• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41.233>38.223) EURO

Message non lupar tfc93 » 17 Juin 2015, 21:55

Watson a écrit:@tfc93

Pour la taille des escaliers, on a la même règle pour tout le monde ou presque (il me semble que le GS de Lille est soumit à une règle sur les arenas).

Pour faire simple, plus il y a de sièges autour d'un escalier, plus l'escalier doit être large pour permettre une évacuation rapide des personnes.
Pour que le résultat soit correct, il faut un juste dosage entre nombre d'escaliers et capacité de la tribune. Quand tu te retrouves avec des tribunes défigurés par les escaliers, c'est qu'il y a un problème. Merci l'architecte.
- A Lille, l'exemple est flagrant, la taille des escaliers est influencé par des blocs de sièges plus ou moins grand.
- A Bollaert, quant tu as 4 escaliers pour sortir 4 K personnes au niveau 0 de la Delacourt et de le Trannin, tu te retrouves avec des boulevards.
Alors qu'au niveau 1, le résultat à l'air potable grâce au nombre d'escaliers et de vomitoires.

Gros problème en France, nos amis architectes !!! Ils pondent avec des boulevards alors qu'à l'étranger, afin d'avoir des stades esthétique, ils compensent la capacité des stades par un plus grand nombre d'escaliers (Cf. Nou Camp nombreux mais presque invisibe), par un plus grand nombre de vomitoires (Cf. Old Trafford, 2 par escaliers) mais aussi par le positionnement de ces derniers.
En France, on les met toujours en haut ou en bas, donc on se retrouve avec 100 % des spectateurs qui montent ou descendent d'où leur taille excessive.
En Angleterre, par exemple, on les positionne en plein milieu de tribune. Avantage : 50 % des spectateurs descendent les escaliers, 50 % les montent, pas besoin d'augmenter la largeur pour supporter le flux.

Finalement, la loi n'est pas si mauvaise en France, c'est plutôt les architectes qui font n'importe quoi ... Faut prendre l'exemple du Nou Camp, un nombre d'escaliers et de vomitoires incalculables (enfin si mais j'ai mieux à faire) mais personne n'est choqué. Si tu mets un architecte français dedans, ça devient une horreur.

Ok merci pour ta réponse ;)
Tu prends l'exemple du Camp Nou j'y suis jamais allé mais je suis déjà allé à Bernabeu par exemple, et les escaliers sont à la fois pas larges et pas plus nombreux qu'en France (ou alors ça m'a pas choqué). Donc c'est pour ça que je pensais que les règles de sécurité étaient différentes mais c'est bien possible en effet que nos architectes soient bidons, on est loin de l'époque de Gustave Eiffel quand tu vois les chefs d'œuvre qui nous pondent un peu partout...
tfc93
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Barbibul » 17 Juin 2015, 22:50

Watson a écrit:Si tu mets un architecte français dedans, ça devient une horreur.
Le french bashing est à la mode, en particulier... en France :D .
Il ne faudrait quand même pas oublier que la plupart des chantiers récents en France impliquent des architectes qui ne sont pas que français (par exemple Herzog & de Meuron pour Bordeaux, Populous pour Lyon etc). D'autre part, comparer des stades construits à des époques différentes dans des pays différents n'a aucun sens. Le Maracanã a contenu jusqu'à 200 000 personnes, maintenant c'est même pas 80 000... Chaque époque a ses spécificités, chaque pays a ses spécificités, et il y a aussi les normes FIFA, UEFA etc etc. C'est un peu facile (en plus d'être inutile) de caricaturer les "architectes français".
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 17 Juin 2015, 23:50

tfc93 a écrit:Ok merci pour ta réponse ;)
Tu prends l'exemple du Camp Nou j'y suis jamais allé mais je suis déjà allé à Bernabeu par exemple, et les escaliers sont à la fois pas larges et pas plus nombreux qu'en France (ou alors ça m'a pas choqué). Donc c'est pour ça que je pensais que les règles de sécurité étaient différentes mais c'est bien possible en effet que nos architectes soient bidons, on est loin de l'époque de Gustave Eiffel quand tu vois les chefs d'œuvre qui nous pondent un peu partout...

