par gavroche » 17 Juin 2015, 20:51
Source Canal supporter : Le collectif du « Grand Parc » veut aller jusqu’au bout
Canal-Supporters vous relatait la semaine dernière l’idée d‘un Parc des Princes de 75 000 places (lire ici). Le sujet a fait grand bruit sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux où de nombreuses questions ont vu le jour quant à la faisabilité d’une telle évolution du stade francilien. Devant ces interrogations, CS est allé à la rencontre des responsables de ce projet. Entretien.
CS – Réaliser un tel projet, international et bénévole de surcroît, a dû demander une masse de travail importante..
Projet Grand Parc – « Oui, tout à fait, un travail considérable a été réalisé, et nous devons ici rendre hommage à tous les membres de l’équipe qui ont planché sur le projet jour et nuit, pendant des semaines et, pour certains, pendant des mois. Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes avant tout des fans de foot et du PSG, et quand on aime, on ne compte pas ! »
CS – Quelles sont les motivations et les objectifs à atteindre dans ce dossier ?
PGP – « En ce qui concerne nos objectifs, le premier, que nous avons atteint, était de faire parler du projet d’agrandissement du Parc. Les annonces politiques sont tout à fait encourageantes, mais jusqu’à présent, nous n’avions pas vu de projet. Or, en architecture et en urbanisme, un projet ne peut entrer dans l’imaginaire populaire que s’il a une réalité physique et tangible. Nous avons souhaité donner corps au projet en proposant cette vision pour Un Grand Parc. À terme évidemment, nous souhaiterions réaliser ce projet, et poursuivre la réflexion en engageant un dialogue avec la mairie et le club. »
CS – Vous avez remis ce projet en main propre à la direction du club et à la Mairie de Paris. Comment a été accueilli le projet ? Quels sont les premiers retours ?
PGP – « En plus de la mairie et du club – à qui nous avons remis le projet avec plusieurs semaines semaines d’avance – nous avons aussi écrit à un grand nombre de personnalités et d’acteurs publics, notamment au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Les réponses que nous avons pu recevoir ont été tout à fait encourageantes et bienveillantes. La nature spontanée de notre projet le rend, par essence, inattendu. Notre démarche a pu surprendre – mais nous entrons maintenant dans une deuxième phase pour le projet: celle de la concertation. Nous attendons que le club et la mairie reviennent vers nous afin de continuer cette formidable aventure. »
CS – L’une des interrogations qui revient le plus souvent est de savoir si vous avez bien pris en compte le poids d’un tel ouvrage par rapport au périphérique qui se trouve en dessous. Pouvez-vous rassurer les supporters sur ce sujet ?
PGP – « Bien sûr, nous avons pris en considération le poids du stade dans notre projet, et il est bien naturel que ce commentaire revienne: la situation ‘à cheval’ sur le boulevard Périphérique est la principale contrainte du Parc des Princes. Nous avons travaillé avec un ingénieur structure tout au long de notre travail. La proposition s’accompagne d’une intervention sur la voirie et d’une couverture partielle du périphérique, qui concerne approximativement 20% des appuis. Des poutres seront placées au dessus du périphérique pour reprendre le charge du nouvel anneau. Le toit actuel est supprimé et les poutres béton en porte à faux sont partiellement coupées pour permettre l’insertion de l’anneau. Quant à la prise en charge du poids des gradins de la structure existante, elle est réétudiée pour les parties conservées, et gérée par une nouvelle structure acier plus légère lorsque les gradins sont rapprochés du terrain. Mais nous en sommes encore aux études esquisse, nous voulons faire rêver. Notre conviction est qu’un tel projet est réalisable. »
CS – L’architecte « historique » du Parc des Princes, Roger Taillibert, est d’ordinaire plutôt pointilleux dès lors qu’on touche à son stade. Il possède également un droit de regard sur les projets le concernant. L’avez vous consulté ? Pensez-vous qu’il serait favorable à un tel projet ?
PGP – « Nous avons pensé à entrer en contact avec Roger Taillibert, mais notre désir d’indépendance l’a emporté. Nous voulions garder cette démarche purement bénévole et nous libérer de toute contrainte. Nous avons donc préféré nous lancer en solitaires. Toutefois, le projet, à nos yeux, rend hommage à la structure existante: un stade unique à l’atmosphère inégalée, et un grand monument du sport et de la ville de Paris. Nous espérons que M. Taillibert serait favorable à un tel projet, plutôt qu’à un stade qui ferait table rase du passé. »
CS – Sans parler de l’aménagement de tout le quartier, si l’on se fixe donc uniquement sur l’agrandissement du Parc des Princes, quel budget faudrait-il prévoir ? En combien de temps une telle mise à jour serait-elle possible ?
PGP – « Des études sont en cours qui devraient permettre de révéler un budget et de fixer un calendrier. Nous révélerons ceux-ci dès qu’ils auront été fixés. »