Plus de 300 repas peuvent ainsi être servis chaque jour.
La Gaillette c'est d'abord un ensemble d'une douzaine de terrains, portant tous le nom de stades de football célèbres de par le monde, répartis sur une surface de vingt-deux hectares, et partagés entre les jeunes joueurs et les professionnels. Le Wembley et le Old Trafford sont ainsi destinés à la formation et à la pré-formation tandis que l'équipe première utilise le San Siro, le Camp Nou ou le Maracana pour ce qui est des terrains gazonnées, l'Arena en fibre synthétique, la fosse pour le travail spécifique.
Preuve de l'attachement porté au moindre détail, le gazon de Wembley a été semé comme celui de Bollaert, alors que pour les autres il s'agit de gazon plaqué, ce qui offrira aux Sang et Or la possibilité de travailler sur les différents types de pelouse que l'on trouve dans le championnat de France. Les synthétiques disposent également d'un revêtement particulier avec des billes de caoutchouc, ce qui évite par exemple aux défenseurs de se brûler la cuisse en taclant.
L'une des particularités les plus originales du Centre de la Gaillette est constituée par le dôme de l'Arena : un synthétique couvert de 72 x 58 mètres, unique en Europe notamment en raison de sa hauteur (seize mètres contre huit mètres seulement à Clairefontaine et Saint-Etienne), qui offre un degré de luminosité similaire à l'extérieur en pleine journée.
Dans les vestiaires, tout le confort possible a été offert aux professionnels avec une piscine à jets multiples pour la relaxation et les soins.
Un sauna, une salle de musculation richement dotée, et des salles de loisirs (lecture de la presse, billard, baby-foot) ont également été aménagés dans cet espace.
Les plus jeunes disposent eux de locaux un peu moins spacieux selon la volonté du club qui a décidé de faire prendre conscience aux jeunes qui arrivent au Racing du chemin qu'il leur reste à accomplir. Les terrains d'entraînements des plus jeunes seront dans le même ordre d'idée les plus éloignés des vestiaires.
Hébergement et restauration
Centre d'entraînement, la Gaillette sera aussi un lieu de vie puisque les chambres des jeunes se trouvent aux étages supérieures du bâtiment. Les joueurs de passage ou les parents pourront eux aussi séjourner dans la partie hôtel du centre (une vingtaine de chambres).
Enfin, un large espace a été consacré à la restauration, plus de 300 repas pouvant être servis chaque jour.
Accueil et administration
L'entrée au Centre de la Gaillette se fait par un vaste hall lumineux depuis lequel vous pouvez accéder à un amphithéâtre de deux-cent cinquante places servant, selon les cas de salle de réunion ou de vidéos pour les membres du club, ou de lieu de conférence de presse. A droite de l'entrée, s'étend une aile du bâtiment regroupant sur deux étages l'administration du club ainsi que les installations de la chaîne de télélvision RCL TV.
Quelques chiffres
15, soit le coût global du projet en millions d'euros.
15, comme le nombre d'entraîneurs et d'éducateurs présents en permanence sur le site.
36, soit la durée en mois des travaux.
58, comme le nombre de stagiaires hébergés à l'année.
160, soit la quantité de personnes susceptibles d'être logées à la Gaillette.
200, soit le nombre de mètres carrés réservés au staff professionnel et au staff médical.
250, comme le nombre de places assises, disponibles dans l'amphithéâtre.
7500, nombre en mêtres carrés, correspondant à la superrficie totale des bâtiments erigés à la Gaillette.
8500, en mètres carrés, soit la superficie du dôme couvert