L'Union est un des clubs les plus titrés de l'histoire du football belge (11 championnats et 2 coupes de Belgique). Sa grande période se déroule avant la Seconde Guerre mondiale.
Le club évoluera en 2015-2016 dans le championnat de Division 2.
Histoire
Le stade est inauguré le 14 septembre 1919, un grand match de gala contre le Milan Club (l'actuel AC Milan) est organisé. En 1920, des épreuves des Jeux Olympiques s'y déroulent.
En mars 1921, le Conseil général de l’Union évoque l’agrandissement du stade.
Le 13 avril 1926, le Conseil décide à l’unanimité, le début immédiat des travaux et les confie à l’entrepreneur Gillion. Le 19 avril, lendemain du match Union-Daring, les démolitions et fondations sont entamées. La première pierre est posée le 3 mai et les travaux sont terminés le 25 août 1926: un véritable tour de force ! Surtout le montage de la construction métallique, réalisé en moins d’un mois !
L’inauguration des nouvelles installations a lieu le 29 août 1926.
Le bâtiment qui abrite la tribune, les bureaux et lieux d’accueil est surtout remarquable pour sa façade de style « Art déco ». La façade, longue de 101,40 mètres est agrémentée de sept panneaux sculptés, représentant les deux disciplines qui firent la renommée du club saint-gillois, à savoir: l’athlétisme et le football.
C’est à Oscar De Clerck que nous devons ces superbes réalisations expressionnistes, exécutées en 1926, à l’apogée du mouvement Art déco. De Clerck est, avec Floris Jespers, un des premiers sculpteurs modernistes innovateurs en Belgique. La « sculpture architecturale » est l’une de ses forces. Il atteindra sa maturité sculpturale avec ses travaux pour les pavillons de l’Exposition internationale de Philadelphie, de New York et Boston. La façade est considérée monument historique de la Région de Bruxelles-Capitale et bénéficie à ce titre d’une protection contre la destruction.