Bap a écrit:Ce modèle de développement ne peut pas s'appliquer à tous les clubs. Je vois 3 conditions pour la réussite d'un tel projet :
(1) être un club bien établi (palmarès, histoire,),
(2) être situé dans un bassin économique important car ce sont les entreprises qui rempliront les places VIP et les loges,
(3) trouver des activités annexes pour faire vivre le stade tout au long de l'année car les 20/30 matchs de foot par an ne suffiront pas.
En France, je vois 2 clubs : PSG et OL. L'OM n'arrive pas à remplir ses 57 loges. Le LOSC pêche sur le 1er critère.
En ce qui concerne le Vélodrome, il n'y-a que les loges situées aux extrémités de la tribune Jean Bouin, notamment sous la partie réservée aux visiteurs, toutes les autres loges du nouveau Vélodrome ont trouvées preneur, ce qui compte tenu du contexte de commercialisation (mauvais résultats sportifs et qualité de jeu de ces dernières saisons, ambition sportive limitée pour la saison qui arrivait) ou encore de l'impossibilité de vendre une offre globale (tous les spectacles produits au stade) me paraît satisfaisant.
Pour les autres catégories de places VIP, aussi bien Marseille que Lyon ou Lille ne pourront pas beaucoup s'appuyer sur les grandes entreprises dont les sièges sociaux ne sont pas suffisamment nombreux, et cela même en démarchant sur une zone de chalandise étendue, les clubs de ces villes devront cibler les entreprises intermédiaires et les particuliers à fort pouvoir d'achat. Là y-a tout de même de quoi faire. Les chiffres de l'OM sont d'ailleurs plutôt encourageant, avec 2/3 des places VIP vendues dans le contexte difficile énoncé plus haut.