Oh attention, je ne dis pas que c'est les mêmes règles de sécurité partout. Je dis juste qu'il y a peut être des moyens d'améliorer les choses en terme d'esthétique mais je doute qu'on arrive à des résultats comme on voit à l'étranger.

Barbibul a écrit:Le french bashing est à la mode, en particulier... en France :D .
Il ne faudrait quand même pas oublier que la plupart des chantiers récents en France impliquent des architectes qui ne sont pas que français (par exemple Herzog & de Meuron pour Bordeaux, Populous pour Lyon etc). D'autre part, comparer des stades construits à des époques différentes dans des pays différents n'a aucun sens. Le Maracanã a contenu jusqu'à 200 000 personnes, maintenant c'est même pas 80 000... Chaque époque a ses spécificités, chaque pays a ses spécificités, et il y a aussi les normes FIFA, UEFA etc etc. C'est un peu facile (en plus d'être inutile) de caricaturer les "architectes français".

En effet, sur certains chantiers français, les architectes ne sont pas français. Et c'est dans leur projet qu'on trouve les escaliers les plus esthétiques, les mieux pensé, en tout cas c'est mon impression.
A Bordeaux et à Lyon (avec la première tribune ou les sièges sont installés) on se rend compte que le tout est beaucoup mieux pensé que Marseille ou Lille avec les mêmes règles applicables ...
En ce qui concerne les spécificités de chaques pays, Cf. ma réponse à tfc93. Comme exemple je peux parler du stadium de Toulouse avec des vomitoires en plein dans la tribune, alors c'est pas parfait mais le résultat est correct.

Au lieu de faire 4 escaliers monstrueux au niveau 0 de Trannin et Delacourt, mieux vaut en faire 6 ou 8 donc moins large mais qui se fondent plus dans le décor ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Borotj » 18 Juin 2015, 07:16

Petite question, y aura t-il des sièges pivots ? j'entend par là les sièges pivotants que l'on voit sur la photo témoin de Benoit en page 116 ... les mêmes que ceux installés à Lille.
Et si oui, où seront-ils installés ?

Cela expliquerait p-e la largeur actuelle des escaliers en trannin 0 vu que je n'en vois pas d'installés (pour le moment) ...
Borotj
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 10:13

Borotj a écrit:Petite question, y aura t-il des sièges pivots ? j'entend par là les sièges pivotants que l'on voit sur la photo témoin de Benoit en page 116 ... les mêmes que ceux installés à Lille.
Et si oui, où seront-ils installés ?

Cela expliquerait p-e la largeur actuelle des escaliers en trannin 0 vu que je n'en vois pas d'installés (pour le moment) ...

Oui en plus des réduction des escaliers il y aura bel et bien des strapontins , on voit bien sur mes photos de sièges, notamment en supérieur, ou c'est pas finit , car on voit une bordure " avec l'ombre " de la photo , il y a encore de l'espace pour deux sièges ...de chaque côté , soit 4.
Fichiers joints
DSC_2082.jpg
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 11:13

Voici quelques clichés de l'avancé des travaux de notre cher Bollaert !

- On a avancées sur les sièges ....
- Pars vent Lepagnot finit.
- La couverture de la Marek.
- La clôture visiteurs en Trannin.

En nouveautés :

Changement des vitres des salons Lepagnot ( premier niveau ).
Bardage enfin visible !

Bonne journée !

Image

Image

Avancée des sièges en Trannin niveau 2 :

Image

Image

Peinture coursive Delacourt et avancée toiture et vitres salon :

Image

Image

Image

Pignon Est Marek :

Image

Sonorisation de la Marek :

Image

Image

Image

Image

Cache poteau, on ne verra plus les raccords au poteau, et ils seront peint :

Image

Gouttière et stock de sièges Trannin :

Image

Bardage et armature de bardage en Trannin :

Image

Image

Image

Image

Clôture séparant les visiteurs , de l'équipe locale ! ( une clôture béton, pas très esthétique à mon goût :baad:

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 062&type=1

Bonne journée :)
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 18 Juin 2015, 12:09

Petite question, ont-ils prévu un système de récupération de l'eau de pluie ?
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 12:58

Watson a écrit:Petite question, ont-ils prévu un système de récupération de l'eau de pluie ?

