Watson a écrit:@tfc93
Pour la taille des escaliers, on a la même règle pour tout le monde ou presque (il me semble que le GS de Lille est soumit à une règle sur les arenas).
Pour faire simple, plus il y a de sièges autour d'un escalier, plus l'escalier doit être large pour permettre une évacuation rapide des personnes.
Pour que le résultat soit correct, il faut un juste dosage entre nombre d'escaliers et capacité de la tribune. Quand tu te retrouves avec des tribunes défigurés par les escaliers, c'est qu'il y a un problème. Merci l'architecte.
- A Lille, l'exemple est flagrant, la taille des escaliers est influencé par des blocs de sièges plus ou moins grand.
- A Bollaert, quant tu as 4 escaliers pour sortir 4 K personnes au niveau 0 de la Delacourt et de le Trannin, tu te retrouves avec des boulevards.
Alors qu'au niveau 1, le résultat à l'air potable grâce au nombre d'escaliers et de vomitoires.
Gros problème en France, nos amis architectes !!! Ils pondent avec des boulevards alors qu'à l'étranger, afin d'avoir des stades esthétique, ils compensent la capacité des stades par un plus grand nombre d'escaliers (Cf. Nou Camp nombreux mais presque invisibe), par un plus grand nombre de vomitoires (Cf. Old Trafford, 2 par escaliers) mais aussi par le positionnement de ces derniers.
En France, on les met toujours en haut ou en bas, donc on se retrouve avec 100 % des spectateurs qui montent ou descendent d'où leur taille excessive.
En Angleterre, par exemple, on les positionne en plein milieu de tribune. Avantage : 50 % des spectateurs descendent les escaliers, 50 % les montent, pas besoin d'augmenter la largeur pour supporter le flux.
Finalement, la loi n'est pas si mauvaise en France, c'est plutôt les architectes qui font n'importe quoi ... Faut prendre l'exemple du Nou Camp, un nombre d'escaliers et de vomitoires incalculables (enfin si mais j'ai mieux à faire) mais personne n'est choqué. Si tu mets un architecte français dedans, ça devient une horreur.
Ok merci pour ta réponse
Tu prends l'exemple du Camp Nou j'y suis jamais allé mais je suis déjà allé à Bernabeu par exemple, et les escaliers sont à la fois pas larges et pas plus nombreux qu'en France (ou alors ça m'a pas choqué). Donc c'est pour ça que je pensais que les règles de sécurité étaient différentes mais c'est bien possible en effet que nos architectes soient bidons, on est loin de l'époque de Gustave Eiffel quand tu vois les chefs d'œuvre qui nous pondent un peu partout...