Quelques infos intéressantes, on apprend notamment que le projet de stade à 8.000 places sera lancé dès l'été prochain en cas de maintien.
Ligue 1 : le PSG jouera-t-il devant 5.000 spectateurs face au Gazélec Ajaccio?
Promu en L1, le Gazélec Ajaccio évoluera dans son enceinte fétiche de Mezzavia, petite mais parfaitement conforme aux normes de sécurité.
Un match de Ligue 1 du PSG joué devant 5.000 spectateurs : l’hypothèse est crédible. Le Gazélec FC Ajaccio, qui a validé vendredi sa montée dans l’élite avec un budget plus de cent fois inférieur à celui du club de la capitale (4,5 millions d’euros contre 490), n’a pas prévu à ce jour de délocaliser ses futurs matches de prestige hors de son enceinte de Mezzavia. "La question de délocaliser n’est même pas posée en interne, confie le jeune président corse, Olivier Miniconi. Elle se posera peut-être, mais vu les coûts que cela engendrerait, je ne suis même pas certain que ce serait très intéressant financièrement." En Ligue 2, la capacité du stade Ange-Casanova, à Mezzavia, était de 2.885 places. Elle sera portée à 5.000 cet été grâce à des structures modulaires. Puis à 8.000 l’été 2016 en cas de maintien du Gazélec dans l’élite. "En France, il y a beaucoup de grands stades vides, on préfère jouer dans un petit stade plein", s’amuse le directeur sportif, Christophe Ettori. Une nouvelle pelouse sera posée et des écrans géants installés cet été.
Bientôt propriétaire
Plus petit stade de l’histoire de la L1 (depuis 2002 donc), l’enceinte ajaccienne répond néanmoins parfaitement aux normes de sécurité édictées par la LFP. Les travaux nécessaires ont été menés par les dirigeants dès sa montée en L2, en 2013. Quant à sa faible capacité, elle n’est pas un problème. Au grand dam de la Ligue, un décret publié le 22 février 2006 édicte que "les fédérations sportives ne peuvent imposer, en matière d’équipements sportifs, des règles dictées par des impératifs d’ordre commercial, telles que la définition du nombre de places et des espaces affectés à l’accueil du public".
Reste pour le Gazélec, né en 1960 de la fusion du FC Ajaccio avec le club corpo d’EDF-GDF et habitué à vivre ces dernières années dans l’ombre de l’AC Ajaccio (L2), un manque à gagner important sur les recettes billetterie. "Nous passerons de 300 places à 500 places d’hospitalité, dont 6 à 8 loges", explique Olivier Miniconi. Et le club est en train de finaliser l’acquisition d’Ange-Casanova, ce qui en ferait l’un des trois clubs français propriétaires de leur stade (avec Auxerre et… l’AC Ajaccio, en attendant Lyon). Le GFCA espère également obtenir la moitié des 4,4 millions d’euros accordés par la Ligue pour la "licence club", un système récompensant les qualités d’équipement et d’accueil. Au final, le Gazélec table sur un budget d’environ 12 millions d’euros. Dix millions de moins que le plus faible budget de L1 pour la saison 2014-2015, celui de Bastia.
source : le Journal du Dimanche