Voir un match en Russie faisait partie des "objectifs de ma vie", j'ai donc profité de mon voyage scolaire pour aller voir un match au Petrovski.
Et franchement, ça valait le déplacement.
J'ai assisté à la rencontre de 1/4 de finales de Coupe de Russie qui opposait le Zénit au Kuban. Plus un seul billet de disponible depuis plus d'une semaine, le stade est plein à craquer.
J'ai tout d'abord été impressionné par la marée bleue qui a parcouru la ville, presque la totalité des spectateurs sont venus à pieds, les Pétersbourgeois aimant beaucoup marcher. Les effectifs de police été également monstrueux, voire abusifs. Des hélicoptères survolant le quartier et les groupes de supporters, des armées de CRS, des vieux camions soviétiques bien dégueulasses mais près à repousser n'importe quelle émeute, ...
Après 3 ou 4 fouilles et un passage à la boutique pour acheter l'écharpe du club, je suis enfin dans l'enceinte.
Le stade est en pleine ébullition.
Tout le stade chante, pas seulement un virage. Les insultes à l'encontre des adversaires sont très mélodieuses, il y a une très bonne ambiance.
Après une discussion arbitrale discutable, le virage des ultras allume des fumigènes, ça devient vite la folie et le match est arrêté.
La match fini sur un 0:0 (4-3), les locaux sont qualifiés et la fête peut continuer dans la rue.