Epykh a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve légitime que certains aient des réserves sur le grand stade. Pas sur sa conception qui est globalement très réussie mais sur la boîte de Pandore que certains craignent qu'il n'ouvre. Un certain nombre de supporters et parmi les plus fervents ont une vision du football très "populaire" et quelque part nostalgique. Ce n'est pas ma vision, apparemment pas la tienne non plus mais elle est tout de même respectable. Si ceux-ci finiront par adopter le nouveau stade (leurs petits-enfants protesteront même dans 100 ans s'il faudra déménager), on peut comprendre qu'ils ne soient pas aussi euphoriques et impatients que nous. ..
Et autre point, avoir son propre stade c'est aussi considérablement augmenter les risques de, au départ -inéluctable- d'Aulas, se faire racheter par un mec qui fasse n'importe quoi avec le club...
Qu'on puisse avoir des réserves sur le SDl je le conçois facilement, j'en ai moi même sur quelques points mais je n'en fais pas part. Qu'on en devienne le pire des détracteurs c'est un problème. Je me demande quelle boite de Pandore est crainte au point d'en venir agressif comme je l'ai vu sur olcafé ! le foot busness qui verrait le supporter populaire mais enthousiaste laisser sa place à d'aimables et dociles consommateurs aisés et visés par le tout marketing annoncé ? un peu (même beaucoup) comme en PL ? serions nous obligé de renoncer aux ambiances que seul le petit peuple est capable de créer et de se coltiner les atmosphères paisibles mais sans passion d'une nouvelle clientèle à l’accent familial ? avec ou sans SDL on y va tout droit parce que c'est un phénomène de société, celui qui veut que le football n'est plus une exclusivité du populaire mais un enjeu économique croissant. Ça gagne d'abord les gros clubs à forte sensibilité financière et ça finira par les plus petit quoi qu'il en soit, en France comme ailleurs en Europe si toute foi cette révolution du football n'est pas encore initiée.
Les ambiances de feu comme en Argentine par exemple, c'est du passé, c'est sympa à voir mais c'est derrière nous. Quand on voit combien sont rémunérés les joueurs en L1 il est difficile de les payer à coup de passion populaire, ça ne rapporte pas grand chose au club la passion populaire, la vente de produits associés, le marketing, toussa, oui, c'est du sonnant et trébuchant , du concret qui est de matière à entretenir un niveau sportif d'un club. Un jour l'argentine perdra ses sublimes fans, là bas aussi ils auront besoin de monnaie pour les salaires de leurs stars qui font gagner et là bas aussi ils feront venir du consommateur dans les gradins. Non pas que je suis ni pour ni contre mais plutôt que je suis pragmatique face à l'évolution de ce sport ... même si je trouve que gagner 2, 3 ou 5 M€ par an pour taper dans un ballon est du total foutage de gueule vu les temps difficiles que le monde traverse. A un moment il faut choisir, il semble qu'on ait le choix entre prendre cette direction et continuer d'exister ou de rester au XX° s et disparaitre des radars des grosses compétitions, voir disparaitre tout court.
Mais l'argument sur la crainte de voir un individu racheter le club à Aulas ne tient pas debout, le nouveau statut de club coté en bourse interdit ce genre "d'OPA sauvage", il faudrait que tous les actionnaires vendent au même individu pour que ce dernier entame une procédure de changement de statut. Et faire ce qu'il veut pas la suite. Il y a bien l'exemple monegasque que je trouve malheureux puisque ce qui a été promis il y a 2 ans est parti au jardin des souvenirs, d'un autre coté je me demande qui n'a pas tenu ses promesses pour qu'un Rybolovliev se désengage graduellement sans vergogne ! mais c'est effectivement le risque que prend tout club lorsqu'il confie ses clefs à une seule personne et en l'occurrence étrangère entourée d'un nuage opaque. Lens ne s'en est pas remis et Paris va devoir brosser dans le bon sens du poil les dirigeants d'un pays réputé pour arroser à peu près tout et n'importe quoi, avec en prime un statut de marionnettes des USA dont on sait que quand ils toussent chez eux ça provoque des tsunamis à l'autre bout de la terre. En plus j'ai la désagréable conviction que les ricains adorent nous faire chier et rabattre notre légendaire arrogance. Non, c'est argument n'est justement pas valable parce que le risque est quasi inexistant pour l'OL. Aulas s'en ira c'est sûr mais la structure est là pour durer et lui survivre.