Oui , 4 cuves ont été installées !

2 en Delacout, elles sont en arrière de tribune enterré : 120M3 pour la pelouse, 80M3 pour la réinjection dans les sanitaires etc..
Tu en as 2 autres en Marek et Trannin de 80M3 également .

Le but, est que le stade fonctionne de manière autonome sur son réseau de récupération d'eau pendant minimum un match !

Source : http://www.plasteau.com/images/fiches_c ... t_lens.pdf
Fichiers joints
cuve 2 lens.jpg
cuve 2 lens.jpg (29.05 Kio) Vu 4438 fois
cuve 3 lens.jpg
cuve 3 lens.jpg (29.01 Kio) Vu 4438 fois
cuve lens.jpg
cuve lens.jpg (104.25 Kio) Vu 4445 fois
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 13:03

Découvrez la pose en direct via une vidéo !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 14:14

La pose de la pelouse du stade Bollaert-Delelis aura lieu vers la mi juillet ! Avec décaissement d'environ 16cm !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 18 Juin 2015, 14:44

Le stade sera t-il prêt le 7 aout pour la réception du Red Star ?
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 18:23

yannou a écrit:Le stade sera t-il prêt le 7 aout pour la réception du Red Star ?

La livraison sous 25.000 est toujours maintenue ! Ils ont décaissé 20cm de pelouse, je posterai les photos juste après.
Et de la couleur rouge est arrivée en tribune :perfect:
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Juin 2015, 20:06

De la couleur a fait de nouveau son apparition au stade Bollaert Delelis !

- Les premiers panneaux publicitaires sur fond rouge, ont été installé sur chacun des vomitoires Trannin et Delacourt !
- Les sièges en bout de rangées ont été installé, donc escaliers moins large qu'avant , photos a l'appuie !
- Stockage de bardage ( pour ou ? ) stocké sur le parking du stade !
- De nouvelle sono banane en Marek ont été installé.
- L'avancée de la pose du plexis par vent a bien avancée en Trannin !
- Armature basse pour le bardage des parties basses des pignons a commencé !
- Le raccord de la premières des gouttières au toit a été fait en Trannin
- La clôture visiteurs a bien avancé également !

Le reste en image, bonne soirée :)

Image

Image

Avancée pars vent Delacourt côté sud + panneau de publicité rouge :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui reste de l'ancien terrain ! Décaissement de 16 cm sur tout le terrain, stocké en arrière de parvis du stade !:

Image

Image

Image

Cache de poteaux avant mise en peinture :

Image

Stockage bardage sur les parkings du stade ( ils sont franc ! ), et enceinte Marek :

Image

Image

Image

Commencement des armatures de bardage partie basse en Trannin, et raccordement gouttière + clôtures visiteurs :

Image

Image

Image

Image

Image

Voila :)

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 062&type=1
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Borotj » 19 Juin 2015, 10:13

C'est moi ou ils ont mis des sièges anthracites en trannin 0 dans les 2 lignes de sièges que l'on espérait sang et or il y a qq jours ... ?
Fichiers joints
11400975_833102933444612_5398213159245201425_n.jpg
11400975_833102933444612_5398213159245201425_n.jpg (98.92 Kio) Vu 3508 fois
Borotj
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar benoit62 » 19 Juin 2015, 10:37

Non il n'y a toujours pas de sièges, c'est les gradins a l'état brut qui donne cet effet la, j'ai zoomé a fond, et je suis dans l'angle Lepagnot / Delacourt depuis l'arrière du périmètre clôturé du stade, çà m'étonne qu'il n'y pas encore de sièges ! Pour moi si çà aurait été des blancs, ils les auraient mi je pense direct ..... mais quand je regarde par rapport à la volée haute, il y aura eu également deux trait en trannin niveau 2, et çà n'a pas l'air d'être le cas ....
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message